Revue de presse Point COMMUN - Juin 2023

Les retours presse du mois de mai 2023

Publié le 9 juin 2023 Mis à jour le 5 octobre 2023

Tous les mois, à l'occasion de la sortie de Point COMMUN!, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les retours presse et médias au sujet de notre université, et parfois, plus globalement, au sujet de l'enseignement supérieure et de la recherche. C'est également ici que vous retrouverez toutes les interventions de nos enseignant·es et/ou chercheur·es dans les médias.

Que reste-t-il du joli mois de mai, qui s’en est allé comme un courant d’air frais, annonçant un été ensoleillé ? Nous vous proposons un regard sur les retours presse et médias du mois passé.

Au sommaire : des abeilles, Airbnb, Ron Desantis, Charles III, la Tchétchénie, une fausse offre d'emploi trompeuse, la lutte antidopage, le contrôle coercitif, le terrorisme intellectuel, les magasins Action, la violence sur le continent latino-américain, et des femmes aviatrices.

Grand jeu de l'été (ok, on s'enflamme un peu) ! Nous vous proposons de jouer au jeu de la connaissance dans notre dernière rubrique! Oserez-vous tenter l'aventure?

Mais pour commencer : toutes nos félicitations à Emmanuelle Tixier du Mesnil, professeure d'histoire médiévale de l'Islam à l'Université Paris Nanterre, spécialiste de la géographie arabe médiévale et de l'histoire d'al-Andalus, qui se voit décerné le Grand Prix du Livre des Journées de l'Histoire 2023, pour Savoir et pouvoir en al-Andalus au XIe siècle, publié aux éditions du Seuil en 2022. Ce prix récompense un ouvrage récent et innovant sur l'Histoire du monde arabe. 

➽ ➽ ➽ Destination Nanterre

 

— Transition écologique

Nous nous félicitons que la stratégie d’ensemble de notre université soit citée dans une dépêche du média spécialiste presse en ligne du secteur de l'éducation, AEF Info. Nous avons en effet pris de l’avance sur l’obligation du plan Climat du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui demande à tous les établissements à produire un schéma directeur pour la transition d'ici 2024, en nous engageant dans des démarches de transition écologique, dès 2009 avec la mise en place d’un plan "Vert", avant d'adopter plus récemment une stratégie plus globale. Retrouvez toutes nos initiatives : cliquez ici.

— Soft skills et les abeilles


Le Monde vous parle en détails de projet tutoré en apiculture, inclus dans le programme « So Skilled », déployé à l’Université Paris Nanterre et à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Objectif : donner aux étudiant·es du premier cycle des compétences humaines mobilisables tout au long de leur vie. L’idée est avant tout de fédérer des étudiant·es autour d’un projet concret et de leur permettre de gagner en compétences transversales : les fameuses “soft skills”.

— La contemporaine

Xavier Sené, le (nouveau) directeur de La contemporaine : bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains est entré en fonction début 2023 (comme on vous l’apprenait en janvier). Il rappelle le fonctionnement de ce service inter-établissements de coopération documentaire, sa vocation, les enjeux principaux de l'établissement (l'élargissement des publics), et ses relations avec l’université dans un entretien fleuve à lire sur News Tank higher éducation et recherche, le média dédié aux acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

— Tout plaquer et partir à…

C’est une belle surprise que nous a révélé Capital le 3 mai dernier ! Vous ne devinerez jamais quelle est la ville la plus recherchée par les Français·es sur Airbnb pour cet été ? Non?! Si !!!! Si, si ! Cette année, la ville la plus recherchée n’est autre que Nanterre. Avouez que ça vous la coupe !


➽ ➽ ➽ RIP le RIP

L’émission 28 Minutes du 2 mai sur Arte nous a proposé, la veille du jour où le Conseil constitutionnel a rendu publique sa décision concernant la 2e demande de référendum au sujet de la réforme des retraites, un reportage intitulé : “Crise autour des retraites : le référendum est-il la solution ?”

Arnaud Le Pillouer, professeur des universités de l’UFR DSP, chercheur au Centre de théorie et analyse du droit de l’Université Paris Nanterre, spécialiste de droit constitutionnel, était invité pour donner des éclaircissements. 

