Point COMMUN - Numéro 22 - Avril 2020

 


ÉDITO


Chères et chers collègues,

Dans ces moments très difficiles que nous traversons, je souhaite, au nom de l’équipe présidentielle et de la direction générale des services, vous exprimer notre soutien à toutes et à tous. Vous endurez à des degrés divers les lourds inconvénients qu’entraîne le confinement, soit que votre activité ait été convertie en travail à distance, soit qu’elle ait été suspendue par nécessité. Et certains d’entre vous se trouvent de surcroît confrontés à la maladie, et sont parfois très durement touchés dans leurs familles et leurs entourages.


Notre équipe elle-même n’a pas été épargnée, et je tiens à en remercier ici tous les membres, et en particulier celles et ceux qui ont été affectés, d’avoir poursuivi le travail qui s’imposait à nous, d’adaptation des activités de l’université, dans le bouleversement soudain que nous avons connu. L’équipe présidentielle et la direction générale des services se dévouent admirablement et sans compter, je pense que chacun en a conscience, et je tiens à leur exprimer ma profonde reconnaissance.

Je remercie de la même façon les directeurs et directrices de composantes et de services, les responsables administratif.ve.s, avec qui nous avons pu nous coordonner dès le début du confinement pour parvenir à élaborer les adaptations auxquelles nous aboutissons aujourd’hui. Et évidemment, à travers elles et eux, ce sont l’ensemble des personnels, administratifs, enseignants, enseignants-chercheurs, titulaires, contractuels ou vacataires, que je tiens à remercier, vous tous donc, car je sais que vous avez pleinement assumé votre rôle. De sorte qu’aujourd’hui notre plan de continuité d’activité, de façon générale et en particulier dans son volet pédagogique si complexe, se trouve solidement défini, planifié et mis en œuvre. Je vous confirme également que l’ensemble des paies est maintenu, incluant les rémunérations des vacataires. Nous ne varions pas sur nos engagements initiaux.

Lors d’une CFVU exceptionnelle vendredi, nous avons rendu compte de toutes les adaptations prévues pour le plan de continuité pédagogique, des mesures d’aide sociale que nous entendions prendre pour soutenir les étudiants sur la base d’un questionnaire qui a été adressé à chacun d’eux, des mesures vie de campus permettant d’offrir des ressources culturelles et sportives à l’ensemble des membres de la communauté universitaire, étudiants aussi bien que personnels. (...)
Ce lundi 6 avril devait en effet avoir lieu l’élection de la/du collègue appelé.e à me succéder. Cette élection est remise à une date encore indéterminée, qui sera fixée lorsque nous aurons passé l’étape du confinement ainsi que les étapes de reprise d’activité qui permettront de réunir les nouveaux conseils, d’abord pour élire les personnalités extérieures qui ne l’ont pas été, et ensuite le ou la président.e pour ce qui est du conseil d’administration. (...)

Nous admirons les personnels de santé pour leur dévouement sans borne, et toutes celles et tous ceux qui par leur profession exposée permettent de répondre aux besoins essentiels de la population. Ils méritent mille fois nos remerciements et les éloges qu’ils reçoivent, si l’on considère les risques qu’ils courent et les journées de travail harassantes qu’ils enchaînent. De façon bien moins périlleuse, nous, personnels de l’enseignement supérieur, devons, à leur image et dans notre sphère d’activité, mener avec courage nos missions. C’est d’une certaine façon le meilleur hommage que nous puissions leur rendre, et la meilleure façon d’être à l’unisson avec eux.

Et de nos missions, nous pouvons être fiers, car nous formons et accompagnons trente-quatre mille étudiants, dont les enfants de ces personnels de santé, malgré l’adversité, malgré les difficultés et les inquiétudes qui nous agitent.
De tout cela je vous remercie. Gardez courage, et prenez soin de vous et de vos proches !
Avec mon entier dévouement,

Le président de l’université
Jean-François Balaudé
Extraits du courrier adressé aux personnels de l'université le lundi 6 avril 2020.

