Version française / Archives des articles
Vous êtes l'université : Ranna Leão, chargée de projet CVEC
Les services méconnus de l'université
Publié le 30 mars 2020 – Mis à jour le 17 avril 2020
Pour ce nouveau numéro du mois d’avril, nous sommes allés à la rencontre de Ranna Leão, chargée de projet CVEC. C’est également elle qui s’occupe du budget participatif et de l’animation du campus.
La première édition du “Budget participatif de l’Université Paris Nanterre”, s’est achevée fin 2019.
Les premières réalisations sont d’ors et déjà en cours de mises en places pour le printemps comme la végétalisation des murs, le tri sélectif, la création d’une forêt nourricière, l’implantation de micro-ondes et celle de tables de pique-nique (NDRL : au 08/04 la situation actuelle nous a contraints à mettre en pause ce déploiement). D’autres, de par leur ampleur ou les infrastructures qu’elles nécessitent, le seront d’ici la fin de l’année 2020.
Cette grande consultation a été une vraie réussite au vu de l’engouement qu’elle a suscité mais aussi de la qualité des propositions soumises, c’est pourquoi une 2ème édition a été lancée dès janvier 2020 !
Vous avez été nombreux.ses à déposer vos projets. Après un examen de faisabilité, ce sont 11 projets qui sont soumis aux votes des membres de notre communauté universitaire depuis le 6 avril et jusqu’au 1e mai !
Lors de la première édition, nous avions rencontré Ranna Leão, chargée de projet CVEC a qui a été confiée la tâche de mettre en oeuvre le budget participatif et de l’animation du campus.
Pour cette 2nde édition, c’est tout naturellement que nous avons voulu connaître son regard sur un budget participatif en passe de devenir une tradition !
PointCOMMUN : Bonjour Ranna. À la rentrée 2019 nous avions recueilli vos impressions à propos de la 1ere édition du BP, ce projet a depuis fait du chemin puisque nous sommes désormais à mi-parcours… de la 2nde édition !
Aviez-vous escompté un tel succès ?
Je suis très contente qu'on puisse mettre tous ces beaux projets en place pour les étudiants. J'espère que d'autres budgets participatifs auront lieu, avec toujours plus de participation et de projets innovants !
J'espère aussi que malgré le contexte, la communauté va prendre le temps de se connecter sur la plateforme à partir du 6 avril et jusqu'au 1er mai pour voter pour ses projets préférés du budget participatif 2.
Que pouvez-vous nous dire des projets soumis au vote ?
Ranna : Lors de la phase d'examen de cette 2nde édition, 11 projets ont été retenus (donnant lieu à 10 projets après fusion) parmi les propositions soumises par des membres de la communauté universitaire.
Vous pouvez cliquer pour les découvrir sur la page du budget participatif #2 et voter.
Ce projet prend de l'ampleur puisque pour cette 2nde édition, l'enveloppe que les votants peuvent dispatcher entre les projets et 20 % plus élevée que la précédente ! Quel a été l'impact de ce développement sur l'organisation et les attentes ?
Ranna : C’est vrai, 10 000 € de plus dans l'enveloppe ce n'est pas une somme négligeable. Nous réalisons donc ce deuxième budget participatif avec une enveloppe totale de 60 000 € toujours en partenariat avec le CROUS de Versailles. Je pense que l'objectif est de sensibiliser la communauté à cette pratique citoyenne qu'est le budget participatif tout en questionnant chacun et chacune sur l'importance de la vie de campus et aux améliorations de celle-ci grâce à la CVEC.
À la lumière du BP1, vous avez pu gagner en confiance et en expérience, comment avez-vous abordé le BP2 ?
Ranna : Lorsque je suis arrivée à ce poste en septembre 2019, j'ai eu à coordonner la phase de vote et de mise en place des projets du BP1 mais je n'ai pas été impliquée dans les deux premières phases qui sont le dépôt de propositions et l'analyse des projets. Pour le BP2 j'ai pu donc vivre cette expérience, cela m'a permis d'apprendre davantage sur les enjeux de ces étapes, qui sont essentielles dans la réalisation d'un budget participatif. J'ai eu des temps de réflexion avec mon service (l'ACA²) ainsi qu'avec différents services de l'université et la DGS que, par ailleurs, je remercie, pour le travail formidable fourni dans ces conditions très singulières.
Qu'est-ce que ces deux éditions successives vous ont permis de découvrir sur notre communauté universitaire, ses forces, ses spécificités ?
Ranna : Je pense qu'avec le budget participatif on constate très facilement qu'une partie de la communauté est soucieuse de la qualité de vie étudiante sur le campus, cela se traduit par des propositions très intéressantes qui nous permettent de cibler les besoins actuels des étudiants des sites de Nanterre, Ville d'Avray et Saint-Cloud.
