Revue de presse - octobre 2020

Un mois d'octobre entre crise sanitaire et terrorisme (mais pas que !)

Publié le 6 novembre 2020 Mis à jour le 12 novembre 2020
Commençons cette revue de presse avec une bonne nouvelle : l’Université Paris Nanterre a signé un partenariat avec Etoiles 92, un prestigieux club de natation. Allons nous devenir un futur centre d'entraînement olympique ?

En parlant de futur, Nanterre Info s’est intéressé aux travaux de La Contemporaine, on a hâte de voir le bâtiment terminé !

Malheureusement, croiser Camille Lacourt à la piscine, ce n’est pas pour tout de suite. La crise sanitaire occupe une nouvelle fois une grande place dans nos préoccupations et dans l’actualité. Le mois d’octobre a d’abord connu le couvre-feu après une rentrée placée sous le signe de l'épidémie, le tour de vis sanitaire, des enseignements hybrides, ce qui a pu causer de nombreuses "galères" et tensions, et susciter des inquiétudes autour du risque de décrochage. Puis est venue l’annonce du reconfinement. Nos chercheurs se mobilisent et écrivent sur l’impact de cette crise : c’est le cas de Guy Burgel pour Le Monde.

La crise sanitaire éclipserait presque une actualité tout aussi sombre : les différents actes terroristes qu’a connu notre pays le mois dernier. Là encore, nos professeurs décryptent et éclairent différents médias, l’Express, Libération, France Culture, The Conversation.

Autre actualité marquante : l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Notre université a la chance de compter plusieurs pointures sur le sujet : Alexis Pichard est interviewé par le Figaro sur le thème "États-Unis: «Une campagne à l’ère post-télévision»", Anne Deysine, spécialiste en la matière répond à l'Express, à RFI et signe pour The Conversation "Fact check US : Donald Trump peut-il s’accrocher au pouvoir ?".

Anna-Colin Lebedev quant à elle continue de décrypter la situation en Biélorussie, pour La Croix notamment.

En vrac de nombreux autres articles à lire ou à écouter :

L'Homme ordinaire du cinéma de Frank Capra, intervention de Serge Chauvin sur France Culture.
Chloé Léonardon intervient sur Le Mouv' sur la question "Les émojis créent-ils un nouveau langage ?"
"Pourquoi adore-t-on regarder des séries que l'on déteste ?" : Nathalie Camart nous l'explique sur Madame Figaro.
Jennifer Kerner, notre enseignante youtubeuse est présente sur ARTE et sur la chaîne youtube des Yvelines ce mois-ci !
Dalila Bovet, notre spécialiste des oiseaux parle de l'incroyable perroquet gris du Gabon pour RFI.
"Du Nil au Colorado : les barrages de la discorde" : David Blanchon intervient sur France Culture.

Dans The conversation, retrouvez :



Mis à jour le 12 novembre 2020