Version française Archives des articles
Y participer, ça vous tente ?
Et si votre bout de chou était l'un des 300 bébés participant à ce programme ? Quelle est la marche à suivre pour un parent qui voudrait que son enfant y participe ?
Nous estimons que ce projet nécessitera la participation de 250 à 300 bébés âgés de 12 mois à 24 mois.
Toute participation est la bienvenue !
Nous estimons que ce projet nécessitera la participation de 250 à 300 bébés âgés de 12 mois à 24 mois.
Toute participation est la bienvenue !
- Les lecteur·rice·s qui souhaiteraient avoir plus d’informations pour participer à ce projet peuvent envoyer un mail à emolearn@liste.parisnanterre.fr.
- Suivez l'actualité de cette étude sur → la page FaceBook EmoLearn
- Un onglet dédié sur → le site du BabyLab de Paris Nanterre est en cours de finalisation
- Plus d'infos sur → les bébés au BabyLab Nanterre
- soit au BabyLab (à l’Université Paris Nanterre) ;
- soit directement au domicile des parents, selon leurs préférences et la méthodologie utilisée.
- du lundi au samedi ;
- sur un créneau entre 9h et 19h, à déterminer à l’avance avec le ou les parents ;
- chaque bébé ne sera observé qu’une seule fois ;
- sur une session de jeu d’une durée maximale d’une heure.
Ce qu'elle apprécie les plus dans son métier ?
Lauriane Rat-Fischer : Ce métier offre une flexibilité et une diversité unique : être enseignant-chercheur nécessite d’assurer des fonctions très variées telles que l’enseignement, le montage et la gestion de projet, l’encadrement d’étudiants, la maîtrise de l’anglais et la communication (par écrit pour la rédaction scientifique et à l’oral lors de congrès ou de la passation d’expériences), la veille bibliographique, la gestion de tâches administratives, l’analyse statistique, l’expertise de travaux d’autres chercheurs etc. Cette multiplicité de la fonction est à la fois un atout qui permet de se renouveler sans cesse dans son exercice, mais elle peut aussi constituer un danger ou une importante source de stress. J’apprends, au fil du temps, à améliorer mes capacités de priorisation afin de ne pas me laisser dépasser par les nombreuses tâches qui nous incombent (la fameuse “to-do list” qui ne s’achève jamais !), et ainsi garder une certaine frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Petit instant « Rainer Maria Rilke » !
Ses conseils à un·e jeune étudiant·e qui s’intéresse à son domaine de recherche :
Lauriane Rat-Fischer : De la persévérance, de la patience, de la motivation. C’est un métier qui nécessite beaucoup d’investissement personnel (parfois les soirs ou les week-ends), de longues années d’études, et encore de longues années (parfois partiellement ou non rémunérées) avant d’obtenir, éventuellement, un poste permanent. De plus, lorsque l’on s’engage sur un projet de recherche, il faut prendre en considération qu’il n’y a pas que le sujet en lui-même qui est important. Faire de la recherche est un travail d’équipe, et il est important de s’assurer que l’équipe que l’on rejoint convient à notre façon de fonctionner. Faire des stages sur quelques mois (dans le cadre des études, mais pourquoi pas lors d’une année de césure) permet non seulement de tester un sujet de recherche, mais également et surtout une équipe. J’ai croisé de nombreux étudiants brillants qui ont abandonné la recherche par incompatibilité avec un.e encadrant.e ou une équipe d’encadrement. Dans cette situation, tout le monde est perdant : à la fois l’étudiant mais également l’équipe d’encadrement. C’est un sujet dont on parle peu mais qui a toute son importance dans une carrière d’étudiant et/ou de jeune chercheur.
Suivre les actus de sesrecherches
Séléction d'actualités, de publications, de sources...
Et pour les plus pointu.es d'entre-vous :
retrouvez → Lauriane Rat-Fischer sur Researchgate
retrouvez → Lauriane Rat-Fischer sur Academia
retrouvez → Lauriane Rat-Fischer sur Hal
retrouvez → Rana Esseily sur ResearchGate
retrouvez → Rana Esseily sur Hal
- Une page internet dédiée sur le site actuel du BabyLab de Paris Nanterre sera prochainement mise en ligne : https://babylab.parisnanterre.fr
- Ainsi qu’une page FaceBook : “EmoLearn”
- Esseily, R. & Rat-Fischer, L. (à paraître). L'humour chez le bébé : développement et enjeux dans les apprentissages. Dans : Habib (à paraître), M. Processus émotionnels en situations d’apprentissage. Collection Sciences, ISTE Editions.
Et pour les plus pointu.es d'entre-vous :
retrouvez → Lauriane Rat-Fischer sur Researchgate
retrouvez → Lauriane Rat-Fischer sur Academia
retrouvez → Lauriane Rat-Fischer sur Hal
retrouvez → Rana Esseily sur ResearchGate
retrouvez → Rana Esseily sur Hal
Le projet portera sur le lien entre apprentissage social et #humour chez le bébé afin d’améliorer la connaissance des mécanismes d’apprentissage et l’importance du contexte émotionnel au cours des premières années de vie chez le #bébé.
— Université Paris Nanterre - Recherche (@UPN_Recherche) November 5, 2020
On a hâte d'en savoir davantage !