Point COMMUN - Numéro 31 - Avril 2021

 
ÉDITO

Le mois d’avril 2021 a débuté avec l’annonce d’un troisième confinement national et donc de nouveaux défis : maintenir l’activité à l’université tout en gérant de nouvelles contraintes et ne pas oublier les autres combats, rester motivés.
Articles anti-morosité au programme : ce numéro vous propose de relever ensemble les défis de l’égalité. Partez ensuite à la rencontre de Maxime, un étudiant sportif de haut niveau plus que déterminé à viser très haut : les Jeux Olympiques 2024. La motivation que nous cherchons toutes et tous à préserver, Fabien Fenouillet la connaît bien : il murmure même à son oreille ! Découvrez le portrait de ce chercheur aux multiples casquettes. N'hésitez pas également à répondre au questionnaire sur les conditions de travail à distance dédié aux personnels de l'université. Profitez enfin d'une nouvelle infographie sur la CVEC et de toutes vos rubriques habituelles ainsi que d’un concours spécial “Pâques” !

Bonne lecture,

L'équipe de Point COMMUN

POINTS CULMINANTS
A la UNE du mois d'avril
Les défis de l'égalité 2021

A l’occasion de la Semaine de l’Egalité et de la non-discrimination, l’Université Paris Nanterre invite tous les personnels à participer aux Défis de l’Egalité.
Pour y participer, il suffit de faire part de toutes les actions et initiatives que vous avez déjà réalisées ou que vous souhaiteriez mettre en œuvre. Le but de ces défis ? Vous inviter à prendre un peu de temps pour penser de manière positive à toutes les solutions innovantes et originales que vous avez mises sur pied pour continuer d'affirmer notre mission au service de nos étudiant.e.s, de l'enseignement et de la recherche. Ces actions seront mises en avant sur le site de la Mission Egalité et non-discrimination.
Enquête sur les conditions du travail

La crise sanitaire dure depuis plus d’une année et les impacts liés au travail à distance sont majeurs, d’autant qu’un troisième confinement vient de commencer en Ile-de-France.
L’établissement lance une grande enquête sur les conditions de travail à distance. Grâce à vos réponses individuelles, des données peuvent émerger pour améliorer vos conditions de travail et identifier vos besoins.

Cette enquête a été conçue en concertation avec les organisations syndicales représentées au comité technique et au CHSCT.

Le questionnaire est anonyme. Les réponses sont souhaitées au plus tard le 28 avril.
Fondation : fonds de solidarité

Lors du 1er semestre de l’année universitaire 2020/2021, vos dons ont permis de mettre en place une aide d’urgence pour 150 étudiant.e.s. L’Université a pu acheter 300 cartes, pour un montant de 15000€ (deux cartes par personne, aide en principe non renouvelable, car les étudiant.e.s sont ensuite orientés vers une aide plus structurelle via les services sociaux de l’Université).

La Fondation poursuit sa collecte de fonds pour le soutien aux étudiants en difficulté, avec un mécanisme désormais bien rôdé, fondé sur la réactivité et l’efficacité.
Tout le monde peut y contribuer, relayez l'information !

POINTS D'ÉBULLITION
A la découverte de notre communauté
Quoi de neuf sur le campus ?

 Découvrez la nouvelle page qui recense toutes les newsletters de l'Université Paris Nanterre
 ComUE Université Paris Lumières : résultats Élections à la Présidence – Vice-présidence – Vice-présidence numérique
• Candidatez pour participer à l’un des 7 séminaires de mise en réseau scientifique européen EDUC
 Participez à la formation sous forme d'Escape Game digital sur les gestes qui sauvent !

 Distribution de 4 masques lavables gratuits pour les étudiant·e·s tous les jours de 8h à 15h
Découvrez le portail "trouvermonmaster" : Une information complète et centralisée sur plus de 3 500 mentions de master
Lancement de la chaire partenariale : Gouverner l'organisation numérique
Appel à participation : Mois de l’ESS 2021 « Entreprendre Autrement » à l'Université Paris Nanterre
• Lancement de la première campagne de départ en césure EDUC pour 2021/2022
Vous êtes l'université
 

Fabien Fenouillet : un chercheur qui murmure à l'oreille de l'indomptable motivation

Avec l’approche de la fin du 2nd semestre et le contexte mondial peu stimulant, une meilleure compréhension des mécanismes de la motivation qui nous animent peut-être particulièrement utile pour les étudiant·e·s et leurs enseignant·e·s... mais aussi pour les autres membres de notre université.

