Revue de presse Point COMMUN - Avril 2024

Les retours presse du mois de mars 2024

Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 29 avril 2024

Tous les mois, à l'occasion de la sortie de Point COMMUN !, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les retours presse et médias au sujet de notre université, et parfois, plus globalement, au sujet de l'enseignement supérieure et de la recherche. C'est également ici que vous retrouverez toutes les interventions de nos personnels enseignants et/ou chercheurs dans les médias.


Chères lectrices et chers lecteurs assidus et réguliers,

⁓ Il y a sans aucun doute une grande quantité d'informations qui vous ont échappé le mois dernier, tant votre concentration était pleinement dédiée aux élections universitaires qui se déroulent au sein de notre établissement, et on vous comprend !
⁓ Heureusement pour vous, l'équipe des retours presse s'est une fois de plus donné du mal - mais en bien - pour vous concocter une revue de presse mensuelle avec le meilleur, et rien que le meilleur, des retours presse du mois de mars 2024.
⁓ Un condensé d'actualités décryptées à la sauce recherche nanterroise, avec au menu, comme toujours, un zeste d'érudition, une pointe de légèreté et un soupçon de dérision. Ce grand bouillon de savoir n'a besoin que de ces 3 ingrédients pour rendre sa recette... inimitable ! 

Bonne lecture à vous !
 

⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕

➽ ➽ ➽ Russie et Ukraine


⁕ Russie

⁓ Dans les prisons russes


Dans le système carcéral russe, torture et mauvais traitements continuent malheureusement d’être la norme. Un collectif composé de militantes, militants et spécialistes des droits humains appelle à “œuvrer à la fin de la répression en formant une instance documentant les violences carcérales”, dans une tribune au Monde, datée du 1er mars dernier. Anne Le Huerou, sociologue, maîtresse de conférence en études russes à l'Université Paris Nanterre, fait partie des signataires. 

⁓ Élections présidentielles en Russie

Le 15 mars dernier, Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférence en droit et spécialiste des sociétés post-soviétiques, analysait sur Franceinfo TV qu’il est "très intéressant d'observer ces différentes technologies qui, à différents moments de l'élection, assurent le vote". D'après la spécialiste, en Russie, "il n'y a presque pas besoin de bourrage d'urnes en ce moment pour obtenir ce que l'on veut" car "tout est décidé par des techniques électroniques de vote à distance, de vote à l'avance" mais aussi "des populations forcées, incitées à voter et contrôlées dans leur vote".

Également invitée du Grand Entretien sur France Inter le 15 mars, elle a débattu au sujet des élections, du pouvoir russe, de la guerre en Ukraine, de communication, d’analyse de discours et d’image. 

⁓ Médias russes

Le chercheur Maxime Audinet, docteur en études slaves de l'Université Paris Nanterre, rattaché à l’École Doctorale Lettres, langues, spectacles (LLS - ED 138) est l’un des meilleurs spécialistes français du complexe dispositif d’influence de la Russie, au cœur duquel se trouve le réseau RT (anciennement Russia Today). Son ouvrage Un média d’influence d’État (2021) ressort ces jours-ci, dans une version mise à jour et enrichie. Le média en ligne proposant des contenus de recherche gratuits et en accès libre dont l'Université Paris Nanterre est l'un des membres fondateurs,The Conversation, en présente le 6 mars quelques extraits, dans cet article, où l’auteur revient sur les répercussions qu’a eues l’invasion à grande échelle de l’Ukraine sur la galaxie RT.

⁕ Guerre en Ukraine

⁓ Guerre à l'Assemblée nationale


Le 12 mars 2024, Thibaud Mulier, constitutionnaliste et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, nous éclairait sur les ondes de RCF au sujet de l’aide à l’Ukraine, en débat à l’Assemblée nationale. 

⁓ Guerre et opinion

Le 8 mars dernier, c’est Anna Colin Lebedev qui s’entretenait avec Le Dauphiné. Elle y évoque l’opinion publique russe et son manque d’enthousiasme envers le conflit qui l’oppose à l’Ukraine, la mort de l’opposant Navalny, les élections verrouillées et le pouvoir de Poutine, les marges de manœuvre de la société russe pour prouver sa contestation et son mécontentement, et enfin les caractéristiques du régime poutinien. 

⁓ Guerre et communication

Au sujet de l’analyse du discours autour de la guerre en Ukraine, Mme Colin Lebedev a déclaré, le 15 mars,  aux micros de France Inter que "la stratégie de communication d'Emmanuel Macron vis-à-vis de la Russie est assez cohérente par rapport à ce qui marche dans la culture de négociation russe [...]. Déclarer que l’on est prêt à tenir sa position, c’est quelque chose qui est valorisé dans la culture de la négociation russe."

⁓ Guerre et recherche

Le média Café Géo, détaille, le 11 mars, le travail de Mme Colin Lebedev et dresse le portrait de la recherche scientifique en Sciences humaines sur la Russie et l’Ukraine.