Thibaud Mulier, constitutionnaliste et maître de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre, a lui aussi fait part de son analyse au sujet du RIP sur France Info, ce qui a été repris par le média 42mag.fr. Le média Midilibre a également repris ses conclusions.


➽ ➽ ➽ Hommes d’état(s)


— USA

Donald Trump

Dans un article publié le 10 mai sur le média The Conversation, Anne Deysine, professeure émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême) tente une fois de plus de faire le tour de la question Trump VS la justice. Vous n’êtes plus sans avoir, depuis que vous êtes lectrices et lecteurs assidus de la revue de presse mensuelle de Point Commun, que l’ancien président est visé par de multiples instructions depuis des années. Pour Anne Deysine, on a assisté, au cours des dernières semaines, à une accélération des rendez-vous judiciaires dans plusieurs affaires – certaines civiles, d’autres pénales – impliquant l’ancien président. Si vous avez besoin d’une séquence “previously on”, c’est assurément cet article qu’il vous faut lire ! L’article a d’ailleurs été repris par plusieurs médias (dont La Tribune).

Ron Desantis

L’ultra-conservateur gouverneur de Floride (depuis 2018) a tenu le 30 mai 2023 son premier meeting en Iowa, l’État qui votera le premier pour la primaire républicaine l’année prochaine. Devant un public conquis, il a évoqué sa guerre contre le « wokisme », mis en avant son bilan en Floride comme les lois anti-avortement, anti-LGBT, anti-immigration, et il a longuement parlé d’éducation pour mettre un terme à ce qu’il considère comme un endoctrinement de la jeunesse. Pour Alexis Pichard, docteur en civilisation américaine et spécialiste des médias, cela consiste à revenir sur toutes les avancées sociales de ces dernières années. M. Pichard évoque son programme, assez similaire à celui de Trump, duquel il a longtemps été désigné comme l’héritier : « il a eu beaucoup de mal à l’attaquer frontalement de peur de s’aliéner ses électeurs », explique-t-il. Son analyse est à réécouter sur RFI.

Et si vous souhaitez en savoir d’avantage sur sa vision du monde universitaire, nous vous invitons à lire cet article du Courrier international.


— UK : tête couronnée

Charlotte Gould, professeure en civilisation du Royaume-Uni à l'Université Paris Nanterre, était l’invitée du journal du soir de France 24 le 5 mai. Elle est entre autre revenue sur le style politique du roi Charles III, le financement du couronnement, le manque de popularité de Charles en comparaison avec Elizabeth, son ouverture à la diversité religieuse, son engagement politique plus prononcé que celui de mère, le patrimoine de la famille royale, le passé colonial sanglant de la couronne britannique et l’attention particulière à porter notamment à la Jamaïque, dont il est également devenu le roi.


➽ ➽ ➽ Russie

Les analyses d’Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences et chercheuse au sein de notre université, spécialiste des sociétés post-soviétique, sont toujours autant plébiscitées par la presse et les médias. 

  • Elle évoque, pour La Nouvelle République, la place de la Tchétchénie dans l’organisation militaire russe face à l’Ukraine, dans un article du 3 mai intitulé : “Guerre en Ukraine : « La mobilisation est utilisée de manière punitive par le pouvoir tchétchène »”.
  • Le Huffington Post partageait les prévisions qu’elle a établies sur son compte Twitter concernant le défilé du 9 mai en Russie, journée de commémoration nationale.
  • Mme Colin Lebedev a participé le 10 mai à un débat autour du patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, et de ses rapports avec la hiérarchie militaire russe. Le débat est à retrouver dans les pages (en ligne) de La Croix. La maîtresse de conférences en science politique de notre université confronte ses analyses avec Tatiana Stanovaya, chercheuse au Centre Carnegie Russie Eurasie.
  • Le 12 mai, elle est revenue, sur le plateau de TV5 monde pour le journal de la RTS, sur le défilé du 9 mai, et les difficultés rencontrées par la Russie sur le terrain en Ukraine à ce moment-là. 
  • La Radio Télévision Suisse (RTS) a une fois de plus partagé ses observations dans une interview spéciale autour du rôle de l’idéologie dans la mobilisation de la population russe : "La guerre telle qu'elle est conduite aujourd'hui en Ukraine n'est pas celle qui avait été anticipée par le pouvoir russe. (...) Avec l'enlisement de la guerre, il y a des dynamiques internes qui se mettent en place en Russie et qui font que non seulement le régime se durcit, mais qu'il se transforme, et que le rapport du pouvoir à la population se transforme", y analyse-t-elle dans l’émission Géopolitis intitulée “Poutine : le culte de la guerre”.

