Revue de presse Point COMMUN - Octobre 2023

Les retours presse du mois de septembre 2023

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 3 novembre 2023

Tous les mois, à l'occasion de la sortie de Point COMMUN ! , nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les retours presse et médias au sujet de notre université, et parfois, plus globalement, au sujet de l'enseignement supérieure et de la recherche. C'est également ici que vous retrouverez toutes les interventions de nos personnels enseignants et/ou chercheurs dans les médias.

Nous espérons que la rentrée fut bonne pour tout le monde. De notre côté nous sommes très heureuses et heureux de vous retrouver !

On espère que vous êtes bien préparées et préparés pour ce retour sur les actualités de septembre 2023 en ce qui concerne les informations au sujet de notre bel établissement, mais surtout au sujet de l’actualité de notre communauté enseignante et chercheuse, qui comme à son habitude nous livre son expertise dans un foisonnement d’articles, podcasts, entretiens, interventions. 

Entre la philosophie de Levinas, les objets « France au revoir », les vertus de la patience, Pablo Neruda, Filles du feu, l'âge de Joe Biden, des vitraux volés de Notre-Dame de Paris, la démocratie participative, Honoré Daumier, la société liquide, la 34e édition du “FIG”, le British Museum : quelle thématique remportera votre faveur ? Osez en être curieuse et curieux en lisant la revue de presse mensuelle du mois de septembre 2023. Vous ne le regretterez pas.

BONUS : on reconduit notre petit jeu ! Les dernières brèves sont numérotées de 1 à 31 : reportez-vous au numéro du jour de votre naissance pour découvrir l’intervention qui correspond et apprendre un fait que vous ignorez peut-être. Venez piocher, et repartez avec une tonne de connaissances : un jeu dont on ressort toujours gagnante ou gagnant !


➽ ➽ ➽ NOUS EN PREUMS


— Unisson

On commence par cette excellente nouvelle à côté de laquelle le fidèle lectorat de la revue de presse n’a pas pu passer (puisque nous vous en parlions déjà en avril 2023) : notre université fait bel et bien partie des 10 derniers lauréats de la troisième et dernière vague de l’appel à projet France 2030 "Excellences sous toutes ses formes", depuis le 31 août 2023. Une enveloppe totale de 139 M€ est partagée avec les universités de Lille, Nantes, Strasbourg, Picardie Jules Verne, Montpellier-III, Nîmes, et Tours, la ComUE Hesam et l’école d’ingénieurs ENI de Tarbes. C’est AEF Info, spécialiste presse en ligne du secteur de l'éducation, qui a partagé en premier cette information.
En mars 2023 le média avait relevé que dans le cadre de l’appel à projet France 2030 "Excellences sous toutes ses formes", l’Université Paris Nanterre avait déposé en janvier 2023 le projet "Unisson" (université de l’innovation sociale et solidaire de Nanterre), comme l’avait déjà annoncé Caroline Rolland-Diamond, vice-présidente en charge du CA, dans l’édition du mois de février 2023 de Point Commun.
Vous pouvez consulter nos ressources au sujet du projet UNISSON > en cliquant ici < .

— C’est la fête ! C’est la fête !

Autre bonne nouvelle, l’Université Paris Nanterre participe cette année encore à la Fête de la science ! Les enseignant·es, chercheur·es et membres de l’Université Paris Nanterre vous proposent de partir à la découverte de sujets de recherche. L'occasion ludique de vous essayer à plusieurs domaines scientifiques, tester vos connaissances, explorer des lieux inaccessibles, échanger avec des personnes passionnées, comprendre l'envers du décor de la recherche, en savoir plus sur notre université et la visiter avec vos proches. Cerise sur le gâteau : chaque participante et participant repartira avec une petite surprise ! Sortir À Paris vous détaille le programme des animations sur les campus de Nanterre et de Ville-d’Avray (hé oui, car l’Université Paris Nanterre, ce n’est pas 1 mais bien 3 campus !)

— Les oubliées et oubliés de l’IUT

En parlant de Ville-d’Avray, Le Parisien revient sur la mobilisation inédite des personnels de l’IUT Paris Nanterre qui y est situé. S’estimant lésés dans le dispositif de revalorisation salariale de la profession, notamment sur le montant de leur prime, environ quinze enseignantes et enseignants ont organisé un rassemblement dans la cour avec des étudiantes et des étudiants.