➽ ➽ ➽ Mars, mois de l’égalité

Le mois de mars 2024 a vu naître une nouvelle initiative de la Mission Égalité et non-discrimination de l'université : le Mois de l’égalité. Si vous avez raté l’information ou si vous désirez consulter les détails de l'opération, vous pouvez toujours consulter le communiqué de presse en ligne.

⁕ 1 date et 3 lettres : 4 mars - IVG

⁓ Le Congrès


Le 4 mars France 24 se demandait quelles étaient les dernières étapes pour l’inscrire dans la constitution. Thibaud Mulier, constitutionnaliste et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, rappelait à cette occasion les particularités d’un congrès.

⁓ La révision constitutionnelle

À la même date, sur le même sujet, on retrouve le même interlocuteur, M. Mulier, donner des détails au micro de RCF, pour tenter de bien comprendre la révision constitutionnelle. 

⁓ Le droit public

Franceinfo TV a dédié une édition spéciale à ce sujet, le 4 mars, à laquelle a participé John-Christopher Rolland, maître de conférences et docteur en droit public, membre du Centre de recherches en droit public (CRDP), pour nous donner des clés de décryptage. 

⁕ Travail

⁓ Les métiers du care

Le 4 mars est paru sur The Conversation, un article intitulé Les métiers très féminisés du soin et du lien : pourquoi il est urgent de les reconnaître à leur juste valeur, auquel a participé Rachel Silvera, maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, économiste et féministe, co-directrice du réseau de recherches MAGE (MArché du travail et GEnre).

⁓ Double travail

Le 6 mars, Mme Silvera était ensuite invitée sur le plateau de La Chaîne parlementaire (LCP) pour participer à un débat, après la diffusion du documentaire Travail : double peine pour les femmes ? Comment les femmes qui travaillent de nuit concilient-elles leur vie professionnelle avec les injonctions à gérer une vie de famille ? En quoi ce choix ou cette nécessité du travail de nuit pour certaines femmes illustre-t-il la persistance des inégalités sociales avec les hommes ? 

⁕ Viol et notion de consentement en droit

Clicanoo.re, 1er site de presse en ligne créé sur l'île de la Réunion, revenait le 15 mars dernier sur l’épineuse question de la définition du viol, qui divise une partie des juristes. Audrey Darsonville, professeure de droit (droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale, droit pénal des médias) fait part de son analyse. Elle estime que, si revirement il y a, la question restera "la traduction de cette annonce dans la loi : il ne suffira pas d’ajouter le mot consentement, mais il faudra porter une réforme vraiment réfléchie".


➽ ➽ ➽ USA

⁕ Campagne électorale

Deux expertes des USA issues de notre université, la professeure émérite de droit et de civilisation américaine, Anne Deysine, et Elisa Chelle, spécialiste des États-Unis, autrice de Comprendre la politique de santé aux États-Unis (Presses de l'EHESP, 2019) et rédactrice en chef de la revue Politique Américaine, étaient invitées de l’émission Affaires étrangères sur France Culture, le 2 mars, au sujet de l'élection présidentielle américaine.

Mme Chelle était L’invité(e) d’actu du plateau de Franceinfo TV, lors du JT de la matinale, le mercredi 6 mars, pour apporter des éclaircissements sur le Super Tuesday, son fonctionnement et ses résultats.

Le même jour paraissait dans The Conversation l’article Super Tuesday 2024 : Trump en route vers la présidentielle, qu’elle signe.

⁕ Liberté d’expression étasunienne

Anne Deysine s’est exprimée, le 5 mars 2024, dans une tribune au Monde, intitulée Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est devenue l’ennemie du pluralisme et un danger pour la démocratie, au sujet de la campagne en vue de la présidentielle de novembre aux États-Unis.


➽ ➽ ➽ Économie

⁕ Faites vos jeux !

France Culture a consacré un épisode de l'émission Entendez-vous l'éco ? à l’économie des jeux, pour sa série sur « Les jeux de l'argent et du hasard », à laquelle était invitée la chercheuse associée au laboratoire Mosaïques Pascale Nédélec, docteure en géographie et enseignante. 

⁕ Énergies 

Valérie Mignon, professeure en économie au sein de notre université, directrice du laboratoire EconomiX, nous parle de la baisse des prix du carbone. Elle se demande s'il faut s'en inquiéter, par rapport à l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050. C’est à lire dans Les Echos.

⁕ Mayotte

Nadine Levratto, professeure à l’Université Paris Nanterre, directrice de recherche au CNRS, affectée au laboratoire EconomiX dont elle est directrice, intervient dans un article de Mayotte Hebdo, daté du 13 mars. Selon elle, Mayotte va devoir former sa jeunesse à moyen terme, pour assurer les besoins de son développement économique.


➽ ➽ ➽ Laïcité

Le vendredi 15 mars, la promulgation de la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques fêtait son 20e anniversaire.