Retrouvez dans ce numéro spécial de Point COMMUN toutes les mesures et dispositifs spécifiques permettant d’offrir une continuité pédagogique, des ressources culturelles et sportives à l’ensemble des membres de la communauté universitaire, étudiants aussi bien que personnels.
L'équipe de Point COMMUN

POINTS CULMINANTS
A la UNE du mois d'avril

Continuité pédagogique
Étudier à distance
Étudiant·e·s, l'université se mobilise pour assurer la continuité pédagogique.
Consultez les informations indispensables pour pouvoir poursuivre votre formation depuis chez vous, et dans de bonnes conditions !

Retrouvez également toutes les informations concernant les évaluations du second semestre

Des outils pour vous aider
L’université propose à chaque membre de la communauté universitaire des outils numériques adaptés à la situation.

Retrouvez l’ensemble des outils à destination des étudiant·e·s et des personnels
Travailler, enseigner à distance
L'ensemble des personnels de l’université, enseignants et administratifs, se mobilise pour assurer la continuité des activités de l'université et notamment pédagogiques.


Retrouvez l'ensemble des ressources à l'usage des équipes pégadogiques !


L'Université augmentée
Les activités de l’université se prolongent à distance à travers « l’université augmentée » : restons chez nous, mais continuons l’université ; continuons aussi à nous cultiver, à faire du sport, à nous engager.
#Culturecheznous
L’ACA² (Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations) met en place une série d’actions en ligne pour continuer à vous proposer une programmation artistique et culturelle riche et variée :
offre numérique des structures artistiques et culturelles (théâtre, cinéma, musique, musique et bien d'autres), invitation à des moments de création polyphonique, et paroles aux associations étudiantes dans une forme minutée de présentation et une forme libre sur leur événementiel et leurs actions !


Retrouvez toutes les informations sur #culturecheznous
Pour sortir des quatre murs et ouvrir grand les fenêtres !

#Sportenligne

Vous souhaitez continuer vos activités sportives pendant le confinement ? C’est possible grâce aux conseils et ressources du SUAPS !
Les enseignants du SUAPS vous proposent des conseils d'hygiène de vie et des dispositifs spécifiques par activités.

Grâce à des enseignants-chercheurs de notre université, des spécialistes reconnus de l’activité physique et des étudiants très impliqués, et en collaboration avec des collègues d’autres établissements , un manuel d’échauffement et d’activité physique à faire à la maison est mis à disposition de la communauté universitaire gratuitement !

#Solidarités

Le Service des Relations Internationales a mis en place un système de parrainage Buddy System, pour permettre aux étudiant·es français de parrainer les étudiant·es internationaux durant leur séjour dans notre université, de pratiquer une langue étrangère, de soutenir un·e étudiant·e isolé et de l’aider à pratiquer le français.

La plateforme #jeveuxaider mise en place par la Réserve civique appelle à la mobilisation générale des solidarités ! Vous pouvez apporter votre contribution pour l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, maintenir le lien avec des personnes fragiles isolées, et pour la solidarité de proximité
Continuez à vous engager !
Retrouvez toutes les initiatives de solidarité


POINTS D'ÉBULLITION
A la découverte de notre communauté
Quoi de neuf sur le campus ?
Les inscriptions aux recrutements I.T.R.F. de la session 2020, initialement prévues du 2 au 30 avril 2020, sont reportées à une date ultérieure.
 Découvrez la lettre d'information de la BU et des bibliothèques d'UFR de l'université Paris Nanterre : Point Bibliothèques
 FAQ des Ressources Humaines : découvrez tous les renseignements et dispositifs spécifiques liés au COVID-19
 Consultez les recrutements en cours à l'université : Maîtres de langues, lecteurs et contractuels saisonniers
 Découvrez les appels à communication, appels à projets et appels à candidatures pour les prochains mois.
 Les équipes de l’IUT se mobilisent pour venir en aide aux personnels soignants de la région Ile de France qui manquent de protections.

