Vous êtes l'université : la mission précarités et santé étudiante
expertise action et prévention
Publié le 7 février 2022–Mis à jour le 11 février 2022
L’université Paris Nanterre se donne pour mission de lutter contre la précarité étudiante et en faveur de l’accès aux soins des étudiant·e·s. C’est à cet effet que la mission « Précarités étudiantes et santé étudiante : expertise action et prévention », structure de réflexion et d’action, a été créée.
Les six chargées de mission Fanny Bloch-Bugeja, Céline Clément, Sabine Fortino, Leila Frouillou, Julie Pannetier et Alexandra Oeser nous en disent plus !
Point COMMUN : pouvez-vous vous présenter ? quel est votre parcours ?
Nous sommes cinq maîtresses de conférences en sociologie de Paris Nanterre et une chargée d'études. Spécialistes de la sociologie du travail, de la sociologie de l'éducation, de la sociologie urbaine, de la sociologie du genre et de la sociologie de la famille et du logement, nous partageons un souci pour les questions de précarité et d'inégalités dans nos recherches et dans notre travail d'enseignantes chercheuses. Nous avons des parcours académiques un peu différents, mais nous avons toutes des responsabilités administratives et pédagogiques qui nous ont fait expérimenter, au quotidien, les difficultés des étudiant-e-s de Nanterre. Nous avons accepté cette mission puisque nous considérons essentiel d'aider à améliorer les dispositifs d'aide aux étudiant-es de Nanterre dans la période d'accroissement des inégalités sociales que nous connaissons actuellement.
Pouvez-vous nous expliquer le rôle de la mission précarités et santé étudiante ?
Plusieurs services de l'UPN se consacrent depuis longtemps à ces questions, et des dispositifs importants dont notamment le service médical, le SCUIOIP, le service des relations internationales, travaillent avec de nombreux partenaires : le secours populaire, la croix rouge, la macif, la LDH, la mairie de Nanterre entre autres. Il y a également des initiatives locales, telle que des missions précarité dans certaines UFR, par exemple. Or, de nombreux collègues, qui se trouvent en première ligne, sollicité-es par les étudiant-e-s pour trouver de l'aide, ne connaissent pas l'ensemble des dispositifs existants. Le rôle de la mission est de rendre plus accessibles les dispositifs existants, en établissant une cartographie évolutive et en récoltant les informations sur les dispositifs. De plus, nous avons comme objectif de mener deux enquêtes, une quantitative auprès de l'ensemble de la communauté étudiante (que nous remercions par avance pour leurs réponses au questionnaire qu'ielles recevront en fin de semestre !), et une qualitative, auprès des collègues des services, afin de mieux connaître les besoins des un-e-s et des autres.
Quel est votre rôle au sein de la mission ?
Nous ne différencions pas les tâches au sein de la mission. Nous nous occupons de tout, assez indistinctement : produire de la documentation pour les étudiant-es et les collègues, alimenter la page web de la mission recensant les dispositifs, répondre aux étudiant-e-s, les orienter vers les services pouvant les aider, construire le questionnaire et l'enquête, faire le lien avec la présidence de l'université, occuper un rôle de conseil, prendre contact avec les collègues concerné-es.