Retour sur Evénement : José Manuel da Costa Esteves a été élevé au rang de Commandeur de L’Ordre du Mérite par le Président de la République Portugaise
Publié le 16 décembre 2018–Mis à jour le 21 décembre 2018
Le 07 décembre 2018, l'Ambassadeur du Portugal, M. Jorge Torres-Pereira, a remis à notre collègue José Manuel da Costa Esteves, membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde LUSophone (CRILUS- Études Romanes EA 369) et de l'UFR LCE, les insignes de L’Ordre du Mérite de la République Portugaise, lors d'une cérémonie à l'Ambassade du Portugal à Paris.
Date(s)
le 7 décembre 2018
Lieu(x)
Ambassade du Portugal à Paris
Descriptif :
Responsable de la Chaire Lindley Cintra depuis sa création par Camões – Instituto da Cooperação e da Língua à l'Université Paris Nanterre en 2002, José Manuel da Costa Esteves n’a eu de cesse d’appuyer les initiatives de l’université pour le développement et l’enseignement de la Langue et de la Littérature portugaises, en particulier de la Littérature contemporaine. Son rôle, outre d’assurer une charge d’enseignement, est aussi celui d’animation culturelle, par la promotion de manifestations de culture portugaise, sous les formes les plus diverses, dans une région qui se caractérise par une forte présence de Portugais, dans et en dehors de l’université. Une troisième dimension est son action en faveur des relations internationales entre l’Université et ses différentes composantes, et le milieu universitaire portugais et ses différentes institutions, notamment par la mise en œuvre des programmes d’échange et d’appui à l’enseignement et à la recherche créés par Camões – Instituto da Cooperação e da Língua. Le dynamisme et la qualité des projets développés grâce à notre collègue permettent le rayonnement national et international de notre UFR LCE et de notre université.