J'ai pu aussi découvrir que certains étudiants ne sont pas encore familiarisés avec le concept de budget participatif. Cela nous donne des pistes de travail pour améliorer notre communication auprès de la communauté. Par exemple, nous avons mis en place lors de la phase de dépôt des projets du BP2, des stands de médiation, avec des étudiantes et étudiants vacataires. L'objectif étant de créer un moment d'échanges entre étudiants et étudiantes à propos du budget participatif.
Pour terminer je dirais que notre communauté a un réel potentiel créatif et cela se reflète dans le budget participatif qui devient un lieu de rencontre, échanges et réflexion non seulement entre étudiants, mais aussi entre les différents services de l'université.
La suite de l’interview extraite du PointCOMMUN octobre 2019 (propos recueillis en septembre). Avec l'accord de Ranna, nous avons retranché deux passages obsolètes, afférents au Budget Participatif #1
Retrouvez l'interview telle qu'elle est parue en octobre.
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivée à l'Université Paris Nanterre ?
Ranna : Je m'appelle Ranna Leão, je suis franco-brésilienne et j'ai 28 ans. Après avoir fait un master 1 de psychopathologie clinique à l'Université de Bordeaux, j'ai décidé de me réorienter dans une branche plus en accord avec moi-même : un master de politique de médiation socioculturelle à Paris.
À la fin de l'année dernière, j'ai eu l'occasion de faire un stage au service de l'ACA² (Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations). Un stage qui portait sur la préparation de l'offre de formation aux associations étudiantes de l'Université Paris Nanterre. Curieusement, pendant mon parcours étudiant, j'ai pu avoir de nombreuses expériences dans la sphère associative étudiante et institutionnelle (j'ai été présidente d'association, vice-présidente en charge du réseau de ma fédération nationale et régionale, élue étudiante etc..). Donc ce stage à l'ACA² était une excellente opportunité pour moi d'acquérir de l'expérience professionnelle dans un domaine qui m'était familier.
À la fin du stage, il m'a été proposé de faire une alternance en occupant le poste de chargée de projet pour la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), le budget participatif et l'animation de campus, tout en poursuivant ma dernière année d'études.
Votre poste spécifique a été créé récemment. Répond-il à de nouveaux besoins pour les universités ?
Ranna : Mon poste à l'ACA² est en lien avec l'animation du campus et le comité CVEC comme évoqué plus haut. En effet avec l'arrivée de cette nouvelle contribution étudiante, chaque établissement a la possibilité d'améliorer la vie de campus à travers l’ensemble des services proposés en passant par la culture, le sport, le soutien aux projets associatifs, le développement durable et la santé. Le poste que j'occupe actuellement a été créée afin d’aider à l'organisation de ce comité en ce qui concerne le budget participatif notamment.
On voit de plus en plus de budgets participatifs apparaître dans les collectivités, pouvez-vous nous en expliquer le principe ?
Ranna : Par définition, un budget participatif est un "processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d'investissement." Il s’agit d’une démarche citoyenne où on fait appel à la participation d’une communauté. Le concept de budget participatif est né en 1989 à Porto Alegre au Brésil et depuis, cette innovation démocratique s'est diffusée à travers le monde. Les premières expériences françaises datent du début des années 2000.
Quelles sont les spécificités du budget participatif de notre établissement et comment a-t-il été organisé ?
R anna : Le budget participatif de notre établissement a été impulsé par la consultation sur le projet de l’Université où il est question de faire vivre la démocratie étudiante. Très concrètement, il s'agit de donner l’occasion à la communauté universitaire de formuler des propositions pour améliorer la vie de campus et ensuite de voter pour les propositions qui sont réalisables (qui respectent le règlement du budget participatif).
Notre budget participatif se passe en ligne sur la page consultation.parisnanterre.fr où vous pouvez trouver toutes les informations concernant les propositions déposées et les réponses officielles du comité CVEC dans une démarche de totale transparence.
Aujourd’hui il la communauté étudiante s’exprime et vote pour les projets qu’elle souhaite voir se réaliser !
Parmi les projets actuellement soumis au vote, avez-vous un ou des préférés ?
Ranna : Je n’ai pas un projet préféré, je pense que tous les projets proposés sont de bonne qualité et qu’ils peuvent améliorer la vie de campus. J’ai très hâte de voir les résultats et j’espère qu’ils plairont aux étudiants et usagers de l’Univerité Paris Nanterre et que toute la communauté pourra profiter de ces innovations.
