Revue de presse - novembre 2019

Les retours presse de novembre mettent en avant les initiatives solidaires et l’engagement !

Publié le 2 décembre 2019 Mis à jour le 4 décembre 2019
Le Monde a mis notre université à l’honneur ce mois-ci en parlant de nos accompagnement aux étudiant·e·s-entrepreneur·e·s de l’économie solidaire et de nos ateliers de langue française menés par Sarah de Vogüé.

Notre épicerie solidaire a également été mise en avant par Le Parisien et RFI comme moyen efficace de lutter contre la précarité étudiante. Découvrez également l’initiative « Nanterre pas ta planète » menée par des étudiant·e·s de l’université.

La théorie du « nudge », vous connaissez ? Il s’agit de donner des « coups de pouce » pour inciter la communauté à changer certains comportements. La Gazette de la Défense s’est intéressée aux initiatives nudge de notre université !

Notre ancrage territorial se renforce grâce à notre participation à des projets comme le Catalyseur, la Probono Factory, le forum la Nuit nous appartient ou bien la représentation « Le Désordre du discours » organisée en partenariat avec le théâtre Nanterre Amandiers.

On en profite également pour faire le point sur le chantier de La Contemporaine.

Sur un ton plus léger on a aussi pu lire ce mois-ci un article sur l’art des graffitis dans nos toilettes, le succès des food trucks du CROUS, et les écrivains célèbres passés par notre université.

Podcasts à (ré)écouter
François-David Sebbah répond sur France Culture sur le sujet « Reconnaissance faciale : Le visage est-il le dernier lieu de résistance politique ? », Raphaële Parizot sur « Pourquoi la France refuse-t-elle de rapatrier les djihadistes ? ». Christophe Boucher décrypte « De Buffett à Soros, la figure du spéculateur » dans Entendez-vous l’éco et Monique Poulot est l’invitée principale de Cultures Mondes sur le thème « Rapprocher le champ de l'assiette : les promesses de l'alimentation locale ».

Mis à jour le 04 décembre 2019