Vous êtes l'université : Bruno Proença et Ingrid Bodar, Direction Financière

Publié le 27 mars 2023 Mis à jour le 7 avril 2023

La direction financière de l’université assure le pilotage budgétaire de l’établissement, pilote les processus d’exécution financière (facturation client, engagements des dépenses), anime et accompagne le réseau de gestionnaires financiers de l’établissement. Aujourd’hui, nous vous proposons un regard croisé sur le parcours et les missions du directeur financier, Bruno Proença, et de son adjointe, Ingrid Bodar.

 « Depuis l’automne 2021, la direction financière et l’agence comptable de l’université, jusqu’alors dénommée direction financière et comptable, sont deux services distincts et complémentaires visant à mieux répondre aux enjeux et missions du périmètre budgétaire, financier et comptable d’un établissement d’enseignement supérieur tel que l’université Paris Nanterre.

Sous l’égide de son agent comptable, Raphael Zganic-Aubert, l’agence comptable de l’université est en effet garante de la conservation et de la manipulation des deniers publics, pilote la trésorerie de l’établissement, pilote les travaux de qualité comptable ; elle assure également, par le biais de son service facturier, la réception, le traitement et le paiement des factures fournisseurs. L’agence comptable assure enfin la prise en charge et le recouvrement des recettes de l’établissement. L’agent comptable conseille enfin l’ordonnateur dans les choix possibles et la prise de décision.

Sous la conduite de son directeur financier Bruno Proença, la direction financière de l’université assure le pilotage budgétaire de l’établissement, pilote les processus d’exécution financière (facturation client, engagements des dépenses), anime et accompagne le réseau de gestionnaires financiers de l’établissement, lesquels sont en appui direct auprès des responsables de composante, de service et d’unité de recherche. Elle initie également des travaux de prospective financière. Enfin, la direction financière conseille aussi la gouvernance dans les choix possibles en matière budgétaire et financière.

Ces deux entités, aux missions distinctes et complémentaires donc, travaillent en synergie afin de promouvoir au sein de l’établissement une culture de gestion et participent activement à l’amélioration continue des processus de gestion budgétaire, financière et comptable. 

Aujourd'hui, nous vous proposons un regard croisé sur le parcours et les missions du directeur financier, Bruno Proença, et de son adjointe, Ingrid Bodar.

 
Goulwenn Letourneux, Directeur Général des Services Adjoint Finances, Pilotage, Numérique


Point COMMUN : Pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et nous expliquer votre fonction au sein de l'université ?

Bruno Proença : Bonjour à tous, j'occupe actuellement le poste de directeur financier au sein de la direction financière de l'université. Je suis titulaire d'un master en audit, contrôle et management public et ma carrière a débuté, dans le domaine public, en tant que contrôleur budgétaire académique au sein du rectorat de Versailles. J'avais à cette occasion, en charge le contrôle budgétaire des universités de l'académie de Versailles, dont l'université de Paris Nanterre. A la suite de cette expérience, j'ai pris mes fonctions au sein de l'université en tant que responsable du service budget de l’université, poste occupé pendant 5 ans. Depuis bientôt un an désormais, j'occupe les fonctions de directeur financier. A ce titre, mes missions sont variées : de l’élaboration au  suivi de l'exécution budgétaire, de l’élaboration à la passation de marché publics. Mais pour synthétiser, je dirais que ma fonction principale en tant que directeur financier est celle de garantir  l’équilibre financier de l'établissement tout en fluidifiant les processus de gestion financière et d’accompagner au quotidien les différentes structures de l'université dans leur gestion financière.

Ingrid Bodar : J'ai débuté ma carrière en 2007 au sein de l'UPN, comme gestionnaire pédagogique puis comme adjointe à la responsable administrative, en charge du pôle RH et financier. J'ai ensuite intégré, en 2015, le service budget de la direction financière, en tant qu'adjointe au responsable du service. J'ai eu l'opportunité, en 2020, de rejoindre Pôle de Pilotage Budgétaire de la Direction Financière à l'Université Paris Cité, comme chargée de gestion budgétaire et financière avant de saisir l'occasion de revenir à Nanterre, sein de la DF comme Adjointe à l'actuel Directeur Financier et responsable du Service Recettes.

Pouvez-vous nous présenter votre service, votre équipe et son fonctionnement ?

