Point Instances N°14 : conseils centraux - décembre 2022

Retrouvez chaque mois l’essentiel des sujets discutés lors des conseils centraux



EDITO


Ce numéro du Point Instances, comme d’habitude désormais, vise à vous informer au plus tôt des discussions et décisions des conseils centraux de votre établissement. Ceux de novembre ont été marqués par le vote de la qualification des emplois d’enseignants-chercheurs, ceux de décembre par la finalisation de l’ensemble de la campagne d’emplois, ambitieuse dans toutes ses dimensions. La campagne 2023 s’inscrit dans la ligne de celle de 2022 mais avec plus encore de détermination à donner à notre université les moyens de remplir ses missions de service public dans des conditions acceptables. Cependant, les complexités du calendrier ne doivent plus nous amener, l’an prochain, à un décalage entre les deux volets de la campagne d’emplois. C’est pourquoi nous en réformerons en profondeur le calendrier et les modalités. Affirmons à nouveau qu’il n’y a qu’une seule campagne d’emplois et qu’elle concerne l’ensemble de notre communauté.

Vous trouverez aussi dans ce numéro les informations sur les échanges et les votes essentiels en CFVU puis en CA sur nos capacités d’accueil d’une part, notre budget 2023 d’autre part. Des capacités d’accueil maintenues, malgré le manque de moyens de l’établissement que nous continuons de souligner auprès de notre tutelle; un budget fortement affecté par les prévisions d’augmentation du coût de l’énergie mais qui, comme l’an dernier, est aussi un geste politique volontariste, largement soutenu lors du conseil d’administration, dans la ligne exacte de la campagne d’emplois mais aussi de notre politique de revalorisation indemnitaire. 

Lors des CR et CA, ont été présentés les avancées des projets Science Avec et Pour la Société (SAPS), axe majeur pour l’établissement.

Par ailleurs, le document « du plan de sobriété énergétique au plan de transition écologique » a été discuté dans toutes les instances de l’établissement et voté par le CA du 12 décembre.

Dans une réflexion à terme plus long, les discussions se sont poursuivies sur la stratégie de l’établissement. Quel est le bon positionnement de Nanterre en Ile de France et nationalement ? Quel devenir pour la COMUE Paris Lumières ? Quels liens avec les autres membres du Campus Condorcet ? Comment répondre aux appels à projets en cours (Investissement d’avenir en cours, plan SHS annoncé pour début 2023), dans un contexte où, depuis 2009, ils ont été l’outil pour redessiner un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche toujours plus inégal et compétitif ?



Philippe GERVAIS-LAMBONY

 

Les derniers Conseils d'Administration (CA)


Les dernières Commissions de la Recherche (CR)

Les dernières Commissions de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)


 

Calendrier général

Pour en savoir plus sur les différentes instances de l'université

Mis à jour le 15 décembre 2022