Vous êtes l'université
 

La végétalisation des murs, le tri sélectif, la création d’une forêt nourricière, l’implantation de micro-ondes et celle de tables de pique-nique… Le Bugdet Participtif #1 a permis de lancer des projets innovants.

Pour la 2nde édition lancée dès janvier 2020, vous avez été nombreux.ses à déposer vos idées et, depuis le 6 avril et jusqu’au 1e mai, vous pouvez voter pour vos projets favoris.

L’occasion aussi de découvrir l’envers du décors puisque nous avons interrogé Ranna, chargée de l’organisation du projet.

Les héro· ïne· s du quotidien

Appel à la mobilisation générale des solidarités
A la découverte de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Cet espace d’engagement est ouvert à tous.

Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie.

Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. #jeveuxaider

Lire l'article


POINT COM
 
Les buzz du mois sur nos réseaux sociaux


Twitter

La joie de savoir Roland Marchal enfin libre après 289 jours d’emprisonnement arbitraire dans les prisons iraniennes est teintée de tristesse : Fariba Adelkhah est quant a elle toujours retenue depuis désormais plus de 300 jours.

Notre inquiétude est d’autant plus grande que l’état de santé de cette anthropologue et chercheuse à Sciences Po est de plus en plus préoccupant.
Fariba est en danger.

En savoir plus sur FARIBA ADELKHAH et ROLAND MARCHAL
En savoir plus sur les démarches diplomatiques en cours



Facebook

L'IUT de Ville d'Avray met ses compétences aux services des soignants !

À l'aide de leurs imprimantes 3D - et surtout grâce au savoir faire des enseignant·e·s et technicien·e·s de l'IUT - des visières COVID-19 sont en cours de fabrication !

De nombreuses étapes sont nécessaires pour parvenir au résultat final : le dessin du modèle 3D, l’empilage et préparation de l'impression, l’impression 3D (20h pour 10), les finitions sont réalisées à la main, l’élaboration des prototypes...

Découvrez le processus de fabrication en image ici.

Instagram


L'université augmentée !

Les activités de l’université se prolongent à distance à travers « l’université augmentée » :
restons chez nous, mais continuons l’université ;
Continuons aussi à nous cultiver, à faire du sport, et à nous engager !

#CULTURECHEZNOUS #SPORTENLIGNE #SOLIDARITÉS


MISE AU POINT

L'information décryptée autrement

L'infographie indispensable #22

Traditionnellement, l’infographie indispensable est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur des dispositifs de l’université, des infrastructures, des initiatives, des facettes méconnues ou innovantes, l’offre de formation, culturelle ou sportive.

Ce mois-ci, l’infographie #22 est un peu différente.
Afin de vous épauler durant cette période de travail à distance, nous avons élaboré de concert avec la Direction des Ressources Humaines et des chercheurs en “Psychologie du Travail et Ergonomie”, un article qui vous donnera des clefs pour préserver votre santé physique et psychique.

L’infographie reprend sous une forme plus concise ces clefs.
Consultez-les, partagez-les avec vos collaborateurs et vos proches !

Mais au fait, c'est quoi les FAQ ?

5 foires aux questions ont été créées pour répondre aux interrogations de la communauté universitaire en cette période. Vous pouvez trouver des réponses sur : les stages, l'alternance et apprentissage, les mobilités, les aides sociales et les ressources humaines.

Découvrez le contenu de ces F.A.Q !
Un projet / une info... en 280 caractères

Lors d’événements exceptionnels tels que la crise due au Covid-19, l’appel Flash de l’ANR est un dispositif allégé qui finance des recherches d’excellence sur des objectifs d’urgence.

Dans ce cadre, l’Université Paris Nanterre a déposé un projet relevant des sciences humaines et sociales.
 

POINTS D'EXCLAMATION
Nos coups de coeur du mois !