— King Louis 

Avez-vous suivi l’histoire de Louis ? Étudiant de l’Université Paris Nanterre, il a fait comme beaucoup d’entre vous sa rentrée en septembre 2023, mais lui, c’est la 29e fois dans sa vie ! Louis a 89 ans. Comme plus de 400 retraitées et retraités qui fréquentent les bancs de l’Université de la Culture Permanente, l’octogénaire est étudiant… depuis 1994. MCE TV et Le Parisien lui dédie un entretien, à l’occasion duquel s’exprime également Nathalie Thiery, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, enseignante à l’IUT, directrice du service de la Responsabilité Sociétales des Universités et du Développement Durable (RSU-DD) de l’Université Paris Nanterre, et coordinatrice pédagogique de l’Université de la Culture Permanente (UCP).

— La Comue n’est plus, vive la …

“Convention de coordination territoriale” : c’est la forme que devrait prendre la nouvelle alliance entre les établissements concernés. La dissolution de la Comue Université Paris Lumières (UPL) a été votée par les CA de l’université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis le 15 septembre et de l’Université Paris Nanterre le 18 septembre", précisait Fabienne Brugère, la présidente du groupement le 19 septembre 2023 au média AEF info. Selon elle, "il ne faut pas rougir" du bilan de l’UPL, pointant les succès remportés dans le cadre du PIA 3 (Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) Ecri+ et SoSkill et EUR Artec) et du PIA 4 (Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ((ASDESR)).
News Tank éducation et recherche nous rappelle que La Comue a été créée en 2014 par 3 membres fondateurs : les deux universités et le CNRS. Elle compte aussi 16 institutions associées, dont de nombreuses issues du monde de la culture. 


 

➽ ➽ ➽ LE JEU DES SAVOIRS


Retrouvez ci-dessous une sélection d’interventions des personnels enseignants/chercheurs de notre université sur des thèmes aussi variés que pointus. Nous vous proposons de jouer à nouveau avec les savoirs. Toutes les interventions portent un chiffre de 1 à 31 : reportez-vous à celui de votre jour de naissance pour découvrir l’intervention qui correspond. Venez piocher, et repartez avec une tonne de connaissances : un jeu dont on ressort toujours gagnante ou gagnant !

— Société

1. On en a beaucoup entendu parler pendant cette rentrée : l'interdiction de l’abaya à l’école a fait couler pas mal d’encre. « Dans le débat public, dès qu’on lie laïcité, islam et droit des femmes, toute rationalité est perdue » : tel est le constat d’Ismaïl Ferhat, professeur en sciences de l’éducation au sein de notre université. Ses travaux de recherche portent notamment sur la laïcité à l’école. Il a coécrit en 2019 Les Foulards de la discorde. Retours sur l’affaire de Creil, 1989 (Éditions de l’aube et de la Fondation Jean Jaurès, 2019). Il a accordé un entretien au journal Le MondeLa Croix nous informe que la revue d’histoire politique Parlement[s] consacre son dernier numéro à l’éducation, et propose un éclairage sur les conflits politiques de l’éducation. Dans une passionnante introduction, Ismail Ferhat, à nouveau, montre en quoi ce sujet est un enjeu évident « du champ politique ». Quand le mouvement des quarante dernières années va vers la privatisation d’une partie du secteur public, l’éducation demeure, partout dans l’OCDE, majoritairement financée par les États. Les « choix politiques » continuent ainsi à y peser, et l’éducation des enfants et adolescent·es demeure au cœur de « longs conflits » qui ne datent pas d’aujourd’hui.

2. Une étude récente dont les conclusions rapportées notamment par Benjamin Monnery, maître de conférences en économie au sein de notre université, sont publiées sur The Conversation, interroge les possibles limites des consultations citoyennes en termes de représentativité. L’expérience du grand débat national (début 2019) permet un éclairage original sur cette question, et c’est l’un des angles qui a été choisi.

