On recommande : L'Exposition "Élévation d'une femme"

Jusqu'au 12 octobre à la Maison de l'Étudiant·e !

Publié le 26 septembre 2018 Mis à jour le 9 octobre 2018

Ce mois-ci, nous avons interviewé Nina, étudiante à l'UFR DSP et artiste peintre. C'est la personne qui se cache derrière la magnifique exposition "Élévation d'une femme" que vous pouvez admirer jusqu'au 12 octobre 2018 dans le hall de la Maison de l'Étudiant·e. Son projet a été soutenu par la CAPE ! Sa devise ? "La vie c’est une élévation, when life gives you lemon, make lemonade and don’t blame life for that"

Retrouvez toutes les informations sur l'exposition sur le site de l'action culturelle

Point COMMUN : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours et votre formation à l'université ?

Nina : Je m’appelle Nina Trapaidze, je suis d’origine géorgienne. Je suis arrivée en France il y a 5 ans. Je suis étudiante à l'Université Paris Nanterre en droit et science politique. J’ai déjà fait une licence de journalisme en Géorgie, mais j’ai toujours rêvé d’étudier à Paris et de devenir avocate au niveau international.

PC : Vous avez une passion en dehors des études, la peinture. Comment a débuté cette passion et combien de temps y consacrez-vous ? Est-ce facile à concilier avec les études ?

Nina : Je n’ai jamais étudié l’art, je peins depuis l’enfance, dans ma famille il y a avait beaucoup d’artistes, et tout le monde pensait que j’allais devenir peintre, mais j’ai voulu que cela reste une passion.
Je me suis dirigé vers les études de droit parce que j’ai toujours su que j’allais faire quelque chose d’important dans ma vie, comme aider, conseiller, protéger les personnes vulnérables et les aider à prendre les bonnes décisions.
Peindre et être étudiante en droit est parfois compliqué, mais miraculeusement j’arrive à concilier plaisir et devoir (le travail du week-end, mes cours de droit et la peinture), mais comme disait Syrus « le temps de réflexion est une économie de temps ». Je peux faire une à deux sessions de peinture par mois.


PC : Vous présentez une exposition à la MDE "Elévation d'une femme" : pouvez-vous nous présenter ce projet, ce qu'il représente pour vous ?

Nina : Comme dirait Colombani : « je dédie mon travail à ceux qui espèrent, qui pleurent, tombent, mais se relèvent milles fois. ». On a longtemps attendu pour que les femmes soient libres... des années pour acquérir des droits, la femme n’a pas toujours été respectée et considérée à sa juste valeur.

On a réussi à avoir nos droits, on a réussi à se battre pour la liberté... mais aujourd’hui il y a d’autres problèmes : une femme qui est perdue dans la vie de tous les jours, dans ses droits, se perd à tel point qu’elle ne se souvient plus qu’elle est une femme, qu’elle est la plus belle créature, la plus puissante qui s’est battue durant des siècles. C’est une femme qui grandit dans la discrétion, qui se bat. C’est une rêveuse, c’est l’élévation d’une femme dans sa bataille contre les obstacles.

PC : Vous avez été soutenue par la CAPE pour ce projet, comment cela s'est il passé ? Quelle aide avez vous reçu ? Recommandez-vous ce dispositif ?

Nina : La CAPE, c’est un dispositif de l'université, de financement des projets étudiants sur des thèmes variés (sport, culture, sciences...). J’ai présenté mon projet "ELEVATION D’UNE FEMME" devant le jury, composé de 11 personnes afin de financer mon exposition. Fort heureusement, j’ai obtenu une réponse positive et j’ai reçu une subvention, j’ai également été financée par le CROUS de Versailles.
Je veux remercier vivement la CAPE, l'Université Paris Nanterre et le Crous qui m’ont donné ma chance et je recommande vivement ce dispositif à ceux qui veulent réaliser leurs projets.


PC : Quels sont vos futurs projets artistiques ? Où peut-on suivre votre travail ?

Nina : Pour l’instant je vais me concentrer sur mes études de droit, mais par la suite je compte perfectionner mes toiles, apprendre et faire plus d’expositions, c’est le début de quelque chose de nouveau. Vous pouvez suivre mon travail sur Instagram « ninotrapaidze_art » !

PC : Un message pour la communauté ?

Nina : Je ne suis pas professionnelle de l’art, mais j’ai osé montrer ma passion, pour moi c’est comme un rêve qui s'est réalisé et j’ai pu faire cela toute seule. Alors n’ayez pas peur, il faut se battre et montrer vos passions parce que cela peut vous aider à faire les bons choix !

"La vie c’est une élévation, when life gives you lemon, make lemonade and don’t blame life for that"

Merci beaucoup Nina pour cette interview et cette belle exposition dont toute la communauté Université Paris Nanterre peut profiter !


Mis à jour le 09 octobre 2018