Vous êtes l'université : Les infirmières du SERVICE DE SANTÉ ÉTUDIANTE / SERVICE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE

Publié le 16 janvier 2024 Mis à jour le 7 février 2024

Les infirmières du service de santé étudiante/ service universitaire de médecine préventive se sont prêtées au jeu de l'interview Point COMMUN ! Elles nous en disent plus sur leur métier, leur parcours et sur les prochains événements prévus à l’université . Merci Marie-Line et Marjorie d'avoir répondu à nos questions !

Point COMMUN : - Bonjour, merci de répondre aux questions de Point COMMUN ! Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Marie-Line : Je suis Marie-Line André, infirmière diplômée depuis 2008. J'ai débuté mon parcours dans le somatique, en médecine aigüe, puis je me suis orientée vers la psychiatrie en milieu intra hospitalier puis en extra hospitalier au sein d'un CMP (centre médico-psychologique). Enfin, j'ai choisi d'intégrer la médecine préventive à l'Université Paris Nanterre car je pense que la population jeune a besoin de soutien moral. Le contexte social est de plus en plus difficile et il est important que les étudiantes et étudiants reçoivent de bonnes orientations médicales. Selon moi il est important également de mettre en place des actions de prévention. J'ai comme projet de faire une formation en  sophrologie afin de leur proposer des activités de relaxation.

Marjorie : Je suis IDE (Infirmière Diplômée d'Etat) depuis 2005. J'ai d'abord travaillé en hospitalier pendant 8 ans avant d'intégrer la Maison d'Education de la Légion d'Honneur en tant qu'infirmière scolaire en internat. J'ai rejoint l'équipe du SSE/SUMP en septembre 2023.
L'équipe du SUMP !
L'équipe du SUMP ! L'équipe du SUMP !

 
PC : En quoi consiste votre métier à l'université, quels publics rencontrez-vous ?

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire : secrétaires, infirmiers et infirmières, médecins, psychologue, psychiatre.
Notre mission : accueillir, écouter, informer les étudiantes et étudiants de l'Université Paris Nanterre, dans le respect du secret professionnel.

PC : Comment fonctionne le SSE/SUMP ? Si on a mal quelque part, on peut venir vous voir à tout moment de la journée ? Est-ce que d'autres consultations sont possibles ? Il faut prendre rdv ?

Les consultations sont gratuites et sur rendez-vous : la prise de rendez-vous s'effectue uniquement à l'accueil du service ou par téléphone.
L'accueil infirmier se fait sans rendez-vous de 9h00 à 17h00. Les étudiants peuvent venir pour toute question de santé.
Nous recevons également les personnels de l'université pour des urgences uniquement.

Voici une liste des actions que nous proposons pour les étudiants et les étudiants : 

• Médecine générale,
• Consultation pour les étudiantes et les étudiants handicapés : aménagement des études et assistances diverses sur présentation d'un dossier médical,
• Consultation de médecine préventive des étudiantes et étudiants
• Consultation d'aide psychologique,
• Consultation en psychiatrie le lundi,
• Dépistage VIH et IST : les consultations gratuites et anonymes du Cegidd ont lieu dans le service sur RDV le mercredi après-midi
• Accueil des urgences,

PC : Qu'est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier et au contraire ?

Marie-Line : Ce que j'apprécie particulièrement dans mon métier c'est l'écoute que je peux apporter aux jeunes dans un premier temps lorsqu'ils se présentent en état de détresse et enfin pouvoir les orienter vers un autre professionnel de santé : psychiatre, médecin généraliste si nécessaire.

PC : Le SSE/SUMP, ce n'est pas que des rendez-vous médicaux, ce sont aussi de nombreux événements et actions de prévention, vous pouvez nous en dire plus ?

Les journées d'actions de prévention sont programmées à l'avance. Cette année, nous avons proposé ou allons proposer :
  • En janvier  : Une journée Dry January : une journée de prévention alcool, stupéfiants, drogues et prévention routière
  • En mars/avril : Un événement autour du bien-être et de la santé mentale
  • En octobre : Un événement dédié à la prévention cancer du sein, et des actions en faveur de la femme
  • En décembre : Des actions de prévention du HIV et des IST

- Quelle action du SSE/SUMP mériterait selon vous d'être plus connue de toute la communauté universitaire ?

Globalement, le SSE/SUMP mériterait d'être plus connu ! Certains étudiants en L3 ne savent toujours pas que nous existons et que nous sommes disponibles en cas de besoin ! Il est également difficile de nous situer pour certains, sur le campus de Nanterre, nous sommes tout au fond du bâtiment Ramnoux (le bâtiment le plus proche de la gare de RER). 

- On veut se tenir informés de vos actions et recevoir des astuces santé, est-ce qu'on peut vous suivre quelque part ? 

Nous avons un compte Instagram, rejoignez-nous (@sumpnanterre) !! Vous pouvez également vous abonner au compte des étudiantes et étudiants relais santé (@ersnanterre) qui publient de nombreuses informations utiles pour les étudiantes et étudiants de l'université.

 

Mis à jour le 07 février 2024