Éclairage et recommandations de Fabien Fenouillet, directeur adjoint du LINP2-2APS où collaborent chercheur·e·s en psychologie et en STAPS. Il coordonne également l’axe psychologie positive.
Les héro· ïne· s du quotidien

Maxime Thenu, notre étudiant qui prépare les Jeux Olympiques !

Maxime Tenu, 18 ans, est à la fois étudiant à l'Université Paris Nanterre en STAPS et espoir de la natation française. Un partenariat passé entre son club, Etoiles 92, et l’université lui permet, malgré le contexte sanitaire, de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles, tous les jours, en vue de ses prochains objectifs : les championnats d'Europe et les J.O. 2024.

Maxime a accepté de répondre à quelques questions pour nous en dire plus sur son quotidien d'étudiant sportif de haut niveau. Un bel exemple de motivation sans faille, bravo !

Lire l'article



POINT COM
 
Les buzz du mois sur nos réseaux sociaux


Twitter

Des masques pour tout·e·s ! L’Université Paris Nanterre organise la distribution gratuite de 4 masques lavables par étudiant·e.
Vous pouvez dès à présent venir les récupérer dans nos 11 points de distribution.

Plus d'information sur les modalités de distribution

Facebook

Des salles de travail à votre disposition à l'université : depuis le lundi 22 mars, des salles sont mises à disposition des étudiantes et des étudiants qui ne peuvent pas travailler dans des conditions acceptables depuis leur domicile. Cinq salles de 40 places sont en accès libre au bâtiment Ephémère 2 (salles N03-N04-N05-N06 et N08) de 8h à 20h. Elles disposent d'une connexion internet via eduroam. Plus d'infos.


Instagram


11 distributeurs de protections périodiques gratuites ont été installés à l'Université Paris Nanterre (et ce n'est que le début) ! Encore un projet voté en budget participatif qui voit le jour, une belle nouvelle !
C’est un premier pas vers un accès aux protections périodiques gratuites pour toutes et tous, de nouvelles actions suivront prochainement. Pour en savoir plus sur l'historique de ce projet, on vous invite à lire l'actualité dédiée sur le site du RSUDD.

MISE AU POINT

L'information décryptée autrement

L'infographie indispensable #31

La CVEC, qui ? quand ? comment ?

Après notre infographie n°28 sur le calcul de la CVEC, découvrez tous les renseignements sur la composition et le rôle de la commission.

Quels sont les temps forts et le calendrier à venir ? Et comment retrouvez le bilan de chaque commission ?

Toutes les infos avec l'infographie indispensable N°31 !

À consulter, télécharger et partager sans modération !

Mais au fait, c'est quoi le Mois de l'ESS à l'Université ?

Depuis plus de 10 ans, le mois de novembre est déclaré en France comme le "Mois de l'économie sociale et solidaire". Aujourd'hui plus que jamais, il est question d'entreprendre en conciliant modèle économique et ambition sociale. C'est pourquoi l'université Paris Nanterre organise son mois de l'ESS en novembre 2021 sur le thème « Entreprendre autrement ».

Le programme affichera un panel de temps forts ouverts aux étudiants et personnels pour découvrir les activités de l'ESS, ses acteurs et ses valeurs. Cet évènement universitaire est ouvert à toutes et à tous.

Appel à participation !
Vous souhaitez valoriser un projet à l'occasion de cette semaine ESS ? Vous êtes enseignant(e), étudiant(e), responsables de formation, membre du personnel...Toutes les idées sont les bienvenues : une activité que vous proposeriez à vos étudiant.e.s de mettre en œuvre, une recherche que vous pourriez présenter, une idée de table ronde sur un sujet ESS.
Afin d'échanger ensemble, le pôle entrepreneuriat vous donne rendez-vous le lundi 3 mai 2021 à 11h00 à l'occasion d'un temps d'échange pour coordonner et accompagner les initiatives émergentes en vue de cet événement.

en savoir plus
Un projet / une info... en 280 caractères

Finale Paris Lumières de "Ma Thèse en 180 secondes" :
les 3 docotrant·e·s lauréat·e·s sont membres de notre université !
Thèse : « La pragmatique dans la dynamique du changement linguistique, vers une linguistique des forces ». → Revoir sa prestation.
Thèse : « La responsabilité des sociétés transnationales et les atteintes à la dignité humaine ». → Revoir sa prestation.
Thèse : « Regards croisés sur l’expérience prénatale. Anthropologie de la santé reproductive et de l’action publique à El Alto (Bolivie) ». → Revoir sa prestation.

