Vous êtes l'université : Le nouveau bureau d'accueil des étudiant·e·s internationaux !

Les actions méconnues de l'université

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 15 janvier 2020

L'Université Paris Nanterre a toujours eu à cœur d'améliorer ses dispositifs d'accueils à destination des étudiant·e·s qui se sentent parfois déboussolés face à l'envergure de notre établissement, souvent bien différente des lycées et autres écoles. Quand de surcroît on arrive de l'étranger, on peut penser la tâche encore moins aisée. C'est pourquoi un bureau d'accueil / Welcome Desk des étudiants internationaux a été créé cette année ! Que propose ce nouveau dispositif, comment en bénéficier ? Comment le rejoindre en tant qu'étudiant·e français·e souhaitant devenir parrain ou marraine ? Karine Nizan, responsable du bureau d'accueil, a accepté de décrypter pour nous cette nouvelle structure au sein du service des relations internationales !

Point COMMUN : Cette année un bureau d'accueil des étudiants internationaux a été créé et de nombreux nouveaux dispositifs ont été mis en place, notamment à la rentrée. En quoi consiste ce bureau concrètement ? Dans quel contexte a-t-il été créé ?

Karine  :
Ce dispositif de parrainage est en effet l’un des dispositifs portés par le bureau d’accueil (Welcome Desk). Ce dernier a été créé au sein du Service des relations internationales en septembre 2019, dans le contexte du plan « Bienvenue en France » et suite aux préconisations du Groupe de travail sur l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux issu des instances de l’université et qui s’est réuni quatre fois entre les mois de février et de mai. L’objectif de ce bureau, en partenariat avec la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), est d’améliorer les conditions matérielles de l'accueil des étudiants internationaux et donc de contribuer à faire progresser leur taux de réussite à l’université. Il vise à identifier leurs besoins et à mettre en place différents dispositifs afin de mieux accompagner nos étudiants internationaux (et tout particulièrement les étudiants en mobilité individuelle) durant tout leur séjour. Nous avons ainsi débuté nos actions dès la rentrée de septembre, en recrutant pour la première fois des tuteurs internationaux multilingues qui ont assuré l'accueil de tous nos étudiants internationaux durant trois semaines : ils les ont orientés au sein de l'université, les ont aidés dans leurs démarches en répondant à toutes leurs questions en français, en anglais, en italien, en arabe, en japonais ou en chinois, et les ont parfois accompagnés physiquement auprès des personnes ressources sur le campus. Au-delà de cet accueil renforcé, les étudiants internationaux peuvent recourir à ce bureau d’accueil, où l’on parle plusieurs langues, pour les aider à résoudre les questions de logement, de visa, de comptes bancaire, de sécurité sociale, etc. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf les mercredi et vendredi après-midi)

A terme, quels projets et quelles actions allez-vous développer pour continuer à améliorer notre accueil des étudiants internationaux ?

Karine  : Nous souhaitons nous concentrer en priorité sur l'ouverture d'un guichet unique à la rentrée 2020, qui rassemblerait en un seul lieu les différents organismes auprès desquels les étudiants internationaux sont amenés à faire leurs démarches à leur arrivée en France (Préfecture, CPAM, CAF, CROUS etc.). C’est un projet qui nécessite beaucoup de travail et de coordination avec les différents organismes, afin d'apporter une aide réelle à l'installation et l'intégration de nos étudiants internationaux. Par ailleurs, nous allons organiser des évènements afin de faire découvrir le campus et la ville aux étudiants internationaux. Par la suite, des formations pourraient être organisées afin de permettre à notre personnel administratif d'être mieux outillé dans l'accompagnement des étudiants internationaux. Il y a également beaucoup à faire concernant la question du logement dont l'accessibilité devient de plus en plus difficile pour ces étudiants, et nous travaillons dur pour les accompagner dans cette difficulté.

En tout cas, tous les étudiants internationaux sont les bienvenus au Bureau d’accueil (Welcome Desk) du Service des relations internationales : à partir du mois de février, nous devrions avoir emménagé dans nos nouveaux locaux, au deuxième étage du bâtiment René Rémond !


On s'intéresse également à la nouvelle plate forme de parrainage lancée depuis peu par le service des relations internationales de l'université. Comment est né ce projet et quel est son objectif ?

Karine  : Dans le cadre du plan national « Bienvenue en France », toutes les universités ont reçu un budget exceptionnel du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour soutenir différents dispositifs ayant pour objectif l'amélioration de l'accueil des étudiants internationaux. En ce qui nous concerne, une partie de ce budget nous a été attribuée spécifiquement pour mettre en place un dispositif de parrainage visant à trouver pour chaque étudiant international un parrain local, qui l'accompagnerait durant tout son séjour. Nous avons décidé pour cela d’avoir recours à une plateforme en ligne, Buddy System, qui a été développée par l’association étudiante internationale Erasmus Student Network grâce à un financement du programme européen Erasmus+.

En quoi consiste exactement cette plate forme ? Quelles fonctionnalités propose-t-elle ? Comment puis-je y accéder ?

Karine  : Buddy System consiste à faire correspondre des profils d'étudiants internationaux avec des étudiants locaux au sein de l'université de Nanterre. Chaque étudiant désireux de parrainer ou d'être parrainé doit simplement créer un compte sur la plateforme (https://buddysystem.eu) en remplissant tous les détails de son profil : les langues parlées, ses attentes, ses loisirs, etc.
Nanterasmus se charge ensuite de former des binômes ayant le plus haut taux de compatibilité (fondé sur les langues et les attentes de chacun) et de les mettre en contact. Cette association étudiante a pour mission de permettre aux étudiants internationaux de se rencontrer à travers des événements culturels ou festifs, et elle collabore avec le bureau d’accueil pour la gestion de la plateforme et l’organisation d’évènements de rencontres autour de ce parrainage. Nous avons ouvert la plateforme en octobre dernier et avons déjà pu former une soixantaine de binômes.


A qui est-elle destinée ? Seulement aux étudiants en ERASMUS ?

Karine  : La plateforme est destinée à tous les étudiants de Nanterre sans exception : les étudiants de Nanterre qui souhaitent aider un étudiant international, avoir un échange interculturel ou simplement améliorer leurs compétences linguistiques, et les étudiants internationaux, qu'ils soient en échange ou en mobilité individuelle (c’est-à-dire inscrit dans les diplômes de Nanterre), et qui souhaitent découvrir le campus, pratiquer leur français, se faire des amis, etc. Chacun peut participer tant qu'il a la volonté de s'engager dans ce projet et dans l’esprit d’un réel échange interculturel.

Merci beaucoup Karine d'avoir répondu aux questions de Point COMMUN !


Mis à jour le 15 janvier 2020