Quel est l'aspect de votre travail qui vous satisfait le plus ?
Ranna : Nouvelle à ce poste qui est lui-même nouveau, je ne pense pas avoir découvert tous les aspects de mon travail. Pour le moment je me plais beaucoup à être dans les coulisses de ces projets, en contact avec différents acteurs de la vie universitaire et de pouvoir œuvrer, à mon échelle, pour une vie étudiante plus riche. Je suis aussi très contente de travailler avec une équipe aussi dévouée, motivée et motivante pour rendre cette université meilleure.
Le budget participatif a vocation à être pérennisé et revenir chaque année, avez-vous des conseils pour les personnes qui voudraient soumettre un projet l'année prochaine ?
Ranna : Ayant eu un parcours universitaire avant ma formation en école, je me suis toujours sentie concernée par la vie de campus care je suis persuadée que l’on passe les meilleurs moments de sa vie pendant la période étudiante. Mon conseil : Osez proposer vos idées et allez voir les services concernés ainsi que l’équipe de l’ACA² pour travailler, améliorer et soigner vos propositions. Nous sommes là pour accompagner chaque étudiant qui a envie de rendre cette université plus agréable et nous faisons cela avec enthousiasme.
Il est donc temps de voter pour toute la communauté ! Je suis intéressé pour participer, comment dois-je faire ?
Ranna : Pour participer au budget participatif de l’université c’est très simple, il faut aller sur la page consultation.parisnanterre.fr et se connecter ou s’inscrire avec son adresse universitaire (xxxxx@parisnanterre.fr). À savoir, pour la première inscription, il faut valider un mail envoyé sur la boite mail universitaire avant de pouvoir naviguer sur le site. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton « budget participatif #2 » pour pouvoir voir les différentes étapes de vote, celle qui nous intéresse ici est, bien sûr, la phase 4 « Votez pour vos projets préférés! ». Le site est très intuitif et bien évidement je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Maintenant à vous de jouer !
Une petite question que l'on aime bien dans les interviews Point COMMUN : qu'est-ce que vous préférez à l'Université Paris Nanterre ?
Ranna : Ce que je préfère à l’Université Paris Nanterre ? Ce n’est pas bien difficile comme question : c’est le service où je travaille, l’ACA² ! Simplement parce que je suis entourée d’une équipe extraordinaire et bienveillante. Des professionnels compétents qui font de leur mieux pour que tous les étudiants aient accès à la culture, pour qu’ils mènent des projets et soient actifs au sein du campus. Je suis très heureuse de participer à cela et j’espère être à la hauteur !
Les premières réalisations sont d’ors et déjà en cours de mises en places pour le printemps comme la végétalisation des murs, le tri sélectif, la création d’une forêt nourricière, l’implantation de micro-ondes et celle de tables de pique-nique (NDRL : au 08/04 la situation actuelle nous a contraints à mettre en pause ce déploiement). D’autres, de par leur ampleur ou les infrastructures qu’elles nécessitent, le seront d’ici la fin de l’année 2020.
Cette grande consultation a été une vraie réussite au vu de l’engouement qu’elle a suscité mais aussi de la qualité des propositions soumises, c’est pourquoi une 2ème édition a été lancée dès janvier 2020 !
Vous avez été nombreux.ses à déposer vos projets. Après un examen de faisabilité, ce sont 11 projets qui sont soumis aux votes des membres de notre communauté universitaire depuis le 6 avril et jusqu’au 1e mai !
Lors de la première édition, nous avions rencontré Ranna Leão, chargée de projet CVEC a qui a été confiée la tâche de mettre en oeuvre le budget participatif et de l’animation du campus.
Pour cette 2nde édition, c’est tout naturellement que nous avons voulu connaître son regard sur un budget participatif en passe de devenir une tradition !
PointCOMMUN : Bonjour Ranna. À la rentrée 2019 nous avions recueilli vos impressions à propos de la 1ere édition du BP, ce projet a depuis fait du chemin puisque nous sommes désormais à mi-parcours… de la 2nde édition !
Aviez-vous escompté un tel succès ?
Je suis très contente qu'on puisse mettre tous ces beaux projets en place pour les étudiants. J'espère que d'autres budgets participatifs auront lieu, avec toujours plus de participation et de projets innovants !
J'espère aussi que malgré le contexte, la communauté va prendre le temps de se connecter sur la plateforme à partir du 6 avril et jusqu'au 1er mai pour voter pour ses projets préférés du budget participatif 2.
Que pouvez-vous nous dire des projets soumis au vote ?
Ranna : Lors de la phase d'examen de cette 2nde édition, 11 projets ont été retenus (donnant lieu à 10 projets après fusion) parmi les propositions soumises par des membres de la communauté universitaire.
