Vous êtes l'université : la mission égalité et non-discrimination

expertise action et prévention

Publié le 24 octobre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2022

La mission égalité et non-discrimination de l'Université Paris Nanterre travaille activement à la mise en place d'une stratégie de lutte contre toutes les discriminations à destination des étudiant·es et des personnels. Nous avons posé quelques questions à Stéphanie Hénette-Vauchez pour en savoir plus sur le rôle de la mission, ses applications concrètes et ses événements à venir !

Point COMMUN : Bonjour, merci de prendre de votre temps pour répondre aux questions de Point Commun, pouvez-vous vous présenter et présenter rapidement ce qu’est la mission égalité et son rôle au sein de l’UPN ? 

Stéphanie HENNETTE-VAUCHEZ : La mission Egalité et non-discrimination travaille sur des axes et des priorités que l’on peut trouver dans le plan d’action de l’établissement adopté en dernier lieu par les instances début 2021. Elle a trois missions principales. Elle coordonne et supervise le fonctionnement de la cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles, elle est l’interlocuteur de la direction générale des services et de la direction des ressources humaines pour tous les aspects relatifs à l’égalité professionnelle pour les personnels de l’établissement, et elle prend l’initiative d’organiser toute une série d’évènements (conférences, représentations, projections, débats, animations…) sur les campus autour des questions d’égalité et de non-discrimination.

Quelles sont les différentes problématiques auxquelles répond votre mission et pourquoi, selon vous, est-ce essentiel dans un établissement d'enseignement supérieur aujourd'hui ? 

Comme communauté humaine et communauté de travail, l’Université dépend, pour son bon fonctionnement et sa capacité à pleinement jouer son rôle de lieu d’émancipation par le savoir et la formation, d’un certain nombre de règles et valeurs partagés. L’Université se veut ouverte et accueillante ; elle se veut aussi responsable. C’est pourquoi elle a choisi de porter les valeurs d’égalité et de lutte contre les discriminations. 

Vous avez évoqué une cellule d’écoute pour les étudiant.es et personnels de l’université, quel est son rôle et comment y faire appel ? Pour celles et ceux qui hésitent à prendre contact avec la cellule d’écoute, que pourriez-vous leur dire pour les rassurer ? 

Le rôle de la cellule est d’abord d’accueillir, d’écouter et d’accompagner celles et ceux qui se tournent vers elle. On y fait appel en adressant un message à l’adresse violences.sexistes.sexuelles@liste.parisnanterre.fr. Seules 4 personnes habilitées (chargé.e de mission et de projet de la cellule + membres du service de médecine préventive + assistante sociale) ont accès à ces messages. Un entretien confidentiel est alors proposé par des membres de la cellule spécifiquement formé.es l’écoute des victimes de violences sexuelles et sexistes. Cet échange permet le cas échéant d’orienter la personne vers des structures d’aide et d’accompagnement extérieures. Le cas échéant, la cellule accompagne et conseille également l’auteur.e du signalement si des suites judiciaires ou disciplinaires doivent lui être données. 
 
Ce mois de novembre est marqué par deux événements co-organisés par la mission, la conférence sur le consentement le 10 novembre et la conférence contre les violences faites aux femmes le 25 novembre. Pouvez-vous nous expliquer en détail ce à quoi les étudiants pourront assister lors de ces journées ? 


Le 10 novembre, les étudiant.es de l’Université sont convié.es à une matinée consacrée (bâtiment Veil) à l’éducation à la sexualité et au consentement. Au programme : une conférence sur la santé sexuelle et le consentement animée par @orgasme_et_moi, et des stands thématiques sur les menstruations, les cyberviolences de genre ou encore sur les différentes méthodes de contraception (hormonale, thermique, etc).
 
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, l’Université organise, comme chaque année, un temps d’échange et de débat autour de la question des violences sexistes et sexuelles. Nous recevrons cette année Mme Catherine Le Magueresse (ancienne présidente de l’association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail), Mme Agathe Fadier (avocate et ancienne étudiante de l’Université Paris Nanterre ayant réalisé un mémoire de fin d’études sur les violences sexistes et sexuelles et le psycho-trauma), Mmes Andreea VINTILA et Yvonne MULLER-LAGARDE (enseignantes chercheuses à l’Université Paris Nanterre et autrices d’un article intitulé « violences au sein du couple : pour une consécration pénale du contrôle coercitif »)… 
 
Et d’autres évènements suivront ! Nous actualisons régulièrement la page internet de la Mission, et communiquons sur les réseaux sociaux !


Vous arrivez à la fin de votre mandat en tant que chargée de mission, quelles sont les conclusions que vous pouvez tirer de votre expérience et qu’est ce que vous espérez pour l’avenir de cette mission ? 

Après deux années comme chargée de mission Egalité et non-discrimination, une charge passionnante, je suis plus convaincue que jamais de l’importance de cette mission à l’échelle de notre établissement. Elle concerne tous les membres de la communauté universitaire : étudiant.es, personnels administratifs, enseignant.es. Chacun.e peut agir à son niveau, marquer son engagement en faveur de l’égalité et être attentif à celles et ceux qui l’entourent. Nous avons déjà porté plusieurs dossiers importants (du congé maternité des enseignantes chercheuses à la sensibilisation à l’égalité femmes hommes dans le déroulement des carrières), renforcé notre dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et organisé de nombreux évènements (les distributions de culottes menstruelles ont rencontré un grand succès, mais il faut aussi compter avec la formation des associations étudiantes, diverses conférences, projections et représentations…). Beaucoup reste à faire, et la mission est toujours preneuse d’idées et d’initiatives !
 
Comment s’informer sur vos actualités, évènements à venir ? ( réseaux sociaux, site web ) 


Nous tenons à jour la page Internet dédiée à la Mission et pouvons également être suivi.es sur les réseaux sociaux !

Mis à jour le 16 novembre 2022