Revue de presse - Janvier 2022

Nanterre, Terre de jeux 2024

Publié le 9 février 2022 Mis à jour le 11 février 2022

La revue de presse Point COMMUN vous propose de découvrir les articles et podcasts du mois précédent citant l'Université Paris Nanterre ainsi que les apparitions de nos enseignants-chercheurs dans les médias. Les articles sélectionnés sont généralement accessibles sans abonnements, toutefois lorsque les articles nous semblent vraiment intéressants et que les abonnements sont abordables ou que des formules découvertes sont proposées par les médias, il est possible que nous insérions des articles payants. Bonne lecture !


Grande nouvelle de ce mois de janvier, c’est officiel, notre université fait partie des centres d’entraînement pour les JO 2024. Nombreux sont les médias qui ont relayé la nouvelle à l’instar du Parisien, Les Echos, SportMag, La Défense92, La gazette de La Défense ou bien Actu.fr.

En réponse à la situation que connaît actuellement le bâtiment Grappin, les enseignants-chercheurs de notre université se sont réunis pour publier un appel au calme sur Le Monde. François Vatin décrypte pour France Culture cette tribune dans un podcast passionnant de l’émission “Les enjeux territoriaux” : Nanterre : la lente précarisation d’une fac de banlieue.
Entre Covid et occupation, notre université a connu une drôle d’ambiance pour les partiels, comme le titre le Parisien. Nous espérons toutefois que tout s’est bien déroulé pour toutes et tous. 

Stéphanie Hénette-Vauchez est sur le devant de la scène suite à la parution de son très bel ouvrage “La Démocratie en état d'urgence - Quand l'exception devient permanente” paru le 21 janvier dernier aux éditions Seuil. On la retrouve notamment sur France Culture, Libération et Le Monde.

Nous avons de nombreux·ses spécialistes de l’Europe de l’Est, notamment de la Russie et de l’Ukraine, à l’université. Ainsi, nos professeurs sont souvent amenés à décrypter les tenants et aboutissants du conflit actuel. C’est le cas de Jean-Robert Raviot qui répond pour Marianne à Cinq questions pour tout comprendre au conflit Russie-Ukraine (et à l'impuissance occidentale). Anna Colin Lebedev, quant à elle, explique sur France Culture pourquoi les Etats-Unis refusent de céder aux exigences russes sur l'Ukraine.
Toujours sur France Culture, Tanguy Quidelleur nous emmène un peu plus loin et se demande si le coup d’état au Burkina Faso est inéluctable
Simon Ridley, sociologue, analyse la liberté académique aux Etats-Unis. La liberté d’expression est-elle menacée sur les campus américains ? On quitte France Culture pour faire un crochet par l'Humanité, où Bradley Smith aborde aussi la politique américaine mais cette fois-ci pour se questionner sur l'avenir de l'aile progressiste des démocrates états-uniens au sein d'un parti devenu très centriste.
Retour sur France Culture, Aurore Mréjen, philosophe, se demande comment le travail peut-il être à la fois ce qui nous enchaîne et ce qui nous humanise ? Et de quelle manière fait-il de nous des consommateurs avant d'être des citoyens ? Passionnant !
Partez à la découverte de deux étonnants personnages : Dostoïevski, ardent militant de l’abolition du servage vu par Karen Haddad et Flora Tristan : marxiste tendance féministe présentée par Brigitte Krulic.
Notre spécialiste française de Michel Houellebecq poursuit ses apparitions dans les médias en lien avec l’actualité de l’auteur, ici dans Livres Hebdo.
Un peu d’économie avec Laurence Scialom, qui répond pour Alternatives économiques à la question Comment l’euro a accentué la concentration de l’industrie dans certains pays. 20 ans serait-il l’âge de raison pour notre monnaie unique ?
Marielle Debos commente sur RFI une bien triste nouvelle, Fariba Adelkhah a été réincarcérée à Téhéran. On espère que cette affaire trouve vite une issue favorable à notre collègue directrice de recherche malmenée depuis bien trop longtemps.





Dans The conversation, retrouvez :


 

Mis à jour le 11 février 2022