On Recommande...
D'accéder aux ressources en ligne des bibliothèques de l'université !

Tous les membres de la communauté Paris Nanterre, qu’ils soient personnels de l’université ou étudiants, peuvent accéder aux ressources en ligne acquises par les bibliothèques.

Ces ressources sont réparties dans plusieurs dizaines de bases de données proposant ebooks et e-revues scientifiques (systématiquement référencés à titre individuel dans notre catalogue), encyclopédies en ligne, jurisprudence, presse ainsi que divers corpus spécialisés accessibles en ligne.

Rendez-vous dès maintenant sur le site du SCD
On adore...
Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable.

Malgré le confinement, les étudiant.e.s continuent de faire entendre leur voix et soutenir l’intégration des enjeux environnementaux dans l’enseignement supérieur.

La Semaine Étudiante du Développement Durable se réinvente sous une forme “dématérialisée” : l’occasion de découvrir les bienfaits du compostage, réfléchir à l’éventualité de passer à la gourde ou encore prendre une pause apaisante en écoutant le chant des oiseaux… On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir ce que la SEDD vous réserve.
On a testé...
BUDDY SYSTEM : parrainez un étudiant·e international·e pendant le confinement

En ces temps de confinement, notre programme de parrainage permet aux étudiant·es isolés de garder le contact, venez rejoindre le Buddy System !

L’Université Paris Nanterre a mis en place un système de parrainage pour permettre aux étudiant·es français de parrainer les étudiant·es internationaux durant leur séjour dans notre université.

Profitez de ce confinement temporaire pour pratiquer une langue étrangère, soutenir un·e étudiant·e isolé et l’aider à pratiquer le français ! en savoir plus
POINT DE VUE
On parle de nous


Revue de presse


Retours presse du mois de mars 2020 – Ce mois-ci n'a ressemblé à aucun autre puisque l'université, dans le cadre de l'urgence sanitaire, a fermé ses portes le 16 mars. Dans ce contexte, le rôle de l'université et de la recherche demeure cruciales.


L’université Paris Nanterre s’est montrée solidaire en faisant partie des nombreuses “Multinationales, PME, administrations [qui ont] distribué des masques aux personnels de santé qui luttent contre le coronavirus.”

Grâce à la réactivité de leurs membres, les universités dont la nôtre, ont su s'adapter face à cette situation pour rester un point de repère pour les étudiant·e·s et au-delà l’ensemble de la société. En effet, le monde de la recherche a montré une fois de plus sa place centrale dans la société : les experts, les chercheurs ont été les premiers vers lesquels se sont tournés les médias et la population. Le 10 mars, François Kraus a commenté sur Canal + la tenue du premier tour des élections municipales malgré le contexte.

Si les disciplines biomédicales ont légitimement cristallisé l’attention, les sciences humaines ont elles-aussi rapidement démontré leur acuité et leur pertinence pour analyser la situation, la mettre en perspective, mais aussi pour poser les jalons de la reconstruction, de l’après. Valérie Mignon analyse sur France Inter la situation économique et celle des marchés financiers en particulier.

Dans le sillage du 8 mars et de la Journée internationale des droits des femmes, ce mois est une des occasions pour mettre en avant les problématiques et les actions liées à l’égalité femmes-hommes.

Lya Auslander, est l’une des expertes qui ont permis l'élaboration de ce dossier très complet sur le rôle du voisinage dans le cas des violences au sein du couple. Rachel Silvera explique quant à elle les mécanismes par lesquels la réforme des retraites pénaliserait les femmes. Suzanne Saïd analyse sur France Culture les rôles que jouent les femmes et les créatures féminines dans l'aventure mythique dans L'Odyssée d'Homère.

