Vous êtes l'université : les étudiant·e·s du projet "ÊtreS au travail"

Les beaux projets de l'université

Publié le 27 février 2019 Mis à jour le 6 mars 2019

Pour ce numéro du mois de mars, nous avons choisi d'interviewer des étudiant·e·s qui ont travaillé sur un gros projet depuis septembre 2018 : l'exposition “EtreS au Travail” qui sera exposée prochainement sur les grilles du jardin du Luxembourg. Une exposition qui célèbre le centenaire de l’OIT, le tout organisé et orchestré par le Sénat ! L'occasion pour nous d'en savoir plus sur nos étudiant·e·s, sur leur parcours, leur formation et la façon dont ils ont monté ce projet. Merci Agathe, Félix et Pauline d'avoir répondu aux questions de Point COMMUN !

Point COMMUN : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours ?

Agathe, Félix, Pauline : Nous sommes trois étudiants (Félix Lucron, Pauline Antoine, et Agathe Durand) du master 2 professionnel « Psychologie du travail et ergonomie » de Paris Nanterre. Nous avons tous les trois le même parcours : une licence en psychologie, un master 1 en « Psychologie du travail, ergonomie et orientation », et actuellement nous finissons notre année de master 2.

Point COMMUN : Pouvez-vous nous dire un petit mot sur votre Master, "Psychologie du Travail et Ergonomie" : quelles sont selon vous ses spécificités, quels débouchés envisagez-vous et qu'est-ce qui vous a donné envie de choisir ce master ?

Notre master se divise en deux : des étudiants en psychologie du travail et des étudiants en ergonomie. Les deux promotions ont des cours en commun puis ensuite chaque promotion a son propre cursus. La spécificité de ce master c’est qu’il permet de confronter des points de vue différents et de pouvoir avoir une formation multidimensionnelle. Une autre spécificité à ce master, c’est qu’il permet aux étudiants en cursus ergonomie de bénéficier, en plus, du titre de « psychologue du travail », du titre “d’ergonome”.

Pour ce qui est des débouchés ils sont très variés. Pour les étudiants en ergonomie, ils peuvent exercer en tant qu’ergonome consultant ou bien en tant qu’ergonome interne au sein d’une entreprise publique ou privée par exemple. Ils ont de nombreux champs d’intervention : conditions de travail, expertise CHSCT, conception d’espaces de travail, conception d’Interfaces Hommes-Machine (IHM), handicap et bien d’autres.
Concernant les étudiants en psychologie du travail, là aussi les débouchés et les champs d’intervention sont nombreux, aussi bien en entreprise qu’en tant que consultant : recrutement, évaluation des compétences, gestion des carrières, formation et développement professionnel, accompagnement du changement, santé au travail, etc.

Point COMMUN : Dans le cadre de votre master vous avez porté le projet "EtreS au travail" : pouvez-vous nous présenter le projet et votre rôle dans ce projet ?

Le projet « ÊtreS au travail » est mis en œuvre par l’association « Lumières sur le travail » et notre promo de M2 Psychologie du travail et Ergonomie, à l’occasion du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Ce projet se décline en une exposition de 80 photographies commentées par 80 experts en sciences humaines et sociales sur les grilles du jardin du Luxembourg, un ouvrage aux Éditions Intervalles, ainsi qu’un colloque au Sénat mêlant sciences et culture.
Le projet « ÊtreS au travail » est un hymne à un travail décent, plus juste et plus sûr. Le but de ce projet est de redonner au travail sa valeur, permettre un questionnement personnel sur le monde actuel et mettre en lumière ce quotidien que l’on ne voit jamais.

Pour aider dans la réalisation de ce projet, les 41 étudiants se sont divisés en différents pôles (scientifique, mécénat, communication, budget, planning et risques, animation, support). Nous avons donc un rôle actif, en effet chacun apporte sa contribution pour faire avancer ce projet, sous la responsabilité de notre chef de projet et de son adjointe.

Point COMMUN : Combien de temps avez-vous mis à monter ce projet ? Qu'est-ce que cela représente pour vous ? Quelles compétences avez-vous pu développer grâce à ce travail ?

