Version française / Archives des articles
Vous êtes l'université : Le SCUIOIP devient API !
Le service commun API, anciennement SCUIOIP, propose aux étudiantes et aux étudiants un accompagnement tout au long de leur cursus universitaire, pour les questions relatives à l’orientation et l’aide à la réussite, le handicap et l’accessibilité, l’insertion professionnelle et la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Sylvia Dobyinsky, directrice du service d'Accompagnement Parcours Insertion (API), Julie Cedelle, directrice adjointe et Nathalie Bastard, responsable administrative répondent à nos questions dans cette interview. Lisez bien l'article, il pourrait s'avérer très utile !
Point COMMUN : Le SCUIOIP est devenu le service commun API « Accompagnement, Parcours, Insertion », pourquoi ce changement de nom ?
L'objectif principal du changement de nom est de créer une identité moderne qui reflète nos missions élargies avec la création d’un sixième pôle au sein du service. Ce nouveau nom est en accord avec nos valeurs clés d’accompagnement, d’enrichissement du parcours étudiant et de simplification de la vie étudiante.
Pourquoi “API” ?
Le nom « API » a pour objectif une meilleure communication. Il est court et facile à retenir, ce qui facilitera les échanges avec les étudiantes et les étudiants, le personnel enseignant et administratif, tant au sein de l’Université Paris Nanterre, qu’avec les partenaires externes.
Ce changement de nom revitalise l’identité du service, montrant qu’il est prêt à évoluer, renforçant ainsi l’image de service en phase avec les besoins de nos étudiantes et étudiants.
Le nom API nous rappelle l'adjectif anglophone happy ("joyeux"), qui évoque le bien-être, élément essentiel pour des étudiantes et des étudiants épanouis dans leurs études.
Vous parlez d’un nouveau pôle, pouvez-vous nous en dire plus ? Y a-t-il des projets au sein de ce nouveau pôle dont vous souhaitez nous parler ?
La modification du nom du service commun API correspond également à une évolution de la structure du service pour répondre à un besoin important de notre population étudiante, celui de l’accompagnement multidimensionnel de leur vie étudiante. L’augmentation depuis quelques années du nombre d’étudiants en difficulté a conduit notre université à créer un nouveau pôle « Service d’Aide à la Vie Etudiante (SAiVE) au sein du service API, facilement identifiable par les étudiantes et étudiants.
Le service API a ainsi étendu ses missions pour inclure l'aide à la vie étudiante au sein de ce nouveau pôle SAiVE, tout en maintenant et étoffant son accompagnement habituel dans les domaines de l'information, l'orientation, l'insertion professionnelle, l'entrepreneuriat, le handicap, les enquêtes et les études, et les actions en faveur de la réussite étudiante.
Le nouveau pôle SAiVE a pour objectif d’accueillir toutes les étudiantes et tous les étudiants, et plus particulièrement celles et ceux rencontrant une difficulté, afin de mieux les informer, de leur accorder éventuellement des aides, et de les orienter vers d’autres services ou dispositifs, soit au sein de l’université ou au sein d’autres établissements ou administrations.
Le service API envisage de nombreux nouveaux projets dans le cadre de son nouveau pôle SAiVE. Parmi eux, la mise en place d'une permanence en un point d'accueil facilement identifiable et accessible, visant à fournir des informations plus larges et complètes aux étudiantes et étudiants, en particulier sur toutes les aides qui sont à leur disposition (aides sociales ou financières, prêt de matériel, ateliers de gestion du budget, information sur les aides CROUS,… ) Des points d’information mobiles se déploieront régulièrement à la rencontre des étudiantes et étudiants sur leurs lieux de vie et de passage.
Plus largement, quels sont les services que propose API aux étudiants de l'université ?
Et pour la communauté enseignante ?
L’offre de service proposée par API est riche et variée, et repose sur trois axes principaux :
l’aide dans l'élaboration du projet d'études, le soutien dans la préparation de l'avenir professionnel, l’information et l’orientation vers les ressources et dispositifs d'aide appropriés pour favoriser la réussite étudiante.
L’accompagnement du service API a comme point de départ l’idée de proposer à l’étudiante ou l’étudiant toutes les cartes pour être l’acteur principal de la construction de son propre avenir. Comme dans le cadre du projet UNISSON, les actions et dispositifs du service API soutiennent l’étudiante et l’étudiant dans trois étapes clés : la transition lycée-université, leurs années au sein de l’université, et enfin leur intégration réussie au monde professionnel.
Le service API propose des ateliers, des rendez-vous individuels, des événements tels que des forums et des journées portes ouvertes, et accueille les nouveaux étudiantes et étudiants lors de chaque rentrée universitaire. Il gère une plateforme carrière, s'occupe des conventions de stage, encourage l'entrepreneuriat étudiant, organise des concours de projets étudiants, et compile des données sur les taux de réussite et d'insertion professionnelle. Au sein du service API se met en œuvre également l’aménagement des études et examens pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap.
En collaboration avec d’autres services au sein de l’université, le service API propose régulièrement des ateliers visant à faciliter et enrichir la vie étudiante, tels les ateliers de gestion du stress, les ateliers d’expression écrite ou de création de podcast...
Par ailleurs, le service API offre un véritable soutien à la communauté enseignante et administrative en dispensant au personnel intéressé des formations visant à accompagner les étudiantes et étudiants vers l'insertion professionnelle et à renforcer les liens avec les entreprises. Il propose et organise également des rencontres avec les enseignantes et enseignants pour des ateliers spécifiques axés sur l'orientation et l'insertion professionnelle au sein de leur formation.
Mis à jour le 16 janvier 2024