3. Connaissez-vous l’expression « France au revoir » ? Courante en Côte d’Ivoire comme au Burkina Faso, elle désigne par métonymie des objets, comme si ceux-ci étaient doués de parole et adressaient une salutation cordiale à la nation française tout en quittant son sol. “Voitures, télévisions, réfrigérateurs, vêtements, radios, machines à laver, ordinateurs, batteries… Achetés ou récupérés par la diaspora ouest-africaine en Europe, ces biens traversent les mers par container, atteignent les marchés puis les maisons d’Afrique de l’Ouest. Une nouvelle vie commence alors : celle du « France au revoir ».” Un article auquel a participé Ismaël Moya, chercheur au CNRS et membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociolo­gie comparative (LESC)

4. Dans l’épisode 1/4 de la série de podcasts « Fraternités, sororités » de l’émission Avec Philosophie sur France Culture, Patrice Maniglier, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, évoque avec d’autres invitées l'importance des rapports entre les femmes dans l'optique de faire changer les choses. Peut-on vraiment dire que les femmes constituent une catégorie à part entière au vu de la diversité de ces dernières ? Comment penser une sororité féminine et féministe ? Il nous aide à creuser. Patrice Maniglier était légalement l'invité de l'une des nouvelles émissions de la rentrée sur France Inter, "Jusqu'ici tout va bien". Il est venu parler le 26 septembre dernier de psychanalyse féministe. Pour lui, identifier cette "sororité" d'un point de vue psychanalytique permet de repenser le lien social entre les femmes sans les définir par rapport aux hommes. C'est à écouter en podcast en cliquant ici. 

5. Alerte tempête pour le British Museum ! Après la démission de son directeur le 25 août dernier, les crises se succèdent pour cette prestigieuse institution britannique. Oeuvres volées, finances mises à mal, débat sur la restitution d’œuvres d’art spoliées : le podcast « Minute Papillon ! » fait le point sur la situation et tente de défricher les enjeux, avec Charlotte Gould, professeure des universités en civilisation britannique à l’Université Paris Nanterre.

6. Sortez les loupes et les déguisements de Sherlock Holmes : mystère à résoudre en vue ! Le 11 septembre dernier, l’association Les Amis de Notre-Dame a porté plainte pour « vol et recel », dénonçant la vente aux enchères, en 2015, de 2 vitraux de Notre-Dame de Paris. L’ouverture d’une enquête de la brigade de répression du banditisme (BRB) est lancée. « Le vol est prescrit depuis bien longtemps, c’est le recel que les autorités peuvent condamner », nous explique Élisabeth Fortis, professeure des universités en droit privé au sein de l’UFR Droit et Science politique de notre université. Si l’affaire aboutit sur une action en restitution, les propriétaires auront l’obligation de les rendre sans contrepartie. « Ça, c’est la théorie, ironise Élisabeth Fortis, en pratique l’État indemnise très souvent les acheteurs. ». À lire sur La Croix.

7. Le Figaro nous fait part de cette tribune, dans laquelle la professeure de science politique Elisa Chelle, spécialiste des États-Unis, autrice de Comprendre la politique de santé aux États-Unis (Presses de l'EHESP, 2019) et rédactrice en chef de la revue Politique Américaine, nous explique que l’âge avancé de Joe Biden pourrait ne pas porter préjudice au Parti démocrate en 2024, notamment en raison des déboires judiciaires de Donald Trump. Mme Chelle était également invitée sur le plateau du débat de France 24 le 27 septembre dernier afin de nous donner des clés de compréhension de la rivalité Biden/Trump dans le contexte des futures élections présidentielles étatsuniennes.

8. Il y a 50 ans décédait Pablo Neruda, poète, diplomate, homme politique et penseur chilien. Pour évoquer ce monstre sacré de la littérature, Stéphanie Decante, maîtresse de conférences en littérature latino-américaine à l’Université Paris Nanterre était l’invitée d’une émission de télévision belge

9. Qu'est-ce que la "société liquide" ? Selon le sociologue Zygmunt Bauman, une société liquide est une société où ni le travail, ni l’amour, ni l’amitié ne sont des structures solides. Tout devient éphémère. Que révèle cette théorie sur la société ? Simon Tabet vient éclairer nos lanternes, en tant que doctorant en histoire des idées  et enseignant en civilisation américaine à l’Université Paris Nanterre. Il est titulaire d'un master d'études politiques de l'EHESS ayant pour objet Zygmunt Bauman et intervient aux micros de l’émission Zoom Zoom Zen sur France Inter

10. Antonio Pele, professeur associé de droit et sciences politiques à l'Université pontificale catholique de Rio de Janeiro (Brésil), professeur invité à l'Université Paris Nanterre a publié un article sur The Conversation au sujet des intelligences artificielles qui parlera aux adeptes de science fiction et notamment aux fans de Hypérion et sa « datasphère ». L’auteur utilise cette image pour nous parler de l’impact toujours plus croissant de l’intelligence artificielle  sur nos capacités cognitives.

