Revue de presse - Juin, juillet et août 2022

Retour sur trois mois d'été

Publié le 6 septembre 2022 Mis à jour le 21 septembre 2022

La revue de presse Point COMMUN vous propose de découvrir les articles et podcasts du mois précédent citant l'Université Paris Nanterre ainsi que les apparitions de nos enseignants-chercheurs dans les médias. Les articles sélectionnés sont généralement accessibles sans abonnements, toutefois lorsque les articles nous semblent vraiment intéressants et que les abonnements sont abordables ou que des formules découvertes sont proposées par les médias, il est possible que nous insérions des articles payants. Bonne lecture !


Commençons cette revue de presse et année universitaire par quelques bonnes nouvelles.

La naissance du programme « TerSol », qui rapprochera les associations locales et notre université (ainsi que Paris 8 et le CNRS, dans le cadre de la COMUE). Dans un article sur le niveau en français des étudiants, le Figaro rappelle que notre université a instauré des accompagnements dédiés depuis près de 10 ans et pilote l’élaboration d’une plateforme d’autoformation et de certification Écri+. De son côté, Actu.fr récapitule les actions de lutte contre la précarité menstruelle menées par notre université. Quant à la situation au bâtiment Grappin, après plusieurs évolutions entre juin et juillet, elle est désormais revenue à la normale.

Le suite de cette revue de presse revient sur les différentes interventions des membres de la communauté scientifique de l'Université Paris Nanterre dans les médias.

Parlons cerveau :

“Les 1000 premiers jours de la vie” d’un bébé, ça vous parle ? Maya Gratier vous explique en vidéo. Sebastien Lemerle fait partie des chercheurs qui mettent en garde, dans Le Monde, contre la thèse que notre cerveaux nous conditionnerait à surconsommer, découvrez pourquoi.

Droit et politique nationale :

Julie Alix, membre de l’équipe de chercheurs qui a suivi de bout en bout le procès des attentats du 13 novembre, proposent dans Le Monde aussi, une première analyse de ce procès historique. Justice toujours, “Le bracelet électronique est-il un traitement de faveur ?”, Philippe Combessie répond dans l’Obs. 

Quelles institutions pour faire vivre la démocratie ? Charlotte Girard s’interroge dans l’Humanité.Dans la Tribune, Benjamin Monnery ajoute des éléments de réponses quant à l’évolution du rôle des parlementaires dans l’évaluation des lois.

Amaena Guéniot propose un pas de côté pour aborder la question environnementale.

Poursuivons avec des sujets de saisons : 

S’il est une de nos membres qui a été active durant l’été, c’est bien la professeure de sociologie Saskia Cousin. Elle est intervenue dans plusieurs podcasts et articles sur le sujet… des vacances et du tourisme.
Aurélien Djakouane nous parle lui des emblématiques festivals de l'été, et du difficile retour au monde d'avant et sur la même thématique estivale dans Le Monde, Emmanuel Négrier détaille leur travail commun de cartographie des festivals

Côté sport, Sébastien Louis revient sur les événement liées aux faux billets au stade de France.

Dézoomons sur l'actualité internationale :

La guerre en Ukraine est resté, ces derniers mois, l’un des points centraux. Dans Géo, Anne Le Huérou met en perspective la pratique russe “des camps de filtration” elle intervient aussi sur France Culture  pour répondre à l'inquiétante question : “La Russie est-elle en train de devenir un trou noir ?” Anna Colin Lebedev explique, dans les colonnes du Figaro, pourquoi l'augmentation des effectifs de l'armée russe ne changera pas le cours de la guerre.  
 
Sur RFi ainsi que dans La Croix, Emmanuelle Sinardet commente la fin de crise en Équateur après 18 jours de manifestations et de blocages dans le pays.

Aux USA, si la politique militaire de Joe Biden a été éclairée par Alexis Pichard sur France Info, c’est bien la remise en cause du droit à  l’IVG qui a retenu toute l’attention. Anne Deysine explique les implications de la décision de la Cour suprême de revenir sur cet acquis. Et en France ? Stéphanie Hennette-Vauchez appelle à une constitutionnalisation du droit à l’avortement.

Conditions de travail et conflits sociaux :

Rachel Silvera commente elle aussi dans Alternatives Economiques l’onde de choc de la décision américaine concernant l'IVG, dans un autre papier du même journal, elle détaille les liens entre genre et horaires atypiques.  Toujours concernant le genre et le travail, Alexandra Oeser explique dans Politis que les rapports de genre orientent aussi les récits des conflits sociaux. Avez-vous entendu parler de la “Grande démission” ? Olivier Favereau, qui observe ce phénomène, nous en dit plus dans Le Monde.

Et comme souvent, un florilège de podcasts…

Proust a été à l’honneur de deux émissions de France Culture cet été : Alice Jacquelin nous explique qu’il n'y a pas d'âge pour lire Proust. De son côté, Philippe Zard a collaboré à “Grande Traversée : Marcel Proust, cousu main - 3. L'étoffe du monde” il intervient aussi au sujet d’Albert Cohen.
Les Cours du Collège de France de William Marx : Dans “ Comment les livres changent le monde” (encore)
1931 : Valéry, "Regards sur le monde actuel", toujours en compagnie de William Marx
et Naomi Toth, 1929 : Woolf, "Une chambre à soi".





Dans The conversation, retrouvez :


 

Mis à jour le 21 septembre 2022