POINTS D'EXCLAMATION
Nos coups de coeur du mois !

On Recommande...

L'exposition "Arbres urbains : invisibles ou remarquables
" les étudiant.e.s de M1 Conduite de Projets Culturels en partenariat avec le service RSUDD.

Au cœur de la ville, symbole du paysage urbain naturel, l’arbre incarne la “nature en ville”. S’il a tout pour être remarquable, l’arbre urbain est-il pour autant remarqué ?
De ce questionnement est née la volonté de rendre hommage à ces géants du campus de Nanterre, des quartiers et des villes.
Chaque étudiant a capturé la personnalité, l’identité et l’esthétique d’un arbre dans son environnement proche selon une perspective subjective. Ces prises de vues offrent aux visiteurs l’opportunité de voir ces “individus” autrement. L'objectif est de sensibiliser à la biodiversité dans le paysage urbain mais également à l’importance de sa préservation et de son entretien.

Cette expositionphotographique déjà disponible au format numérique s'installe dans le hall du bâtiment Pierre Grappin jusqu'à la fin du mois de mai pour notre plus grand plaisir.

Lire l'article
On adore...
Retour sur la semaine de l’égalité Femmes-Hommes et de la non-discrimination

L’Université Paris Nanterre a organisé sa première Semaine de l’égalité Femmes-Hommes et de la non-discrimmination.. Celle-ci a été inaugurée le 8 mars dernier, sur le campus de Nanterre, avec la tenue d'une conférence-débat suivie de la projection d'un court métrage "Je tu il nous vous elles", sur le harcèlement sexuel au travail. Pour celles et ceux qui seraient intéressé.es la conférence est disponible en replay.
Des campagnes de lutte contre les déscrimination sexistes et homophobes et de sensibilisation au consentement ont été exposées dans les halls des bâtiments Max Weber et Pierre Grappin. Il était également possible de découvrir dans ces espaces une exposition consacrée aux Découvreuses anonymes donnant une visibilité aux femmes scientifiques qui ont joué un rôle majeur dans l’informatique, la biologie, la physique, la chimie ou encore l’anthropologie ainsi qu'une série de portraits de Femmes de sciences.

Lire la suite
On a testé...

L'exposition photographique des étudiant-e-s du Champ Magnétique

 Le Champ Magnétique est l'atelier de photographie de l'université proposé par l'ACA² et encadré par Romain Pichon-Sintes. 

Ce semestre, dans un contexte peu propice aux longues balades photographiques, le collectif s'est replongé dans quelques événements capturés l'année dernière.

Ces propositions offrent au spectateur l'occasion d'un pas de côté, de la rencontre de mondes étranges et pourtant familiers, tout en lui permettant de réfléchir à la question du témoignage que pose l'acte photographique : comment la perception d'un souvenir en transforme-t-elle l'expérience?

Lire l'article

POINT DE VUE
On parle de nous

 
Revue de presse

Tradition oblige, on commence par un article “feel good”: saviez-vous que l’émoji “rire aux larmes” est considéré comme ringard et qu’il faut privilégier l’émoji “tête de mort” pour ne pas passer pour un #boomer pour signifier que l’on est “mort de rire” ? On apprend tout ça grâce à Chloé Léonardon, doctorante en sciences du langage de notre université.

France Inter, ensuite, dresse un beau portrait de Paul Ricoeur, ancien doyen de notre université. L’occasion d’en apprendre plus sur celui qui a donné son nom au bâtiment qui héberge entre autres l’UFR PHILLIA. En mars nous avons célébré un étrange anniversaire : nous vivons depuis un an avec la crise sanitaire. Un certain recul qui permet à nos enseignant·e·s-chercheurs·ses d’analyser la période par le prisme de leur spécialité : François Cusset, historien des idées se demande “Comment la crise nous a changés ?” sur France Inter et “Un moment plein d’avenirs ?” sur France Culture. Sur l’Express il est toutefois formel : l’étrange magie du premier confinement est terminée. Côté droit, Stéphanie Hénette-Vauchez analyse dans le monde ce qui coince pour la mise en place du “passeport sanitaire”. En sciences de l’éducation, Denis Bristol se demande en quoi “La crise a renforcé l’apprenance collective” pour Centre-Inffo. Sarah Gensburger, en sciences sociales du politique, et Marta Severo, en sciences de l’information et de la communication, collectionnent les “vitrines en confinement”, une forme d'art communicatif dont parle Libération.,

Andy Makoko, étudiant en administration publique à l'Université Paris Nanterre, participe à une émission de France 2 “Nous sommes la génération 2021” qui revient sur les difficultés rencontrées par les étudiant·e·s depuis le début de la crise sanitaire. L’émission est disponible en replay. Si les solutions aux problèmes rencontrés sont variées, il est une difficulté particulièrement compliquée à surmonter : vous avez parfois du mal à demander de l’aide, comme on peut le lire sur Libération. N’hésitez plus, demandez.

