Vous êtes l'université : une rentrée à la Bibliothèque Universitaire !

Magali et Cécile répondent aux questions de Point COMMUN sur l'organisation de la rentrée dans cette structure incontournable de l'université

Publié le 24 août 2023 Mis à jour le 16 janvier 2024

La Bibliothèque Universitaire est un organe essentiel de l'université. Ses 10 000 m² de surface sont arpentés par des milliers de membres de la communauté universitaire chaque jour. Point COMMUN s'est demandé comment les personnels de la bibliothèque se préparaient pour débuter une nouvelle année, pour vous accueillir au mieux et vous proposer toujours plus de services. En effet, la bibliothèque universitaire est bien plus qu'un simple lieu de travail où l'on peut emprunter quelques ouvrages. C'est un lieu de vie, de formation, de découvertes, de loisirs, de culture, de sciences. Lisez bien l'article, il pourrait s'avérer très utile !



" Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité ". Julien Green
Aujourd’hui, nous vous proposons le regard sur ces bibliothèques de la directrice et de la directrice adjointe du SCD.


Point COMMUN : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer quel est votre rôle au sein des bibliothèques universitaires ?

Magali Le Coënt :
Je suis directrice adjointe du Service commun de la documentation (SCD). Je définis, je pilote et j’évalue les services destinés à l’accueil des publics, notamment les espaces, services et collections destinés aux étudiant·es ; j’anime également le réseau documentaire des bibliothèques d’UFR. Une partie importante de mon travail est invisible, qu’il s’agisse des questions de politique et d’informatique documentaires, de la formation professionnelle ou des dossiers liés aux bâtiments et aux équipements. C’est moi que vous voyez à la CFVU pour celles et ceux qui y siègent… et vous pouvez toutes et tous me retrouver à l’accueil de la BU le mercredi soir ! 

Cécile Swiatek Cassafieres : Je suis directrice du SCD. Magali Le Coënt et moi sommes très complémentaires, car je traite plus particulièrement des sujets liés à l’accompagnement de la Recherche. J’ai ainsi piloté l’ouverture de l’Atelier de la donnée (ADN) à Nanterre, ainsi que les projets liés au signalement et à la publication des thèses, aux identifiants ORCID, et désormais à Compilatio. J’ai souvent le nez dans des tableurs et des chiffres, mais je m’efforce de donner un maximum de visibilité à Nanterre à travers les actions et le réseau des bibliothèques. Enfin, j’ai une double expertise en ressources éducatives libres et en science ouverte que je mets au service de toutes et tous à travers les activités que je mène dans des groupes de travail ou au sein de comités d’évaluation du Ministère de l’enseignement supérieur, dans des réseaux européens ou auprès de l'UNESCO.

PC : Quelles sont les missions des bibliothèques universitaires ? 
Maillon fondamental de la chaîne de transmission et de diffusion des savoirs, les bibliothèques universitaires participent à la diffusion des connaissances et de la culture. 
Elles sont un paradis pour les curieux et les transmetteurs de savoirs. Dans un environnement universitaire complexe et une société en mutation, elles sont un levier pour le développement de la recherche et de la formation, y compris la formation tout au long de la vie. Leurs services d'accompagnement à la recherche et de formation contribuent à faciliter la comparaison d’idées, la découverte et l’acquisition de connaissances, le développement de l’esprit critique et la production de nouveaux savoirs par les enseignant·es et les chercheur·ses. 
Les BU sont aussi des lieux de culture, de vie et de lecture-loisirs. Elles facilitent le débat d’idées et ouvrent des espaces d’échanges et de partage créatifs. Elles sont à l’écoute des publics, elles se réinventent et se questionnent chaque jour. Elles s’inspirent des pratiques internationales et gardent ouvert un dialogue constant avec leurs usagers. Elles sont, à l’instar de l'université Paris Nanterre, le lieu de tous les possibles.
  • Les bibliothèques universitaires présentées par l’ADBU (Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) 
  • Un aperçu de l’ambition actuelle spécifique des bibliothèques du SCD de Nanterre


PC : Retour sur une petite question de vocabulaire. Quelle est la différence entre le “service commun de la documentation”, la “grande BU” et les “bibliothèques d’UFR” de notre université ?
Un service commun de la documentation (SCD) regroupe, au sein d’une université, des structures qui concourent à remplir une fonction documentaire. Le SCD Paris Nanterre en particulier est composé d’un réseau de bibliothèques comprenant une grande BU et des bibliothèques d’UFR. Par commodité, l’ensemble des bibliothèques de ce réseau est désigné sous l’appellation “bibliothèques universitaires”. 
La grande BU est située sur le campus Nanterre, dans un bâtiment classé Architecture remarquable et couvre toutes les disciplines enseignées à l’université ; les bibliothèques d’UFR sont des bibliothèques spécialisées et de proximité implantées au cœur des composantes, dans les bâtiments d’UFR.
Les autres bibliothèques de l’université, en particulier La contemporaine et celles de la MSH Mondes, sont distinctes du SCD, mais partagent ou coaniment des projets ou des services autour de questions documentaires, d’action culturelle, de formation ou encore de gestion de données de la recherche.


PC : Qui peut accéder aux bibliothèques universitaires ?  
Tout d’abord, l’accès aux espaces et documents de toutes les salles de lecture des BU est libre et gratuit pour l’ensemble de la communauté universitaire de Paris Nanterre mais aussi le grand public. 
Certains services sont en revanche accessibles uniquement sur inscription, dont le prêt à domicile. Les étudiant·es UPN sont automatiquement inscrit·es ; les personnels BIATSS, enseignant·es, chercheur·es et vacataires sont invités à venir s’inscrire à la grande BU.


