Revue de presse - Mai 2022

Retour en force de l’actualité politique

Publié le 7 juin 2022 Mis à jour le 20 juin 2022

La revue de presse Point COMMUN vous propose de découvrir les articles et podcasts du mois précédent citant l'Université Paris Nanterre ainsi que les apparitions de nos enseignants-chercheurs dans les médias. Les articles sélectionnés sont généralement accessibles sans abonnements, toutefois lorsque les articles nous semblent vraiment intéressants et que les abonnements sont abordables ou que des formules découvertes sont proposées par les médias, il est possible que nous insérions des articles payants. Bonne lecture !


Sur le plan national, mai a commencé avec l'investiture présidentielle - décryptée sur France info TV par Véronique Champeil-Desplats et s’est achevé par la nomination du gouvernement. L’occasion pour Laurence Scialom de plaider “pour une planification écologique de l'enseignement et la recherche en SHS”. Parmi les personnalités nouvellement sur le devant de la scène, l’une est diplômée de l’Université Paris Nanterre : Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement.

Autre alumni : la nouvelle déléguée générale de la Semaine de la critique à Cannes. Ava Cahen a , elle aussi, fréquenté les bancs de notre université (art du spectacle, évidemment) et y a fait la rencontre déterminante de Jean Roy, enseignant qui lui  "a transmis le virus de la critique et donné confiance en [elle]". Autre parcours inspirant, celui du "role model" des fanatiques d'archéologie et enseignante à Nanterre : Jennifer Kerner ! Elle retrace son parcours qui l'a menée a coécrire "Lady Sapiens", un essai réhabilitant la femme de la Préhistoire.


Mais avant de décrocher un diplôme, il faut vaincre l’angoisse de la page blanche. Conseils pour en triompher par Amélie Derome, jeune docteure qui va bientôt organiser un séminaire sur l’écriture de la thèse.

Trois questions, pour trois champs de recherche surprenants :
Un peu de sport :

Côté JO, 2024 se prépare : Nanterre inaugure sa nouvelle piscine olympique 
et les préinscriptions pour devenir volontaire dans le 92 en 2024 sont ouvertesCôté foot : Quelle est la différence entre hooligans et ultras ? Sébastien Louis, spécialiste du supportérisme, clarifie ces notions

Tour du monde de l'actualité, décryptée par nos enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es et chercheur·es :

Connaissez-vous Bruno Latour ? C’est le philosophe français le plus lu au monde et il reste pourtant mal connu en France.
Éclairage de Patrice Maniglier 

Retrait de Barkhane : quels implications de l’acte rendant illégal la présence Française au Mali ? Julien Antouly
Après les coups d'État militaires au Sahel en 2021, les élections démocratiques tardent : la crainte du retour de dictatures longues. Tanguy Quidelleur

Avant de traverser l’atlantique, Audrey Faulot analyse l'histoire de l’esclavage dans la littérature jeunesse et en particulier le roman « Alma », objet d’une rencontre appréciée avec l’auteur au Pixel de la BU.

Aux USA, l’avortement est en péril, comment réagit l’opinion publique ? Anne Deysine. La fusillade d’Uvalde remets sur le devant de la scène le débat sur le port d’arme, Alexis Pichard éclaire ce sujet sur FranceInfoTV et dans ElleMême spécialiste, autre drame : Alexis Pichard explique comment le « grand remplacement » est à la racine idéologique de la tuerie de Buffalo.

Concernant la guerre en Ukraine :

Qui a dit que le “kitch” (sic) et la géopolitique étaient inconciliables ? Pas Thierry Hoquet qui analyse la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision en détail dans AOC et plus succinctement au micro de France Inter.

Plus largement, Anna Colin Lebedev répond aux questions des auditeurs de France Inter au sujet des sanctions européennes, et de la menace de famine (à partir de la 32e minute). Sur TF1, Anna Colin Lebedev répond aux questions de David Pujadas à propos des secrets qui entourent la santé de Poutine, de l’OTAN et de cette frange de la population Russe qui militent contre la guerre. Sur France 5, elle intervient pour décrypter la stratégie de Vladimir Poutine.


Enfin, comme souvent, l’actualité et l’Histoire se font écho :

Le Kremlin n'hésite pas à instrumentaliser la date anniversaire de la victoire de l'armée soviétique face à l'Allemagne nazie, le 9 mai, pour exalter le patriotisme russe. Explications d’Anne Le Huerou en replay.

Par ailleurs, l’ombre de la famine ravive le souvenir tragique de1932 en Ukraine : « l’Holodomor » . Anna colin Lebedev commente cet "événement fondateur de l'identité ukrainienne".





Dans The conversation, retrouvez :


 

Mis à jour le 20 juin 2022