• Publication (fiche article uniquement),

Revue de presse de Juin/Juillet/Aout

Un souffle d’été sur les retours presse des mois de juin, juillet et août !

Publié le 10 octobre 2018 Mis à jour le 11 novembre 2018
Le grand temps fort de cet été est sans nul doute la victoire de l’Equipe de France de football lors de la Coupe du Monde, un exploit qui a su animer la France entière. Mais cela a-t-il engendré des retombées presses pour le monde de l’enseignement supérieur ? La réponse est oui ! Notre chercheur en géopolitique Lukas Aubin, spécialiste de la Russie, décrypte pour Europe 1 les enjeux politiques de cet événement sportif. Andreea Ernst-Vintila, docteure en psychologie sociale analyse pour 20Minutes la signification émotionnelle du rassemblement généré par l'événement.
Marie-Cécile Naves écrit quant à elle sur The Conversation « Football, éducation et jeunesse : une équation gagnante »et en profite pour lever quelques préjugés sur le plus universel des sports.

L’Université Paris Nanterre s’est illustrée pour son influence sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Cette visibilité est au service de la communauté universitaire, nous partageons et encourageons vos belles actions et publications : taguez nous avec @UParisNanterre !

Au cœur de l’actualité, avec notamment la polémique européenne autour de l’Aquarius, l’Université Paris Nanterre co-signe un communiqué avec le CNRS et l’Université Clermont-Auvergne pour mettre en évidence les travaux de recherche qui démontrent que « Les demandeurs d'asile ne sont pas un « fardeau » pour les économies européennes ». Un message largement relayé par les médias.

Le Monde des Grandes Ecoles publie un beau papier « Mai 68, héritage d’avenir pour Paris Nanterre ». L’occasion de faire le point sur cette année de réflexions et de débats à l’université.

Sur France Culture, on parle de la fin des Guignols de l’Info après 30 ans d’antenne : Allain Vaillant prend le parti d’en rire et nous parle de l’avenir de l’humour en politique.
Lucia Romo prend part au débat d’Europe 1 Soir et donne son point de vue de professeur de psychologie clinique sur le sujet « Addiction aux jeux vidéos : maladie mentale ? ».

Sur The Conversation enfin, nos chercheurs sont toujours très présents ! Découvrezla suite et fin de la série-bd sur le mystérieux monde des fourmis, illustrée par un de nos professeurs Mathieu Ughetti.

Catherine Baroin nous embarque pour un voyage émotionnel au Sahel sur le difficile thème « La mort plutôt que la honte ».
Grégory Delaplace propose un article en partenariat avec France Inter : « Les fantômes sont des choses qui arrivent ». C’était également le sujet du dernier numéro de l’excellente revue TERRAIN, disponible en ligne et en librairie.
Belle découverte de ces mois d’été : l’art haïda, un manga amérindien, véritable métissage des genres par Laure Assaf, chercheuse en anthropologie.
Et parce qu’il est important de ne pas oublier l’actualité internationale, lisez d’urgence l’article éclairant de Jérôme Viala-Gaudefroy qui nous raconte comment « Dans l’Amérique de Trump, les immigrés prennent la place des « Indiens sauvages ». Un retour en arrière terrifiant.

Mis à jour le 11 novembre 2018