Vous êtes l'université : Caroline Rolland Diamond, Vice-présidente en charge du Conseil d'administration

Caroline Rolland Diamond nous présente le projet UNISSON

Publié le 7 février 2023 Mis à jour le 17 mars 2023

Dans le cadre de l’appel à projet France 2030 « Excellence sous toutes ses formes », l’Université Paris Nanterre a déposé le projet UNISSON « Université de l’Innovation Sociale et Solidaire de Nanterre ». Dans cet entretien, Caroline Rolland Diamond nous présente les objectifs et enjeux du projet UNISSON pour notre établissement, la place occupée par l’expérience étudiante ainsi que le rôle de nos partenaires dans ce projet.


Point COMMUN : Pouvez-vous présenter en 3 phrases le projet UNISSON ? 

Caroline Rolland Diamond : Le projet UNISSON (Université de l’innovation sociale et solidaire de Nanterre) est le nom du projet que l’université a déposé en janvier 2023 dans le cadre de l’appel France 2030 « Excellence sous toutes ses formes ». Il a deux objectifs principaux : faire de l’expérience étudiante à l’Université Paris Nanterre une référence et accélérer la transformation de l’UPN en un leader reconnu de l’innovation sociale et solidaire. Concrètement, il s’agit d’améliorer la vie étudiante et de campus pour créer les conditions matérielles et sociales de l’innovation sociale et solidaire chez nos étudiant·es.


PC : Quels sont les enjeux du projet UNISSON pour notre établissement ?

CRD : Le projet UNISSON fournira les moyens de la transformation de notre université en un établissement phare de l’expérience étudiante à tous les niveaux. Il ne s’agit pas d’embarquer l’établissement dans quelque chose qui ne nous ressemble pas. Au contraire, tout le projet UNISSON a été conçu pour s’appuyer sur ce que nous faisons déjà, mieux valoriser nos actions et nos initiatives et avoir les moyens de les développer. Si notre projet est lauréat, les 17 millions d’euros demandés sur 7 ans nous permettront de mener à bien un ensemble d’initiatives majeures pour notre université dans la lignée directe de nos actions actuelles.

Les deux maîtres mots d’UNISSON sont simplifier et faciliter – simplifier et faciliter la vie étudiante, simplifier les procédures administratives et le fonctionnement de l’université, faciliter l’innovation dans l’université et avec nos partenaires, faciliter l’internationalisation des parcours de nos étudiants, faciliter leur intégration professionnelle. Les trois structures prévues dans le projet – la Maison internationale, structure fédérative de l’ensemble des acteurs touchant à l’international, le centre de coordination de la vie étudiante et le pôle Recherche, Innovation et Partenariats au sein de la DRED joueront ce rôle de coordination et de facilitation, sans bousculer la structuration actuelle de l’université.



Pourquoi avoir placé l'expérience étudiante au cœur de ce projet ?

Parce que l’expérience étudiante est au cœur de notre action et de notre ambition. L’expérience étudiante est un tout qui inclut la qualité des formations dispensées à tous les niveaux, l’excellence de la recherche que nous produisons en tant qu’enseignants-chercheurs et chercheurs, et avec nos doctorants et masterants, l’accompagnement attentif et solidaire que nous proposons à nos étudiant·es pour leur santé, leur bien-être, leur épanouissement personnel, la qualité de la vie associative, culturelle et sportive sur nos campus, l’engagement civique, solidaire, le soutien au développement durable et à l’entrepreneuriat, les contacts avec nos partenaires qui constituent notre écosystème.

Faire de cette expérience étudiante à l’Université Paris Nanterre la référence est un enjeu essentiel pour nos étudiant·es bien sûr, mais aussi pour notre communauté tout entière, puisque cela touche au sens même de notre action en tant que personnels enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou BIATSS.



Dans quelle mesure le projet UNISSON va-t-il nous permettre de nous d’affirmer notre particularité par rapport aux autres établissements d'enseignement supérieur ?

L’ambition du projet UNISSON est de développer l’identité distinctive de l’Université Paris Nanterre aux niveaux régional, national et international comme l’université de l’innovation sociale et solidaire.

En mettant l’accent l’une des dimensions clés de notre mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche – l’expérience étudiante – qui sera considérablement renforcée par UNISSON, le projet nous permettra en même temps de mettre en valeur plus visiblement ce que nous sommes : une université pluridisciplinaire qui produit une recherche de haut niveau tout en portant un regard critique sur les défis sociétaux, qui donne la priorité à la mobilité sociale de ses étudiant·es tout en maintenant un haut niveau d’excellence internationale, une communauté soudée d’étudiant·es et de personnels attachés à son établissement et à ses campus, dont celui de Nanterre, unique en Ile de France, vert et ouvert, doté d’excellentes installations sportives et entrepreneuriales et ayant construit un riche écosystème de partenariats locaux, nationaux et internationaux.

À terme, cela changera durablement l’image de l’université et renforcera son attractivité à la fois comme lieu d’étude mais aussi comme lieu d’enseignement, de recherche et de travail et de soutien à l’enseignement, à la mobilité sociale, à l’engagement civique et solidaire et à l’insertion professionnelle de la prochaine génération de leaders de l’innovation sociale.



Quel est le rôle des partenaires dans ce projet ?

L’une des forces du projet UNISSON est de mobiliser notre riche réseau de partenaires de l’université qui a été consolidé ces deux dernières années notamment par le travail de notre vice-président partenariats, Pierre-André Jouvet.

Ce réseau réunit aussi bien le CNRS que le CROUS, partenaire essentiel pour une mission partagée en faveur des étudiants, ainsi que des collectivités territoriales (Ville de Nanterre, le conseil départemental des Hauts-de-Seine, POLD…), des acteurs socioéconomiques (Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-Seine, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, CPAM, Croix-Rouge, Secours populaire…) ou encore des institutions culturelles comme le Centre Pompidou.

À chacune des 3 étapes clés de la vie étudiante – la transition lycée-université, la période au sein de l’établissement, la transition de l’université vers le monde professionnel –, nos partenaires œuvrent à nos côtés au bénéfice de nos étudiant·es et de notre université.

Le projet UNISSON permettra de renforcer ces liens, d’en créer d’autres, de rendre le potentiel de recherche de l’Université Paris Nanterre plus visible et plus facilement accessible à nos nombreux partenaires publics et privés conformément à notre stratégie "Science avec et pour la société" (SAPS) et de soutenir les chercheurs et chercheuses dans leurs projets de collaboration avec les partenaires.


 

Mis à jour le 17 mars 2023