Concernant la guerre en Ukraine, l’AFP démonte une fake news concernant une offre d’emploi pour combattre en Ukraine et obtenir la citoyenneté européenne, destinée aux citoyens d'Afrique du nord et du Moyen-Orient. Myriam Benlolo-Carabot, professeure de droit public et européen de notre université, nous éclaire sur la notion de nationalité dans le droit européen.


➽ ➽ ➽ En forme olympique


— Dopage

L’AMA ou l’Agence mondiale antidopage ça vous parle ? À l’occasion d’un meeting organisé par la Chaire de recherche mondiale sur l’antidopage de l’Université de Sherbrooke, au Canada, ayant pour thème : Vers une responsabilité des États en matière de lutte antidopage dans le sport, Franck Latty, professeur de droit de l’Université Paris Nanterre, a été interrogé par Radio Canada, pour établir un état des lieux juridique. Il reconnaît que l’AMA a peu de moyens pour obliger les États à appliquer le Code mondial et donne l’exemple de la France : le droit français n'était pas, jusqu’ici, en conformité avec le Code mondial. L’AMA a menacé de suspendre le laboratoire français. Une fois que Paris a obtenu l’organisation des Jeux olympiques, la France a été obligée de faire marche arrière et de changer sa loi pour qu’elle soit conforme au Code, indique-t-il à Radio Canada. À ce jour, il n'existerait aucune harmonie juridique parmi les États signataires du Code mondial antidopage. Ils sont 190 aujourd’hui à avoir adhéré à la convention de l’UNESCO, qui est la garante du code proposé par l’Agence mondiale antidopage (AMA). 


— Des logements étudiants réquisitionnés pour les JO 

Nouvelle polémique. Plus de 3000 logements étudiants seront réquisitionnés pour les JO 2024. Eléonore Schmitt, porte-parole de l'Union Etudiante critique cette décision sur le plateau de BFM TV. Elle cite l'Université Paris Nanterre, où un étudiant sur quatre est dans une situation très difficile et a du mal à se loger. 


➽ ➽ ➽ Le culte de la culture

Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique de notre université, était l’invité le 12 mai de France Culture pour parler des politiques culturelles, des subventions, et des tensions entre les parties prenantes de la société civiles et les responsables politiques.

Dans une interview accordée à Libération, il fait part de ses inquiétudes concernant les nouvelles baisses de crédits à la culture décidées par la région Auvergne-Rhône-Alpes et analyse les ressorts du financement des structures du secteur, alors que Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a voté de nouvelles baisses d'aides culturelles. 

La culture devient une variable d'ajustement pour les collectivités territoriales. Pour l’émission Le temps du débat de France Culture, il s’attarde sur la question “De quoi la culture est-elle l’enjeu?”


➽ ➽ ➽ Le contrôle coercitif

Et si, pour tenter d’endiguer les choses en matière de violences conjugales, on faisait entrer un nouveau concept dans le code pénal qui pourrait tout changer : « le contrôle coercitif » ? « Au lieu de se demander pourquoi la victime n’est pas partie, on se demande comment est-ce que l’agresseur s’y est pris pour qu’elle reste. La victime ne doit plus prouver l’emprise, désormais on braque le projecteur sur celui qui impose et cela change tout », souligne Andreea Gruev-Vintila, chercheuse en psychologie sociale de notre université. 

À l’origine, elle ne travaillait pas sur les violences masculines, mais sur le terrorisme, nous rappelle Le Monde. La chercheuse raconte que le concept du contrôle coercitif n’a pas été forgé dans l’espace des chambres à coucher, mais dans les camps de prisonniers. 