Vous pouvez cliquer pour les découvrir sur la page du budget participatif #2 et voter.
Ce projet prend de l'ampleur puisque pour cette 2nde édition, l'enveloppe que les votants peuvent dispatcher entre les projets et 20 % plus élevée que la précédente ! Quel a été l'impact de ce développement sur l'organisation et les attentes ?
Ranna : C’est vrai, 10 000 € de plus dans l'enveloppe ce n'est pas une somme négligeable. Nous réalisons donc ce deuxième budget participatif avec une enveloppe totale de 60 000 € toujours en partenariat avec le CROUS de Versailles. Je pense que l'objectif est de sensibiliser la communauté à cette pratique citoyenne qu'est le budget participatif tout en questionnant chacun et chacune sur l'importance de la vie de campus et aux améliorations de celle-ci grâce à la CVEC.
À la lumière du BP1, vous avez pu gagner en confiance et en expérience, comment avez-vous abordé le BP2 ?
Ranna : Lorsque je suis arrivée à ce poste en septembre 2019, j'ai eu à coordonner la phase de vote et de mise en place des projets du BP1 mais je n'ai pas été impliquée dans les deux premières phases qui sont le dépôt de propositions et l'analyse des projets. Pour le BP2 j'ai pu donc vivre cette expérience, cela m'a permis d'apprendre davantage sur les enjeux de ces étapes, qui sont essentielles dans la réalisation d'un budget participatif. J'ai eu des temps de réflexion avec mon service (l'ACA²) ainsi qu'avec différents services de l'université et la DGS que, par ailleurs, je remercie, pour le travail formidable fourni dans ces conditions très singulières.
Qu'est-ce que ces deux éditions successives vous ont permis de découvrir sur notre communauté universitaire, ses forces, ses spécificités ?
Ranna : Je pense qu'avec le budget participatif on constate très facilement qu'une partie de la communauté est soucieuse de la qualité de vie étudiante sur le campus, cela se traduit par des propositions très intéressantes qui nous permettent de cibler les besoins actuels des étudiants des sites de Nanterre, Ville d'Avray et Saint-Cloud.
J'ai pu aussi découvrir que certains étudiants ne sont pas encore familiarisés avec le concept de budget participatif. Cela nous donne des pistes de travail pour améliorer notre communication auprès de la communauté. Par exemple, nous avons mis en place lors de la phase de dépôt des projets du BP2, des stands de médiation, avec des étudiantes et étudiants vacataires. L'objectif étant de créer un moment d'échanges entre étudiants et étudiantes à propos du budget participatif.
Pour terminer je dirais que notre communauté a un réel potentiel créatif et cela se reflète dans le budget participatif qui devient un lieu de rencontre, échanges et réflexion non seulement entre étudiants, mais aussi entre les différents services de l'université.
La suite de l’interview extraite du PointCOMMUN octobre 2019 (propos recueillis en septembre). Avec l'accord de Ranna, nous avons retranché deux passages obsolètes, afférents au Budget Participatif #1
Retrouvez l'interview telle qu'elle est parue en octobre.
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivée à l'Université Paris Nanterre ?
Ranna : Je m'appelle Ranna Leão, je suis franco-brésilienne et j'ai 28 ans. Après avoir fait un master 1 de psychopathologie clinique à l'Université de Bordeaux, j'ai décidé de me réorienter dans une branche plus en accord avec moi-même : un master de politique de médiation socioculturelle à Paris.
À la fin de l'année dernière, j'ai eu l'occasion de faire un stage au service de l'ACA² (Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations). Un stage qui portait sur la préparation de l'offre de formation aux associations étudiantes de l'Université Paris Nanterre. Curieusement, pendant mon parcours étudiant, j'ai pu avoir de nombreuses expériences dans la sphère associative étudiante et institutionnelle (j'ai été présidente d'association, vice-présidente en charge du réseau de ma fédération nationale et régionale, élue étudiante etc..). Donc ce stage à l'ACA² était une excellente opportunité pour moi d'acquérir de l'expérience professionnelle dans un domaine qui m'était familier.
À la fin du stage, il m'a été proposé de faire une alternance en occupant le poste de chargée de projet pour la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), le budget participatif et l'animation de campus, tout en poursuivant ma dernière année d'études.
Votre poste spécifique a été créé récemment. Répond-il à de nouveaux besoins pour les universités ?