11. Les élections sénatoriales se sont déroulées dimanche 24 septembre 2023. Connaissez-vous vraiment le rôle du Sénat ? Ouest-France a interrogé deux spécialistes du Sénat, dont Thibaud Mulier, constitutionnaliste et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, pour vous aider à y voir plus clair.

12. « On vibre avec son équipe ». Julien Bernard, sociologue, Maître de conférence à l'Université Paris Nanterre et directeur du département de sociologie, répond aux questions sportives de La Nouvelle République dans un article qui interroge : Pourquoi le sport attire-t-il autant les foules ? Comment expliquer que, pendant certains grands événements, toute la France semble unie ? Est-il important de s’identifier aux joueurs de l’équipe que l’on supporte ? À quel point la performance de l’équipe est importante pour entretenir la dynamique des supporters ? Comment expliquer certaines dérives de supporters ?

13. Connaissez-vous le rôle des collaboratrices et collaborateurs parlementaires, ces salariées et salariés dont le travail consiste à épauler la ou le député dans ses différentes activités, tant dans les coulisses du Palais Bourbon qu’en circonscription ? Une enquête du doctorant en science politique Annis Ghemires, publiée sur The Conversation, se demande si les députées et députés novices n'ont pas tendance à s'entourer différemment par rapport à leurs collègues plus expérimentés, notamment de collaboratrices et collaborateurs parlementaires. 

14. Après Wonderwoman, après les Spice Girls, Filles du feu a débarqué sur les écrans de France 2. La série est-elle crédible et réaliste ? L’historienne, conférencière et chercheuse associée à l'Université Paris Nanterre Margaux Buyck, a été interrogée par Télé-Loisirs sur trois sujets évoqués dans la fiction : pouvoir, violence sexuelle et anatomie. Le drame, qui prend place en 1609, est inspiré de l’histoire vraie de la chasse aux sorcières en Europe.

15. Le 1er épisode de la série « Chili, les fractures d’une nation » de l’émission Cultures Monde sur France Culture revient sur le coup d’État qui s’est tenu il y a 50 ans. Véritable “plaie ouverte” de l’histoire, la dictature hante toujours une société chilienne profondément divisée. Parmi les invité·es figure Malena Bastias, sociologue, docteure en science politique et ingénieure de recherche rattachée au laboratoire d’excellence (labex) Les passés dans le présent (projet de recherche collectif qui associe des partenaires issus du monde universitaire et d’institutions patrimoniales). 

16. Quarante-huit heures après le séisme qui a touché le Maroc, La France a proposé son aide au Maroc, mais le pays n'y a pas répondu favorablement. À l'inverse, Rabat autorise le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Espagne et la Grande-Bretagne à envoyer des équipes de recherches et de sauvetage. Selon Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire médiévale de notre université interrogé par France Info, les relations entre la France et l'Algérie expliquent en grande partie les tensions entre Paris et Rabat. Il estime que la personnalité d'Emmanuel Macron "joue son rôle" également.

17. Un « geste pionnier », l’inscription de l’IVG dans la Constitution ? C'est ce que tente de nous expliquer Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public de notre université. Elle a publié une défense argumentée de la constitutionnalisation du droit à l’avortement. L'Obs s'était entretenu avec elle à ce sujet en juin 2023, et republie à la journée mondiale du droit à l’interruption volontaire de grossesse qui s'est tenu le jeudi 28 septembre, l’interview réalisée à l’occasion de l’arrêt de la Cour suprême américaine contre l’IVG.

18. On ignore toujours la localisation du tombeau du conquérant mongol Gengis Khan. Et cela fascine ! Est-il sur le mont Burkhan Khaldun ? Vous savez chères lectrices et chers lecteurs assidus de la revue de presse mensuelle de Point Commun, quand on se pose une question au sujet des Mongols, le bon réflexe est toujours de se tourner vers notre spécialiste maison : Marie Favereau, maîtresse de conférences en histoire médiévale des mondes mongols et musulmans, qui est même la co-commissaire de l'exposition inédite que consacre le Musée d'histoire de Nantes au conquérant mongol


— Enjeux climatiques et environnement

19. Sur le média The Conversation, on peut lire une publication à laquelle a participé Aliénor Cameron, doctorante en économie à la Chaire Économie du Climat et au laboratoire EconomiX de l’Université Paris Nanterre, qui s’intéresse au Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Ce mécanisme et son rôle dans la conciliation entre ambition climatique et concurrence mondiale nous sont décrits en détail.  