Les étudiants sont investis depuis septembre 2018 mais l’association Lumières sur le Travail travaille en amont depuis plus d’un an sur la réalisation de ce projet. S’investir sur des problématiques qui concernent directement des valeurs essentielles en croisant l’art, le travail et la culture, nous permettent de nous épanouir tout en mettant en exergue les acquis développés au cours de nos études.
Les compétences que nous avons pu développer grâce à ce travail sont variées mais principalement liées au fonctionnement organisationnel d’une entreprise. Notre structure orientée sous forme de pôles et nos missions étant transverses, chaque étudiant a pu s’investir et développer des compétences non seulement en lien avec ses fonctions mais aussi communes : telles qu’élaborer une présentation lors d’une revue de projet, travailler “en mode projet”, animer un atelier de travail, développer un relationnel avec différents acteurs du monde professionnel ou encore participer activement à la stratégie et aux idées mise en place pour rendre le projet pertinent, actuel et vivant.

Point COMMUN : Vous avez été amenés à travailler avec différents membres de la communauté de l'université pour ce projet (pour la mise en place et les commentaires qui accompagnent les photos également par exemple). Comment cela s'est-il passé ?

Effectivement, ce projet nous a aussi mis en relation avec de nombreux membres de la communauté de l’Université Paris Nanterre. Mme Prunier-Poulmaire qui est notre responsable de Master et aussi la vice-présidente de la fac (ndlr : vice-présidente Insertion professionnelle et relations avec les entreprises) a participé à renforcer ce contact d’une part par le biais d’une équipe enseignante concernée par le projet (ayant pour la plupart écrit un commentaire) et d’autre part à travers des personnalités assignées à chacun des pôles.
Nous avons par ailleurs eu l’occasion de fréquenter différents membres de cette communauté grâce aux multiples conférences auxquelles nous avons assisté et à la Fondation Université Paris Nanterre investie dans la relation entre monde étudiant et monde de l’entreprise. La psychologie du travail et l’ergonomie sont des sphères très connectées dans lesquelles les connexions et les personnalités se connaissent et s’entrecroisent, ce qui nous a permis de nouer de nombreux liens précieux avec des experts de notre domaine d’étude.

Point COMMUN : L'exposition questionne beaucoup sur le travail, d'aujourd'hui et de demain. Quelles sont les valeurs essentielles que vous souhaitez retrouver dans votre travail de demain ?

A l’aune d’importantes évolutions amenées à impacter le monde professionnel, des valeurs primordiales restent encore à être atteintes sur l’échelle mondiale : le travail juste et décent. Des valeurs ne pouvant être atteintes sans œuvrer pour la justice sociale qui est indispensable à une paix durable et universelle.
Au-delà des principes piliers liés au droit de l’homme et au droit du travail, nos valeurs se portent sur la conciliation entre développement du bien-être des salariés dans le monde professionnel et performance des entreprises. Cela s’exprime par exemple à travers l’amélioration des conditions et des méthodes de travail, la prévention et les plans d’actions liés aux risques professionnels, ou encore la préparation et la facilitation aux changements organisationnels. Le but étant d’accompagner et de favoriser les évolutions liées à l’avenir du travail tout en plaçant l’humain au cœur de ses transformations.

Point COMMUN : Cette exposition sera visible sur les grilles du jardin du Luxembourg : pourquoi ce lieu en particulier ? Si l'on ne peut pas se rendre sur place, est-ce qu'on peut avoir un aperçu de l'exposition en ligne ?

“EtreS au Travail” est exposé sur les grilles du jardin du Luxembourg car c’est une exposition qui célèbre le centenaire de l’OIT, le tout organisé et orchestré par le Sénat (rien que ça !). De ce fait, les expositions qu’ils organisent ont lieu au jardin du Luxembourg car il appartient au domaine du Sénat.
Vous pouvez avoir un aperçu des photos ainsi que des commentaires des photographies écrits par des professionnels des sciences humaines et sociales sur notre site internet, alors rendez-vous sur http://etres-au-travail.fr/ pour plus d’informations !

Point COMMUN : Un petit message à faire passer à la communauté de l'université et aux lecteurs et lectrices de Point COMMUN ?

N’hésitez pas à venir voir notre exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg du 16 mars au 14 juillet 2019 (accès libre), on vous attend nombreux !
Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux, suivez notre aventure sur Instagram et Facebook au nom de “Lumière sur le Travail” !


Un grand merci à Agathe, Félix et Pauline de s'être prêtés au jeu de l'interview Point COMMUN ! Bravo pour ce beau projet !




Mis à jour le 06 mars 2019