Vous êtes l'université : A la découverte de l'Université de la Culture Permanente (UCP)
Les services méconnus de l'université
Publié le 5 février 2020–Mis à jour le 12 février 2020
L’Université de la Culture Permanente (UCP) a pour mission de former tout au long de la vie et de diffuser la culture scientifique. Elle est ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme. Pour tout savoir sur l'UCP, nous sommes partis à la rencontre de trois de nos élèves assidus : Louise, Bernard et Violette et de Gilles, enseignant d'histoire contemporaine au près de ces étudiants pas tout à fait comme les autres.
Les éleves de l'UCP peuvent suivre des stages, s'initier à une nouvelle langue étrangère, participer à des ateliers ou suivre des visites historiques. Une fois inscrit•e, ils bénéficient de toutes les infrastructures de l’Université de Paris Nanterre et d'une équipe de bénévoles pour leur apporter aide et conseils.Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du servicersudd.parisnanterre.fr
Bon à savoir :
Le cours m'intéresse mais je ne suis pas certaine d'avoir le niveau requis ? A l'UCP, on s'inscrit sans condition d'âge ou de diplôme. Les cours sont accessibles à tous, préparés pour tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà des connaissances dans le domaine proposé. Votre curiosité est suffisante. Puis-je obtenir un diplôme ou un certificat à l'issue d'un cours ? Non, l'UCP ne délivre ni diplôme, ni certificat.
— RSU-DD Université Paris Nanterre (@rsudd_UPN) January 9, 2020
Témoignages
Nicolas PREVOT (Intervenant UCP – Maître de conférences Anthropologie)
« Ce public me rajeunit, nous avons des échanges passionnants. L’UCP ça bouillonne ! »
Bernard (52 ans – nouvel étudiant depuis 2018)
« J’ai entendu parler de l’UCP par hasard par un ami lors d’un atelier cuisine. Je me suis inscrit pour voir. C’est mon troisième cours de philosophie politique. Le niveau est exigeant mais je suis enchanté »
Violette (89 ans)
« Je suis inscrite à l’UCP depuis 1993, sans jamais faillir. La diversité des cours répondent pleinement à ma grande curiosité intellectuelle. Si je me sens si vive encore aujourd’hui, c’est en partie grâce à l’UCP »
Alain (62 ans)
« Après une première tentative à la Sorbonne où le format d’une heure de cours ne me satisfaisait pas et où nous n’avions pas accès à toutes les infrastructures, je peux désormais à l’UCP, entre autres, profiter de la vidéothèque qui est fantastique »
Jacqueline (73 ans)
« J’ai peu de temps libre. Je suis juste inscrite pédagogiquement. Pour 130 euros/an, je suis un cours de russe d’excellente qualité, je vais aux conférences et je profite de la piscine olympique deux fois par semaine ! »