[Retour sur événement] : Semaine Européenne du Développement Durable 2017
Publié le 9 juin 2017–Mis à jour le 1 mars 2019
Plusieurs manifestations, centrées sur la thématique "Biodiversité", ont eu lieu les 30 et 31 mai ainsi que le 1er juin. Au programme : sensibilisation aux abeilles, apiculture, animations du Crous et d'associations étudiantes, signature de deux chartes d'engagement pour améliorer la biodiversité du campus et sortie ornithologique au Parc du chemin de l'Ile.
Le 30 mai : Sensibilisation aux abeilles et apiculture
A l'occasion de cette Semaine Européenne du Développement Durable plusieurs ateliers ont eu lieu sur le campus de l'Université Paris Nanterre.
Le Crous avec l'association étudiante ont proposé une dégustation : "Les Infusions du Jardin", s'alliant au jeune apiculteur qui proposait de goûter différentes sortes de miel tout en présentant une "fausse ruche" afin d'expliquer son fonctionnement.
Le 31 : Signature des deux chartes
Signature de la charte « Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine » et signature de la charte régionale de la biodiversité Ile-de-France
Le 1er juin : Sortie ornithologique
De 9h00 à 11h00 a eu lieu la sortie ornithologique au Parc du chemin de l’île avec deux chercheurs du laboratoire Ethologie Cognition Développement de l’université, Mathieu Amy et Laurent Nagle.
Une douzaine de participants ont pu observer les oiseaux suivants et/ou entendre leur chant : rougequeue noir, fauvette grisette, fauvette des jardins, pigeon, rouge-gorge, rossignol, merle noir, fauvette à tête noire sur les bassins du parc : poule d'eau et foulque macroule sur les berges de la Seine : mouette rieuse, corneille noire, troglodyte mignon, mésange charbonnière.