Lire l'intégralité de la revue de presse du mois de mars (et retrouvez les revues de presse précédentes)


 
POINT INSTANCES
Décryptage

 
Mars

Ce cinquième Point Instances vise à vous informer sur les sujets traités dans les conseils centraux au cours du mois de mars 2021. Dans ce bref éditorial quelques points parmi les plus saillants, mais je vous invite à lire plus avant puisque le but est bien que la communauté universitaire soit bien informée du travail et des décisions des instances centrales de notre établissement. Il me semble que c’est d’autant plus important dans le moment actuel où rencontres et interactions physiques sont si rares.

Tenant compte de la crise sanitaire qui se prolonge et de la situation de plus en plus difficile pour les étudiants comme pour les personnels, l’organisation des examens à distance a été approuvée par la CFVU, mais aussi la possibilité que certaines épreuves du contrôle continu puissent se dérouler en présentiel à la condition que tous les enseignements n’aient pas eu lieu en distanciel. La CFVU a également confirmé par un vote son souhait d’un retour au présentiel à 20% des capacités globales de l’établissement par la mise en œuvre d’un système de rotation à 50 % pour les trois niveaux de licence et pour les étudiants qui le peuvent et le souhaitent.

Le CA a approuvé le compte financier 2020 de l’établissement.

CAC et CA ont émis des votes favorables, de même que le CT au préalable, sur le plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la non-discrimination : le temps est maintenant de la bonne diffusion de ce document essentiel et plus encore à la mise en place des conditions indispensables à sa bonne et entière mise en œuvre.

Pour renforcer l’accompagnement des étudiants qui souffrent de la précarité causée par la crise sanitaire, les instances centrales ont approuvés les nouveaux critères de la commission d’aide sociale et ont été informées de la création de charges de mission Santé étudiante et Précarités étudiantes. Parmi les nouvelles prises de fonction il faut aussi signaler celle de Marta Severo à la vice-présidence numérique depuis le CA du 15 mars.

Pascale Laborier, par ailleurs nouvellement élue Vice-Présidente de la COMUE UPL, a présenté le programme PAUSE d’accueil des scientifiques en exil devant la commission de la recherche. La CR a également été l’occasion d’un retour sur les entretiens avec les directions des unités de recherche, et d’une discussion sur les critères de répartition des dotations des unités de recherche.

Philippe GERVAIS-LAMBONY

Découvrez dans le Point instances n°5 les sujets discutés dans les conseils centraux du mois de mars
(Le Point Instances n°6 portant sur les sujets discutés au cours du mois d’avril sortira prochainement)


POINT GAGNANT
Concours
 
Concours d'avril : "Chasse aux œufs "

Pour ce numéro du mois d’avril, nous vous proposons un concours "Chasse aux oeufs"
Soyez attentif, trois oeufs se cachent dans les articles de ce numéro.

Pour tenter de gagner un bon d'achat de 10€ à valoir sur le site de la Boutique en ligne (à utiliser dès la réouverture de la boutique), rien de plus simple, indiquez dans le formulaire où se trouvent les trois oeufs et vous serez peut-être tiré·e au sort parmi les bonnes réponses !

Bravo à "Sahin" qui a remporté le concours du mois de mars !


Merci à toutes et à tous pour vos participations !
POINT FINAL
Le "savoir" plus

 
Pour connaître toutes les actualités sur...


Consultez les informations institutionnelles


Retrouvez-nous sur nos Réseaux Sociaux
 

Notre agenda

Pour connaître l'intégralité des évenements organisés à l'université,
rendez-vous sur l'agenda général.
 
 
Pour participer aux concours, nous faire découvrir vos actions originales ou tout simplement nous faire des retours sur le webzine, contactez-nous pointcommun@liste.parisnanterre.fr
 

Mis à jour le 12 mai 2021