20. Connaissez-vous le Festival International de Géographie ? L’édition de cette 34e année s’est déroulée comme toujours à Saint-Dié-des-Vosges (88) sous le double signe des "urgences" et du Chili comme nous l’explique le magazine Géo. Parmi les 250 rendez-vous prévus sur trois jours, le FIG réunit des géographes reconnus telle qu’ Yvette Veyret (professeure émérite de géographie de l’Université Paris Nanterre, ancienne directrice du département de géographie de l’UFR Sciences sociales et administratives (SSA)) mais il fait également intervenir des chercheuses et chercheurs d'autres spécialités (anthropologie, politologie) des artistes, des journalistes et des militant·es.

21. La Dépêche/AFP s’est penchée sur la place de l'environnement dans les masters en finance. En effet, intégrer la dimension climatique et environnementale est devenu un incontournable dans les formations en finance de l’enseignement supérieur, même si l'apprentissage passe aussi par des expériences en entreprise. Hé oui, d’après le retour des étudiantes et des étudiants, une bonne formation doit inclure des cours de finance verte. Même si les formations s’adaptent petit à petit, comme le précise Christophe Boucher, professeur d’économie et gestion au sein de notre université, "les formations universitaires sont liées à des vagues. On ne peut pas modifier drastiquement les programmes d'un coup". Seconde intervention remarquée de M. Boucher en ce mois de septembre 2023 : Alternatives économiques a recueilli ses réponses au sujet des leçons tirées de la faillite de Lehman Brothers, qui a eu lieu il y a maintenant 15 ans. Quelles sont les leçons tirées de cet épisode ? Les risques sont-ils dorénavant maîtrisés ? 

— Éducation

22. Pour vous, la rentrée c’était presque “hier encore”, mais pour certaines et certains, ce n’est pas encore pour demain. À Mayotte, les mineures et mineurs déscolarisés sont toujours plus nombreux. La Défenseure des droits, Claire Hédon, et une étude dirigée par une équipe de recherche de l’Université Paris Nanterre alertent sur cette situation préoccupante, résultant de la croissance démographique effrénée du 101e département français, nous indique Libération. « Dans trois ans, tous ces enfants iront en petite section. Mais les bâtiments, le personnel n’arrivent pas à suivre», relève Tanguy Mathon-Cécillon, chargé de recherche à l’Université Paris Nanterre. 

— Philosophie

23.  Dans la série « Pourquoi la patience ? » du podcast Avec Philosophie sur France Culture, on se demande dans le 1er épisode si la patience est encore une vertu. Sandrine Alexandre, agrégée et docteure en philosophie, rattachée à l’Institut de recherches philosophiques (IRePh) de notre université, spécialiste de philosophie ancienne, nous aide à répondre à la question : “faut-il même vraiment lutter contre notre impatience” ? Et dans le second épisode de cette même série, il est question du philosophe Levinas, qui affirmait que la patience implique la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et avec autrui. De l'insomnie à l'amour charnel en passant par le sacrifice, que nous révèle la patience lévinassienne de nous-mêmes ? Un programme inspirant à retrouver sur France Culture, dans l’émission Avec Philosophie, avec l’intervention de Catherine Chalier, professeure émérite de philosophie à l’Université Paris Nanterre. 

— Économie et finance

24. Un sujet pointu pour notre communauté économique et financière : l’exposition au risque de décrochage boursier des entreprises familiales. Très nombreuses en France (en 2017, 61,65 % des entreprises étaient des structures familiales), elles présentent, une fois cotées en bourse, davantage de risques de voir le cours de leur action dévisser brutalement et significativement. C’est ce qui ressort d’une étude récente, dont les conclusions sont publiées sur The Conversation, par Florence Depoers, professeure des universités en sciences de gestion et directrice adjointe Centre d’Études et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (CEROS).