⁕ Discrimination et réticences

À cette occasion, Ismaïl Ferhat, professeur en sciences de l’éducation au sein de notre université, co-auteur en 2019 des Foulards de la discorde. Retours sur l’affaire de Creil, 1989 (Éditions de l’aube et de la Fondation Jean Jaurès, 2019), a accordé au Café pédagogique un entretien dans lequel il établit un lien entre les discriminations au sein d’une institution scolaire se targuant d’être égalitaire et universaliste et les réticences persistantes à la loi de 2004 d’une partie des jeunes scolarisés.
 
⁕ 20 ans de recherche en Sciences humaines et sociales

Le 13 mars, il co-signait, dans The Conversation, un article intitulé Signes religieux à l’école : 20 ans de recherches sur la loi du 15 mars 2004. En effet, cette loi a suscité de nombreux débats, aussi bien dans les champs des médias, de la politique que de l’éducation. Cependant, la manière dont les sciences humaines et sociales (les "SHS") l’ont appréhendée est plus mal connue.

⁕ 35 ans de controverses

Le Monde revient avec M. Ferhat sur les différentes “affaires” autour de la laïcité à l’école, du «foulard» de 1989 aux abayas d’aujourd’hui.
 
⁕  Avant / après

À la date anniversaire, La Gazette des Communes donnait, à l’occasion d’un entretien, la parole à Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public de notre université Elle y dresse un bilan mitigé de la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes religieux dans les établissements scolaires et regrette notamment ses effets inégalitaires. 


➽ ➽ ➽ Société

⁕ Réveillez la cagole qui sommeille en vous

Dans sa brève émission Dites-le en marseillais du 8 mars, France Bleue Provence s’est penché en 3 minutes sur le sujet de mémoire de master 2 Anthropologie, philosophie, éthologie, dispensé au sein de l’UFR Sciences Sociales et Administration (SSA), de Lola Doucet, intitulé "Je suis cagole - Portraits anthropologiques de formes de vie". Soutenu à l’Université Paris Nanterre en juin 2020, il permet d’en découvrir plus, grâce à ses 150 pages sous forme d'enquête. Si vous ignorez tout simplement ce qu’est une cagole dans la culture française, c’est le moment de cliquer pour écouter

⁕ L’affaire Kitty Genovese et “l’effet témoin”

À l'occasion des 60 ans de l'affaire Kitty Genovese, Peggy Chekroun, enseignante-chercheuse, professeure des universités, directrice de l'équipe Psychologie Sociale des Comportements et Cognitions du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS), directrice de l'École Doctorale "Connaissance, Langage, Modélisation" (ED 139), nous éclaire sur "le syndrome du spectateur" ou encore "l'effet du témoin", qui a été mis au jour avec cette affaire criminelle. Qui était le plus coupable : le meurtrier ou les 38 témoins qui n'ont rien fait pour porter secours à la victime? Et nous, qu'aurions-nous fait à leur place ? Percez le mystère, en réécoutant et même en revisionnant l’émission “L’heure du crime” du 11 mars dernier, sur RTL.

⁕ Histoire et philosophie

Dans son émission Les Racines du présent du 12 mars, RCF demande à Monique Cottret, professeure émérite en histoire moderne qui s’est penchée particulièrement sur l’histoire politique et religieuse, l’histoire culturelle, et l’histoire des mentalités, si les Lumières sont toujours d'actualité.

⁕ Animaux

Le 4 mars, dans l’émission CQFD du média suisse RTS La 1ère, Michel Kreutzer, professeur émérite, éthologue, ayant travaillé au Laboratoire Éthologie, Cognition Développement (LECD) rattaché à l’UFR Sciences psychologiques et sciences de l'éducation (SPSE), est intervenu pour parler de la reproduction sexuée et de parentalité chez les animaux, de l’accouplement à la naissance des petits, chez différentes espèces.

⁕ Vous reprendrez bien un peu de fake news ?

À l’occasion de la Semaine du cerveau, Beaub'FM revient le 8 mars sur la conférence animée par Sébastien Lemerle, chef du département Information-communication, option Métiers du Livre, maître de conférence HDR, enseignant-chercheur en sociologie de l’Université Paris Nanterre et membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), spécialiste de la vulgarisation scientifique et de la place des sciences dans la société, au sujet du cerveau reptilien et des fake news. En s’appuyant sur cette notion de cerveau reptilien en neurosciences, M. Lemerle invite à réfléchir aux raisons pour lesquelles une théorie fausse peut accéder à une large diffusion.
 
⁕ Écologie politique

Dans l’émission La parole aux auteurs de BFM Business, en date du 2 mars, Michel Aglietta, économiste, professeur émérite en sciences de la société, revient sur le livre dont il est co-auteur : “Pour une écologie politique”, avant débattre sur l'écologie politique. Le débat est à revoir, en ligne sur Youtube.


⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕

La revue de presse "retour sur le mois de mars 2024"  c'est terminé pour ce mois-ci ! Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les retours du mois d'avil. D'ici là : apprenez, lisez, écoutez, regardez, ne cessez pas d'entretenir votre curiosité ! Vous pouvez consulter les anciens numéros de la revue de presse mensuelle, toujours en ligne ! 


Mis à jour le 29 avril 2024