Dans la presse écrite, l’université a fait parler d’elle sur des sujets variés :

Un questionnaire lancé par l’Université Paris Nanterre et relayé par l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges permet aux habitants de cette ville de donner leur avis sur les fresques urbaines. Dans Slate, un de nos étudiants explique comment ses cours de psychologie cognitive et cours de neurobiologie cérébrale permettent d’apporter des éléments de réponse à la difficulté de maîtriser l’accent anglais en France. Un de nos étudiant en STAPS, Rémi Bénitah, judoka de l’AJA Paris XXe, est devenu champion de France junior des + 100 kg ! Le Parisien nous fait découvrir son parcours étonnant. Dans un registre très différent, les étudiants de la Licence Professionnelle Encadrement et Exploitation en Hôtellerie de Luxe (LP EEHRL) ont eu l’occasion de découvrir les arcanes des palaces le Lutetia et le Peninsula.

Les podcasts pour écouter nos membres apporter leur éclairage scientifique :

  • Les sujets d'actualités nationales et internationales :
Jean-Robert Raviot - Une nouvelle constitution pour la Russie : La Douma, le parlement russe examine aujourd'hui les amendements constitutionnels.
Dzovinar Kévonian - Chantage aux réfugiés : l'Europe prise à son propre piège ?
Alain Caillé Professeur - Les inégalités mettent-elles en péril notre démocratie ?
  • Ils sont invités de « La Méthode Scientifique » sur France Inter :
Agatha Liévin-Bazin - Malin comme un corbeau
Jean-Michel Salanskis - La déraisonnable efficacité des mathématiques
Thierry Meyer - Expérience de Stanford : sommes-nous tous des bourreaux en puissance ?
  • Ils sont invités de « Entendez-vous l’éco ? » sur France Inter :
Laurence Croq - Classe moyenne, qui es-tu ? (1/4) : 1789 ou le rêve d’ascension sociale
Antoine Rebeyrol - Les penseurs du libéralisme (1/4) : Aux origines de la théorie (néo)classique
  • Dans « Affaires Sensibles » sur France Inter :
Anne Crémieux - L’histoire de "Naissance d’une Nation", film réalisé en 1915 par David Wark Griffith.

Nos membres publient dans les colonnes de notre partenaire
The Conversation :

Valérie Mignon - Effondrement des marchés financiers : le coronavirus n’explique pas tout.
Auriane Guilbaud - Que peuvent les organisations internationales face au coronavirus ?
Frédérique Leichter-Flack - Coronavirus et triage de catastrophe : faudra-t-il choisir qui sauver et qui laisser mourir ?
Jérôme Viala-Gaudefroy - La religion joue-t-elle encore un rôle dans les élections américaines ?
Michaël Mangeon et Mathias Roger - Barrières, confinement, distanciation : les leçons des accidents nucléaires

POINT D'INTERSECTION
L'actu de nos partenaires

 

 
 

POINT GAGNANT
Concours
 
Concours d'avril : "le budget participatif #2"

Pour le numéro de ce mois d'avril un peu spécial, nous vous proposons un concours autour du budget participatif #2 de l'université :
Pour récompenser vos participations sur la plateforme, un gagnant sera tiré au sort parmi les votants, et gagnera un bon d'achat de 10€ valable sur le site de la Boutique en ligne ! (le retrait ou l'envoi de la commande ne pourra être effectué qu'à la réouverture de l'université)

Si vous n'avez pas encore voté, il n'est pas trop tard ! Vous avez jusqu'au 1er mai pour choisir vos projets préférés sur consultation.parisnanterre.fr

Bravo à "Nicolas" qui a remporté le concours "l'offre numérique de l'université" du mois de mars !

Merci à toutes et à tous pour vos participations !
POINT FINAL
Le "savoir" plus

 
Pour connaître toutes les actualités sur...


Consultez les informations institutionnelles


Notre agenda

Pour connaître l'intégralité des évenements organisés à l'université,
rendez-vous sur l'agenda général.
 
 
Pour participer aux concours, nous faire découvrir vos actions originales ou tout simplement nous faire des retours sur le webzine, contactez-nous pointcommun@liste.parisnanterre.fr
 

Mis à jour le 03 juin 2020