25. Honoré Daumier, caricaturiste du XIXe siècle, porté par le développement de la presse satirique, a dépeint la classe bourgeoise qui s’est enrichie sous la houlette du pouvoir royal. Cette société inégalitaire est au cœur de son œuvre, que nous fait découvrir Ségolène Le Men, professeure d'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris Nanterre, invitée de l’émission « L'économie selon... » du podcast Entendez-vous l’éco sur France Culture

26. Lionel Ragot, économiste et professeur au département d'économie de notre université fact-check pour L’express une information donnée dans la récente étude Jean-Paul Gourévitch sur le coût de l’immigration dans l’article : “Pourquoi l’immigration ne coûte pas 54 milliards d’euros à l’économie française ?”. Dans un long article du Monde intitulé Comment le travail des immigrés contribue à limiter la pénurie de main-d’œuvre en France, c’est à nouveau M. Ragot qui intervient, pour rappeler quelques principes de base concernant les finances publiques et l’immigration. Troisième apparition de M. Ragot (qui remporte le titre de personnel enseignant le plus cité de cette revue de presse mensuelle) qui intervient cette fois-ci au sujet des sanctions occidentales contre la Russie dans une publication sur The Conversation, avec Valérie Mignon, professeure en économie au sein de notre université, directrice du laboratoire EconomiX.

27. Bientôt Halloween ! Préparez vos sujets de conversation pour épater votre entourage avec Xerfi Canal. Le média a reçu le professeur en sciences de gestion à l'Université Paris Nanterre Faouzi Bensebaa pour parler du marché… de la mort  : un business paradoxalement plein d’avenir. Une vidéo à visionner en cliquant ici

28. Après la “société liquide” (remontez au n°9 de cette liste si vous ne voyez pas de quoi il s’agit), c’est au tour de l'argent liquide d’être analysé. Les Françaises et les Français utilisent de moins en moins billets et pièces dans leurs transactions quotidiennes. Une révolution encouragée par les établissements bancaires mais qui suscite toutefois des résistances, nous révèle Le Pèlerin. L'argent liquide a mauvaise presse : « Les autorités avancent que les billets de banque servent essentiellement aux fraudeurs et aux trafiquants et qu'au nom de la sécurité il faut les supprimer », souligne Patrice Baubeau, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris Nanterre.

29. S’il y a des fans de réindustrialisation parmi vous, sachez que le numéro actuellement en kiosque de la revue T de La Tribune est dédiée à ce sujet. Souveraineté, relocalisations, nouvelles activités… La renaissance industrielle est au cœur des enjeux économiques et sociétaux. Comment réindustrialiser la France tout en poursuivant les efforts de décarbonation ? Un enjeu dont les territoires se sont largement emparés. Nadine Levratto, chercheuse en économie et sciences de gestion rattachée à notre université est au sommaire de ce numéro. Elle en parle encore un peu plus dans cet article de La Tribune, qui est justement un extrait de la revue T citée ci-dessus, où l'experte rappelle que, si la réindustrialisation de la France est aujourd'hui une priorité nationale, il ne faut pas oublier que la décarbonation de nos écosystèmes est lancée depuis une vingtaine d'années déjà. L'urgence étant davantage dans l'encadrement de cette renaissance industrielle. 

— Situation en Ukraine et en Russie

30. Le 19 septembre 2023, Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférence en droit et spécialiste des sociétés post-soviétiques, est intervenue sur le plateau de LCI. Elle revient sur la durée de la guerre, le discours de Zelensky au USA, perception de la guerre par l’opinion publique russe. Une partie de son intervention télévisuelle est à revoir sur la chaîne Youtube de LCI.

31. La sociologue Ioulia Shukan, maîtresse de conférences de notre université observe dans un article paru dans Le Monde le 28 septembre dernier et intitulé "L’Ukraine au défi de l’exode des femmes et des adolescents" que « les femmes ukrainiennes circulent beaucoup, font des allers-retours entre l’Ukraine et leurs pays d’accueil. Mon interrogation porte surtout sur les enfants, qui, en s’intégrant dans les systèmes éducatifs des pays d’accueil, sont susceptibles à terme de fixer avec eux les mères. ». D'autres spécialistes sont invitées et invités à s'exprimer sur la question. 

☞ Voila, la revue de presse de septembre 2023 est terminée ! N'hésitez pas à nous faire vos retours si cela vous a plu ou si vous pensez à une amélioration possible. Rendez-vous le mois prochain pour les retours du mois d'octobre 2023. On se revoit en novembre ! 

Mis à jour le 03 novembre 2023