Ranna : Mon poste à l'ACA² est en lien avec l'animation du campus et le comité CVEC comme évoqué plus haut. En effet avec l'arrivée de cette nouvelle contribution étudiante, chaque établissement a la possibilité d'améliorer la vie de campus à travers l’ensemble des services proposés en passant par la culture, le sport, le soutien aux projets associatifs, le développement durable et la santé. Le poste que j'occupe actuellement a été créée afin d’aider à l'organisation de ce comité en ce qui concerne le budget participatif notamment.
On voit de plus en plus de budgets participatifs apparaître dans les collectivités, pouvez-vous nous en expliquer le principe ?
Ranna : Par définition, un budget participatif est un "processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d'investissement." Il s’agit d’une démarche citoyenne où on fait appel à la participation d’une communauté. Le concept de budget participatif est né en 1989 à Porto Alegre au Brésil et depuis, cette innovation démocratique s'est diffusée à travers le monde. Les premières expériences françaises datent du début des années 2000.
Quelles sont les spécificités du budget participatif de notre établissement et comment a-t-il été organisé ?
R anna : Le budget participatif de notre établissement a été impulsé par la consultation sur le projet de l’Université où il est question de faire vivre la démocratie étudiante. Très concrètement, il s'agit de donner l’occasion à la communauté universitaire de formuler des propositions pour améliorer la vie de campus et ensuite de voter pour les propositions qui sont réalisables (qui respectent le règlement du budget participatif).
Notre budget participatif se passe en ligne sur la page consultation.parisnanterre.fr où vous pouvez trouver toutes les informations concernant les propositions déposées et les réponses officielles du comité CVEC dans une démarche de totale transparence.
Aujourd’hui il la communauté étudiante s’exprime et vote pour les projets qu’elle souhaite voir se réaliser !
Parmi les projets actuellement soumis au vote, avez-vous un ou des préférés ?
Ranna : Je n’ai pas un projet préféré, je pense que tous les projets proposés sont de bonne qualité et qu’ils peuvent améliorer la vie de campus. J’ai très hâte de voir les résultats et j’espère qu’ils plairont aux étudiants et usagers de l’Univerité Paris Nanterre et que toute la communauté pourra profiter de ces innovations.
Quel est l'aspect de votre travail qui vous satisfait le plus ?
Ranna : Nouvelle à ce poste qui est lui-même nouveau, je ne pense pas avoir découvert tous les aspects de mon travail. Pour le moment je me plais beaucoup à être dans les coulisses de ces projets, en contact avec différents acteurs de la vie universitaire et de pouvoir œuvrer, à mon échelle, pour une vie étudiante plus riche. Je suis aussi très contente de travailler avec une équipe aussi dévouée, motivée et motivante pour rendre cette université meilleure.
Le budget participatif a vocation à être pérennisé et revenir chaque année, avez-vous des conseils pour les personnes qui voudraient soumettre un projet l'année prochaine ?
Ranna : Ayant eu un parcours universitaire avant ma formation en école, je me suis toujours sentie concernée par la vie de campus care je suis persuadée que l’on passe les meilleurs moments de sa vie pendant la période étudiante. Mon conseil : Osez proposer vos idées et allez voir les services concernés ainsi que l’équipe de l’ACA² pour travailler, améliorer et soigner vos propositions. Nous sommes là pour accompagner chaque étudiant qui a envie de rendre cette université plus agréable et nous faisons cela avec enthousiasme.
Il est donc temps de voter pour toute la communauté ! Je suis intéressé pour participer, comment dois-je faire ?
Ranna : Pour participer au budget participatif de l’université c’est très simple, il faut aller sur la page consultation.parisnanterre.fr et se connecter ou s’inscrire avec son adresse universitaire (xxxxx@parisnanterre.fr). À savoir, pour la première inscription, il faut valider un mail envoyé sur la boite mail universitaire avant de pouvoir naviguer sur le site. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton « budget participatif #2 » pour pouvoir voir les différentes étapes de vote, celle qui nous intéresse ici est, bien sûr, la phase 4 « Votez pour vos projets préférés! ». Le site est très intuitif et bien évidement je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Maintenant à vous de jouer !
Une petite question que l'on aime bien dans les interviews Point COMMUN : qu'est-ce que vous préférez à l'Université Paris Nanterre ?
Ranna : Ce que je préfère à l’Université Paris Nanterre ? Ce n’est pas bien difficile comme question : c’est le service où je travaille, l’ACA² ! Simplement parce que je suis entourée d’une équipe extraordinaire et bienveillante. Des professionnels compétents qui font de leur mieux pour que tous les étudiants aient accès à la culture, pour qu’ils mènent des projets et soient actifs au sein du campus. Je suis très heureuse de participer à cela et j’espère être à la hauteur !
Mis à jour le 17 avril 2020