PC : Quels services proposent-elles ?
Au-delà de l’ouverture de leurs espaces et de la consultation de leurs documents, les bibliothèques universitaires se caractérisent par la volonté d’ouvrir les meilleurs accès aux savoirs et productions de la recherche universitaire. Cette vision s’accompagne d’une offre étoffée de services de médiation et de formation aux compétences numériques et de recherche d’information, d’un agenda culturel très riche, et de la mise à disposition de canaux de diffusion des publications et résultats de la recherche les plus libres, ouverts et gratuits possible : le portail https://hal.parisnanterre.fr/, les thèses de l’UPN, les données de recherche, l’open data. L’idée, l’utopie qu’il faut poursuivre sans relâche est de permettre de lire tout ce qui existe !
Les BU coopèrent par ailleurs avec d’autres bibliothèques et participent ainsi à des catalogues collectifs comme le SUDOC, à des plateformes de publication scientifique comme HAL ou au développement de dépôts et de formations en gestion des données de la recherche comme l’Atelier de la donnée ADN à Nanterre piloté par le SCD. Grâce à la force des réseaux documentaires nationaux et internationaux, les BU peuvent faire venir des livres et autres documents de toute la planète à Nanterre : le service international et plus que centenaire du Prêt entre bibliothèques (PEB) est d’ailleurs gratuit depuis le 1er septembre 2023 pour les usagers de nos bibliothèques.

PC : Y a-t-il une offre culturelle et de loisir (romans, films) ou seulement des ressources et services dédiés au travail universitaire ?
Les collections des bibliothèques sont d’abord constituées en lien avec les disciplines d’enseignement et de recherche de l’université. Toutefois, vous trouverez des films, des bandes dessinées et la presse dans des espaces dédiés au sein de la grande BU mais aussi un large choix de littérature française et étrangère au sein de la salle Langues et Littératures de la grande BU et des bibliothèques d’UFR spécialisées en Lettres et Langues. Par ailleurs, la grande BU œuvre à la mise en place d’un fonds loisirs, vie pratique et quotidienne composé de documents relevant de la vie étudiante et de campus (santé et bien-être, pratique du sport amateur, guides pratiques, etc.), et d’un fonds facile à lire destiné à des personnes pressées de connaître les intrigues des grands classiques ou ne maîtrisant pas encore totalement le français. 


PC : Peut-on y travailler en groupe ? 
Oui ! La grande BU et certaines bibliothèques d’UFR disposent de salles de travail en groupe fermées ; il est également possible de travailler en groupe dans l’ensemble du Pixel, au rez-de-chaussée de la grande BU. 
Depuis septembre 2021, la grande BU dispose en effet d’un lieu principalement dédié au travail collaboratif et à l’exploration des savoirs : “Le Pixel”.
 



PC : Quel est l'endroit de la BU souvent méconnu, que vous conseilleriez de tester ?
La partie immergée de l’iceberg. Dans les salles de lecture, on voit surtout des livres et des lecteurs. Une immense partie des collections est en fait accessible en ligne, et c’est aussi le cas de certaines formations ou des captations de nos rencontres et débats (sur YouTube). 


PC : Quel service mériterait à votre sens d’être mieux connu ?
Les rendez-vous individuels avec un·e bibliothécaire. Les BU proposent en effet la possibilité de prendre rendez-vous – sur place ou en visio – pour répondre à vos demandes : aide personnalisée à la recherche documentaire en fonction de votre discipline, aide à la présentation de travaux universitaires (conseils pour la citation des sources et la présentation des références bibliographiques, utilisation du logiciel Zotero, techniques de mise en forme des rapports, thèses et mémoires, techniques de création d'index), aide aux chercheur·ses en particulier : dépôt de publications dans HAL, gestion des identifiants chercheurs.


PC : Comment se prépare une rentrée universitaire en bibliothèque universitaire ? 
La rentrée universitaire est à la fois la ligne de départ d’une nouvelle année universitaire et la ligne d’arrivée d’une période d’activités intense et diverse, de la préparation des formations ou de la programmation culturelle à celle de l’accueil de nouveaux membres du personnel. Elle s’anticipe dès le second semestre de l’année précédente, et s’accélère à partir du mois de juin. C’est alors aussi le temps des travaux, la baisse d’affluence et la fermeture estivale étant propices aux chantiers plus difficiles à mettre en œuvre en cours d’année universitaire.


PC : Comment mieux vous connaître et se tenir informé·e de votre actualité ? 
En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter tout au long de l’année en ligne ou en vous adressant aux accueils de chaque bibliothèque d’UFR et de la grande BU. Nous sommes près d’une centaine d’agent·es et cinquante moniteur·trices étudiant·es à participer à votre accueil. Notez également qu’à l'occasion de la rentrée, la grande BU propose des temps de visite spécifiques.
L’ensemble des informations et actualités relevant de la grande BU et des bibliothèques d’UFR, dont l’agenda culturel, des formations et des visites, ainsi que leur catalogue est accessible à partir de bu.parisnanterre.fr 
L’actualité de l’ensemble du réseau des bibliothèques est sur X (ex. Twitter) et Facebook, leurs captations culturelles et scientifiques sur YouTube, la vie de la grande BU et de ses usagers sur Instagram. 


Merci à Magali et Cécile d'avoir partagé avec nous toutes ces précieuses informations, rendez-vous dans nos bibliothèques pour laisser opérer la magie des livres (et de tout le reste) !

 

Mis à jour le 16 janvier 2024