Héros et héroïnes du quotidien : Maxime Thenu, notre étudiant qui prépare les Jeux Olympiques !
Allier sport et études en temps de crise sanitaire : défi relevé !
Publié le 1 avril 2021–Mis à jour le 10 avril 2024
Maxime Thenu, 18 ans, est à la fois étudiant dans notre université et espoir de la natation française. Un partenariat passé entre son club, Etoiles 92 et l’université lui permet, malgré le contexte, de s’entraîner dans les meilleures conditions possible en vue de ses prochains objectifs, les championnats d'Europe et les J.O. 2024.
Point COMMUN : Bonjour Maxime, merci de répondre aux questions de Point COMMUN ! Pouvez-vous nous présenter "Maxime l'étudiant"? Maxime : Après mon Baccalauréat scientifique au lycée Marceau situé à Chartres, j'ai voulu me diriger dans le monde du sport et j'ai donc choisi la licence STAPS à l' Université Paris Nanterre. Après ma licence, je pense pour l'instant me diriger vers des études de kiné ou continuer en Master STAPS.
PC : Et maintenant, pouvez-vous nous présenter "Maxime le sportif de haut niveau" ? Quelle est votre histoire avec le sport ? Maxime : Au niveau sportif j'ai commencé la natation à l'âge de huit ans. Cela fait donc 10 ans que je nage. Je suis rentré cette année à Étoile 92 mais je suis passé par plusieurs clubs auparavant. Lagny-Sur-Marne, Pontault Combault, INSEP, Chartres. J'ai fait plusieurs finales dans ma catégorie d'âge et c'est ma première année en senior, dans la cour des grands.
PC : A quoi ressemble une journée type pour vous ? Maxime : Une journée type est une journée où je m'entraîne le matin vers 7h jusqu'à 9h. Je vais ensuite en cours jusqu'à 12h/13h puis le soir j'ai de la musculation et à nouveau un entraînement. Je termine la journée vers 19h.
PC : Quels sont vos objectifs sportifs à court et moyen terme ? Maxime : Pour mes objectifs à court terme, cela reste compliqué puisque les compétitions manquent. Pour mes objectifs à moyen terme j'aimerais participer à plus de compétitions internationales et faire des podiums au niveau national toutes catégories pour participer dans un premier temps aux championnats d'Europe.
PC : Enfin, un petit mot sur la période actuelle, est-ce que cela ne perturbe pas trop vos entrainements ? Est-ce facile de rester motiver même si toutes les échéances sportives sont repoussées ? Maxime : En effet la période casse un peu le schéma de préparation car la plupart des compétitions sont annulées mais je peux quand même m'entraîner et c'est le principal. Cela me motive encore plus car maintenant je fais quasiment les mêmes performances à l'entraînement que lors de mes dernières compétitions.
PC : Enfin, si on veut vous suivre sur les réseaux sociaux et vous encourager, ça se passe où ? Maxime : Vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram « mthenu7 ». Je serai de plus en plus actif lorsque les compétitions reprendront en vue des J.O. 2024.
Merci Maxime d'avoir répondu à nos questions ! On va suivre de près vos performances et vos aventures, bravo pour ta motivation sans faille !
Le club de Maxime : Etoiles 92, partenaire de notre université
Notre université a récemment signé un partenariat avec le club de natation de haut niveau Etoiles 92. C'est dans ce club que s'entraîne Maxime. Il peut ainsi bénéficier de coachs de haut niveau, de prestigieux coéquipiers comme Camille Lacourt, Jérémy Stravius et Grégory Mallet, ou tout en s'entraînant dans la piscine olympique du campus "à domicile".