➽ ➽ ➽ Nos spécialistes vous éclairent

Retrouver ci-dessous une sélection d’interventions des enseignant·es/chercheur·es de notre université sur des thèmes aussi variés que pointus. Ce mois-ci, nous vous proposons de jouer avec les savoirs. Toutes les interventions portent un chiffre : reportez-vous à celui de votre jour de naissance pour découvrir l’intervention qui correspond. Né·e après le 19 de votre mois ? Ne soyez pas triste : venez piocher, et repartez avec une tonne de connaissances : un jeu dont on ressort toujours gagnant·e ! 


— Concepts, pensée, société et mots en -isme


1. Foucault
Judith Revel, philosophe, traductrice, professeure des universités au département de philosophie de l’Université Paris Nanterre, spécialiste de Michel Foucault et directrice du laboratoire Sophiapol nous parle dans L’invité des matins sur France Culture d’un texte inédit du penseur français, dans lequel il fait l'histoire du discours philosophique et l'aborde avec un regard critique. 

2. Systémique
Dans l’émission de France Culture Sans oser le demander datée du 15 mai, Patrice Maniglier nous aide à décortiquer le terme “systémique” que l’on entend partout… mais que veut-il bien dire ?

3. Terrorisme intellectuel
Gilles Ferragu, maître de conférences en histoire contemporaine est venu parler d’un autre terme : celui de “terrorisme intellectuel”, à l’antenne de Zoom zoom zen sur France Inter. 
On lui demande si utiliser ce terme constitue une dérive. 

4. Terrorisme tout court
Puisqu’on parle de terrorisme, l’émission Esprit de justice s’est intéressée aux législations anti-terroristes, qui se multiplient depuis 1986, et prennent toujours la direction d’une plus grande répression et d’une dérogation toujours plus marquée aux principes fondamentaux du droit pénal - comme celui de la légalité des délits et des peines. Julie Alix, professeure de droit pénal de l'Université Paris Nanterre, membre du Centre de Droit pénal et de Criminologie et du groupe de Recherche Promete (Procès-Mémoire-Terrorisme) vient éclairer nos lanternes.

5. Wokisme 
Tenez : encore un mot qui a émergé ces derniers temps ! À force de l’entendre, il va peut-être falloir s’intéresser à ce à quoi il fait référence. Le Nouvel Obs a invité l’historien des idées, professeur de civilisation américaine à l’Université Paris Nanterre, François Cusset pour en débattre.

6. Consumérisme
La surconsommation est à relier au mal être, explique Lucia Romo, professeure de psychologie clinique de notre université, et les statistiques montrent que cela a augmenté après le Covid. Et les magasins de discount agiraient comme une nouvelle drogue. Inquiétant. C’est à lire sur Urbania.

7. Conférences familiales
Pratiques traditionnelles maoris, les conférences familiales se sont développées dans les pays anglo-saxons. En France, elles mettent plus de temps à émerger malgré un encouragement des pouvoirs publics. Marie-Pierre Auger, doctorante au Centre de recherches en éducation et formation de l'Université Paris Nanterre, confirme : « Si elles sont utilisées dans leur forme la plus pure, […] les conférences familiales sont un outil de prise de décisions par la famille ». C’est à lire dans une tribune publiée sur Direction[s].fr.


— International


8. Continent latino-américain et violence
Dans un grand décryptage autour de la violence sous toutes ses formes sur le continent latino-américain, le Figaro donne la parole à Coralie Morand, docteure en anthropologie au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC) de l’Université Paris Nanterre. Elle nous y parle de l’impact migratoire du conflit colombien, des violences des gangs armés (maras) en Amérique centrale, de la situation en Haïti et enfin de la situation complexe du Venezuela, ainsi que des violences spécifiques faites aux femmes. 


— Politique

9. Autoritarisme
L’exécutif est-il en train de prendre un tournant autoritaire ? Politis s’attaque à la question dans un article du 24 mai. En effet, les institutions qui veillent au respect des libertés ne cessent de sonner l’alarme. Pour Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public à l’UFR DSP, « il y a une intensification de la restriction des libertés comme élément systématique de la politique gouvernementale ».

10. État de droit
État de droit et démocratie sont-ils en conflit ? Et comment les juristes voient-iels cela ? Mme Hennette-Vauchez s’exprime au sujet de la position des Républicains (LR) au sujet de la justice et de la légitimité des juges dans cet article du 28 mai dernier à lire sur Le Monde.


