5 questions à Sophie Beauchef-Bugnon, responsable du Service Administratif de la Recherche

« [...] fournir un maximum de données en amont, de sorte que les directions et équipes puissent se consacrer d’autant plus sereinement à la partie plus proprement scientifique de l’exercice. »

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 11 décembre 2023

Si votre unité de recherche est concernée par la Vague E du HCERES qui se déroule en ce moment, le nom de "SAR", le Service administratif de la recherche, vous parle forcément !

Dans cet entretien, on aborde donc bien sûr l'appui que la DRED et le SCD vous proposent dans cette compétition mais pas que…

CR, international, réseaux... cet entretien éclair vous emmène à la découverte des autres missions du SAR.

 
L’équipe Point Recherche : Bonjour, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter ? 

Sophie Beauchef-Bugnon : Je suis la responsable du Service Administratif de la Recherche (SAR) au sein de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) depuis 8 ans. Je connais par ailleurs bien l’université, puisque j’y ai fait tout mon cursus d’Histoire de l’Art et Archéologie, et que j’y ai été chargée de cours. 

 

« Je connais par ailleurs bien l’université, puisque j’y ai fait tout mon cursus d’Histoire de l’Art et Archéologie [...]  »

Sophie Beauchef-Bugnon


Quelles sont les principales missions du SAR ? 

Sophie Beauchef-Bugnon : 
  • Commission Recherche
Nous organisons notamment la Commission Recherche (CR), qui est l’un des 3 conseils centraux de l’université, avec le CA et la CFVU. Nous traitons de toutes les questions et procédures qui ont un impact sur la vie des unités de recherche et les personnels Recherche, qu’ils soient enseignants-chercheurs, chercheurs ou administratifs. 

Les deux commissions plus restreintes qui émanent de la CR sont également à notre charge. La Commission Financière, qui a récemment travaillé sur des nouveaux critères de répartition des dotations pour les unités de recherche, et la Commission des Publications, qui étudie les demandes d’aides à la publication faites à la CR.
 
Consulter → les archives de la Commission Recherche.
 
 
  • International
Nous avons également des missions plus internationales, puisque nous gérons les cotutelles de doctorat, les conventions d’accueil pour les chercheurs étrangers ou encore le programme PAUSE, qui vise à aider les chercheurs forcés à l’exil. 
 
Découvrir → PAUSE
 
 
  • Réseaux
Il nous incombe enfin de connaître tout "l’éco-système Recherche", si je puis dire. L’Université Paris Nanterre est, par exemple, affiliée à près de 30 réseaux de recherche dont il faut assurer le suivi. Elle héberge elle-même, via le SAR, le GIS « Jeu & Sociétés ».
 
  • HCERES
Nous traitons plus globalement aussi toutes les données administratives de la Recherche et assurons en particulier le suivi fin des effectifs des unités. Toutes ces données sont d’une importance capitale pour répondre à nombre d’enquêtes, renseigner le RNSR (Répertoire national des structures de recherche), établir des listes pour les élections, attribuer des CPF (Charges pour fonctions), fournir des indicateurs qui aideront à la prise de décision ou encore au pilotage des évaluations HCERES. 


Vous évoquez les évaluations par le HCERES, c'est d'actualité !

Sophie Beauchef-Bugnon : Oui, depuis quelques semaines la vague E des évaluations par le HCERES est officiellement lancée. Le SAR cadre avant tout le volet Recherche de cette évaluation, qui s’étend également à l’ensemble de l’établissement et aux formations.

C’est un processus au long cours, environ un an et demi de travail à chaque fois, que nous avons essayé de particulièrement anticiper cette année. La DRED, en collaboration avec le SCD, est en mesure d’accompagner au plus près les structures de recherche évaluées pour cette vague.



Comment accompagnez-vous les structures de recherche évaluées pour le HCERES?

Sophie Beauchef-Bugnon : Nous allons leur fournir un maximum de données en amont, de sorte que les directions et équipes puissent se consacrer d’autant plus sereinement à la partie plus proprement scientifique de l’exercice.  

   
Combien êtes-vous pour mener à bien ces missions ? 

Sophie Beauchef-Bugnon : Nous sommes une équipe de 5 personnes. Le SAR est un service particulièrement transverse, à l’interface entre les services, les unités de recherche, la Présidence et certains partenaires extérieurs. 
 
 
► Tous les portraits de chercheuses et chercheurs de l'Université Paris Nanterre

 

Mis à jour le 11 décembre 2023