Bruno : La direction financière de l’université est composée de quatre services et un référent fonctionnel, ayant chacun des spécificités relatives aux fonctions financières dans une université. 
Le service recettes a pour rôle principal de facturer les recettes de l'université ; le service budget, élabore le budget et accompagne, sur le plan financier, les structures internes ;  le service achat et marchés a pour mission l’élaboration et la passation des marchés de l’université en lien avec les différentes directions de l'université ; un service dépenses et missions, qui engage les commandes d’achat et les ordres de missions pour les services communs et centraux sans gestionnaire financiers et expert concernant la dépense ; pour finir un référent fonctionnel SIFAC, qui garantit le maintien fonctionnel de l'outil financier. L'équipe de la direction financière est donc composé de six cadres : Ingrid Bodar, adjointe au directeur ; Marie Poirot, responsable du service budget ; Alex Koré, responsable du service achat et marchés : Lahoucine Boujaoud, responsable du service dépenses et missions ; Julien Fonseca, référent fonctionnel et pour finir le directeur financier. Nous travaillons dans un cadre dynamique et de communication quotidienne générant une entraide entre les responsables de services. Nous avons adopté une mode de fonctionnement interactif tout en respectant les missions et domaines de chacun des services.


Comment se passe une journée type pour vous ?

Ingrid : Une journée type, c’est d’abord une journée pendant laquelle je travaille avec les membres de mon équipe sur les dossiers en cours. Je réponds à leurs questions ainsi qu’aux sollicitations des différents services et à celles des partenaires externes. C'est aussi une journée où j'échange avec les autres services de la Direction ainsi qu'avec le Directeur financier, sur les sujets transversaux qui concernent la Direction Financière. C'est enfin également une journée pendant laquelle, je participe à des réunions avec les autres directions et services sur des thèmes plus vastes et pour lesquels des éclairages et conseils financiers sont utiles.

Bruno : Chaque journée est différente ! La fonction de directeur financier implique une disponibilité de tout instant : entre réunions et réponses aux sollicitations, une journée type doit s'articuler autour de la résolution de problématiques financières pour lesquelles la direction financière doit être en capacité d'apporter des réponses . En somme, accompagner et soutenir.

L’agence comptable et la direction financière sont dorénavant scindées  ? Qu’est-ce qui explique ce changement ?
Bruno : 
Effectivement, l'agence comptable et la direction financière sont scindées en deux entités désormais distinctes, L'ex "Direction Financière et Comptable" n’existant plus. De fait, la pratique majoritaire  dans un établissement d'enseignement supérieur est l’existence  d’une direction financière, et d’une agence comptable de plein exercice. Antérieurement, nous étions dans une situation exceptionnelle. Ce nouveau mode d’organisation interne est une évolution logique et naturelle, qui vise à mieux répondre aux enjeux et exigences du périmètre financier et comptable, en constante évolution depuis plus de dix ans : qualité comptable et certification des comptes, nouvelle gestion budgétaire et comptable publique, amélioration continue des processus, prospective financière, meilleur soutien aux structures en interne sont autant de motifs qui ont présidé à cette refonte de l’organisation.des. Pour simplifier, s’agissant du périmètre que j’anime, la direction financière est l’interlocuteur direct et premier des structures internes pour ce qui relève du budget, des marchés publics, de l’engagement de dépenses et de la facturation client.

Vous assurez la gestion financière de l’université, quelle qualité faut-il selon vous pour travailler dans ce domaine ?

Bruno : Plus largement, les fonctions de directeur financier impliquent une souplesse et une disponibilité au quotidien. Il faut être en capacité d'apporter une réponse qui, tout en garantissant l’équilibre financier, ne contraigne pas les différentes structures. C'est également une remise en question perpétuelle : chaque décision prise peut potentiellement avoir un impact financier. Il faut savoir vivre avec la pression inhérente et le risque d'erreurs potentielles. La qualité dans ce domaine étant de comprendre et de savoir apporter une solution efficace. Aussi, et pour finir, la principale qualité d'un directeur financier est, à mon sens, d’accompagner les équipes et le réseau de gestionnaires financiers. Le directeur financier n'est pas là pour contraindre mais bien pour discuter et aider l'établissement, ses UFR, ses directions, ses services, ses laboratoires dans l'exécution financière.
Ingrid : Outre celle propre à ce domaine, telle qu'une bonne connaissance des principes, règles et techniques propres aux finances publiques, il convient de connaître le fonctionnement ainsi que l'organisation des Établissements d'enseignement supérieur. 


Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler à l‘UPN ? Qu’aimez-vous particulièrement sur le campus ?

Ingrid : Vivant à Nanterre depuis de nombreuses années, il me tient à cœur de contribuer activement à la vie de ma ville d'adoption. Son campus ouvert lui donne des allures d'une ville dans la ville, les évolutions urbaines récentes du quartier lui ont permis de s'ouvrir davantage et d'en faire un élément important de la commune.
Bruno : Le Campus est un lieu agréable sur lequel il fait bon travailler. Nous avons l'opportunité de détenir un campus ouvert et agréable améliorant grandement nos conditions de travail. Au-delà du campus, l'ambiance générale entre collègues permet, je pense, à chacun de s'épanouir.


Pour conclure, un petit mot pour notre communauté et nos lecteurs et lectrices ?

Soyons tous unis afin de faire grandir notre université !

Mis à jour le 07 avril 2023