— Histoire


11. Père Alexandre
Sur France Culture a été diffusée le 30 avril dernier la 1re de deux émissions dédiées au Père Alexandre Men, prêtre russe né en 1935, un témoin exceptionnel de l'Évangile dans la société soviétique, assassiné à coups de hache à Moscou en 1990 (on vous en parlait le mois dernier). Dans ce 2nd épisode, Yves Hamant, professeur émérite des universités en histoire russe contemporaine à l'Université Paris Nanterre, biographe et ami du Père Alexandre Men évoque son œuvre, son engagement dans l'Église et son action pastorale. 

12. La Horde d’or
Si vous faites partie du lectorat assidu de cette revue de presse mensuelle alors vous le savez déjà : l’historienne Marie Favereau, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'Université Paris Nanterre, spécialiste de Gengis Khan et l'empire Mongol, ressuscite dans son ouvrage la Horde. Les Mongols auraient-ils été des précurseurs de la mondialisation et du libéralisme ?

13. Slobodan Milošević
Ninon Maillart, maîtresse de conférence en histoire du droit, intervient dans 3 des 4 épisodes de la série « Slobodan Milošević, le nettoyeur des Balkans » du podcast Une histoire particulière sur France Culture : Du communisme au nationalisme, La première inculpation d’un président en exercice et Un procès sans condamnation. Attention, certains propos et images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

14. Classe ouvrière
La revue Ballast publie un entretien inédit avec Xavier Vigna, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre, et Éliane Le Port, historienne et membre de l’Association française pour l’histoire des mondes du travail, mettant les deux historien·nes en discussion pour sa série « Littérature du travail »

15. Amérique précolombienne
L’anthropologue et historienne, professeure émérite de notre université, Carmen Bernand vient de publier L’Amérique latine précolombienne. Des premiers peuples à Tupac Amaru. Dernière glaciation-XVIe siècle. Elle rappelle les avancées scientifiques de ces dernières décennies et décrit un continent ouvert et en mouvement dans un entretien qu’elle a accordé au Figaro.

16. Place des femmes dans les airs
Qui ne rêve pas d’entendre Stéphane Bern interviewer notre Vice-présidente déléguée à la Culture et Vie associative, professeure des universités en littérature française du XXe siècle, Laurence Campa, au sujet de 3 aviatrices libres comme l'air, dont Louise de Coligny-Châtillon, l’une des premières aviatrices françaises et amante de Guillaume Apollinaire? Avouez que ça donne des ailes ! 


— Finances


Si vous n’avez pas encore saisi que l'une des expert·es en finance, économie et crise de la finance internationale, chez nous, c’est Laurence Scialom, voici quelques piqûres de rappel : 

17. Risques de crise bancaire
Elle a participé mercredi 10 mai à une audition de la Commission des Finances au Sénat sur le thème « Le bilan des banques : quels risques ? ». Elle a remis en cause le discours rassurant des régulateurs et des organisations professionnelles sur les banques françaises depuis la faillite de SVB et la chute de Crédit Suisse. La Cour des comptes européenne estime que la BCE doit mieux surveiller le risque de crédit des banques.

18. Faillite de Silicon Valley Bank
Pour Challenges, elle a débattu avec la directrice générale de la Fédération bancaire française Maya Atig au sujet de la faillite de SVB aux États-Unis et le rachat de Crédit Suisse. Pour notre experte, la solidité des banques françaises n’est pas aussi certaine qu’on le pense.  

19. Haute-voltige financière
Elle est citée dans un article relatif à la transparence des dérivés de crédit. Cet article est strictement réservé à un public amateur de sensations fortes en matière de vocabulaire financier.

Merci encore une fois d'avoir lu la revue mensuelle des retours presse et médias du moi de mai 2023! On espère que vous avez appris plein de choses, et que cela vous donne envie d'en apprendre encore plus. rendez-vous dans l'édition de septembre (hé oui : pas d'édition en juillet-août) pour découvrir les retours presse du l'été ! D'ici là : de très bonnes vacances à toustes. Profitez-bien et on se retrouve à la rentrée !


Mis à jour le 05 octobre 2023