• Publication (fiche article uniquement),

Revue de presse de mars

Un mois de mars chargé en retours presse !

Publié le 10 octobre 2018 Mis à jour le 11 novembre 2018
Le grand temps fort de ce mois de mars a été sans nul doute la journée du printemps des utopies et des libertés, le 22 mars. Ivan Messac, le hussard de Nanterre, a réactivé sa fresque de 1969, et l’équipe de Marc Olivier Fogiel pour RTL est venue occuper Nanterre toute la soirée pour une émission en direct.
L’Université Paris Nanterre est au cœur d’un grand nombre de reportages autour du cinquantenaire de Mai 68 sur TF1, France 2, France 3, Libération et bien d’autres.

Après la clôture de la campagne de financement "Sous le Street Art, Le Louvre", une nouvelle œuvre de Street Art a fait son apparition sur le campus ce mois-ci, ce qui n’a pas échappé à StreetArtNews !

Le nouveau bâtiment Formation Continue de l’université attire l’attention des médias : à lire, l’interview de Bernard Quinio, directeur du service de formation continue.
La contemporaine, anciennement BDIC, est centenaire et va connaître de grands changements, ce qui a intéressé Le Parisien.

Avec l’arrivée du printemps on se remet aux déplacements doux ! Le vélo est à l’honneur dans The Conversation sur le thème Les vélos en libre-service, une double « tragédie des communs ». Jean-François Balaudé se pose quant à lui la question : Le vélo peut-il aider à mieux penser et à réhumaniser les villes? sur radio RTS. Des problématiques passionnantes !

Du côté de nos professeurs, ce mois-ci Anna Colin-Lebedev, spécialiste de la Russie apporte son éclairage sur la réélection de Vladimir Poutine tandis que David Blanchon nous emmène sur les fleuves africains qui sont à l’épreuve du développement sur France Culture. Sur un ton plus léger, Emmanuel de Vienne, anthropologue, donne son interprétation du blockbuster Black Panther sur Radio Nova et Gabriel Sergé présente son livre Fan de… Sociologie des nouveaux cultes contemporains sur Usbek et Rica.

Mis à jour le 11 novembre 2018