On recommande : La boutique sans argent de Nanterre

de l'équipe de l'association LuniverCel

Publié le 30 mars 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Vous avez des objets dont vous ne vous servez plus mais qui pourraient servir à d'autres ? Apportez les à la boutique sans argent ! Vous souhaitez récupérer un ou plusieurs objets mis en don ? Repartez avec, gratuitement et sans troc. Voici le principe de la "boutique sans argent", une formidable initiative d'une de nos associations : LuniverCel. Rencontre avec Sock Ying, la porteuse du projet et présidente de l'association.


La boutique sans argent : Pavillon du Château de Nanterre / 75, allée des Parfumeurs / 92 000 Nanterre / site web

Point Commun : Bonjour Sock Ying, peux-tu nous présenter l'association LuniverCel, ton rôle, ses membres et ses actions au sein de l'Université Paris Nanterre ?


Sock Ying :
Je suis Sock Ying, porteuse du projet depuis ses débuts et aujourd'hui la présidente de l'association. Au départ projet de fin d’études de deux étudiantes du Master Humanités et management de l'Université Paris Nanterre, le projet a été récompensé par le Prix de la Jeune Création d’Entreprise décerné par IDEFI-CréaTIC et Paris and Co (2016).

LuniverCel est une association qui a pour but d'ouvrir des espaces de gratuité de toutes formes : de la zone de gratuité à la GiveBox, en passant par le magasin gratuit. Ce sont des espaces où chacun peut donner ce dont il ne se sert plus et récupère un objet qui lui plaît. A chaque étape, nous souhaitons accompagner les participant.e.s dans la réappropriation de leurs lieux de vie.

Pensé tout d’abord comme un projet de plateforme numérique de don de biens pour les campus, le projet a évolué au contact des participant en tout genre : avec l’équipe fédérée d’une année sur l’autre (30 bénévoles cumulés), auprès des étudiants, des professionnels, des habitants, et des partenaires partenaires. La formalisation de son objectif a été notamment déterminante : agir pour redonner une place au lien social, au bien commun, favoriser le réemploi, la mutualisation et l’appropriation des lieux de vie par les usagers. La démarche de l’association s’inscrit à la fois dans l’économie du don, l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire et plus largement dans l’économie collaborative.


L'équipe LuniverCel s'est constituée autour de recontres. Une première avec Clément, 25 ans, doctorant en informatique passionné d’économie, aujourd’hui secrétaire de l’association. Clément nous apporte ses conseils et le recul nécessaire dans le développement stratégique du projet. Une seconde avec Jalal, 30 ans, étudiant identifié sur le campus de l’Université Paris Nanterre pour son engagement dans plusieurs associations, il est aujourd’hui le trésorier de LuniverCel. Jalal est notre animateur : évenements, mobilisation bénévoles, formation. 

Concernant nos projets; Les trésors du placard : zones de don et de partage dans les lieux de vie. Il s'agit d'espaces pouvant prendre différentes formes (boîte, étagère, meuble) via lesquels chacun.e peut déposer et/ou prendre des (petits) objets, sans contrepartie et sans troc.

Nos réalisations à ce jour : après la fermeture d'une première zone de don dans la cafétièria CoopCampus située à la Maison de l'étudiant.e, puis d'une autre hébergée au local de l'AFEV Hauts-de-Seine toujours sur le campus, nous organisons mensuellement des zones de don animées sur le campus de l'Université Paris Nanterre. Prochaines dates : 17 avril et 15 mai de 12h30 à 18h 

Et bientôt une GiveBox à la Résidence Universitaire du CROUS de Paris Nanterre (projet en cours avec les associations LabEESS et Nanterrepastacuisine, avec le soutien du Crous de Versailles).

Point COMMUN : Peux-tu nous présenter le projet Boutique Sans Argent, le concept, l'équipe et comment vous est venue l'idée de monter ce projet ? Comment s'est passée la mise en place du projet et quels retours avez-vous du public ?

Sock Ying : Comme sur une zone de gratuité, une GiveBox, le principe est le même. Si tu as des objets dont tu ne te sers plus mais qui pourraient servir à d'autres ? Apporte les. Si tu souhaites récupérer un ou plusieurs objets mis en don ? Repars avec, gratuitement et sans troc.

Point COMMUN : Que puis-je apporter ?

Sock Ying : Tout objet dont tu n'as plus besoin, à condition qu'il soit réutilisable tel quel (propre et sans réparation à effectuer) et transportable à la main : des vêtements (adultes et enfants), des livres, des ustensiles de cuisine et du petit électro-ménager, des accessoires de sport et de loisirs, des jouets, des chaussures, de la vaisselle, de la décoration, etc.
Ce lieu est ouvert au plus grand nombre, sans condition.

La Boutique sans argent Nanterre est ouverte à tous, indépendamment de vos revenus ou de votre lieu d'habitation. Il n'y a aucun justificatif à fournir pour venir participer en apportant des objets, en en récupérant ou même en y devenant bénévole !

Du 21 mars au 15 avril, la Boutique sans Argent Nanterre est ouverte pour une expérimentation : le mercredi (14h-18h), le jeudi (12h-14h), le samedi (11h-18h) et le dimanche (11h-14h).

Ce projet s'est concrétisé en partenariat avec l'association La Boutique sans Argent qui gère un lieu de don sur le même principe dans le 12ème arrondissement de Paris. Il s'inscrit dans une volonté d'essaimage et de promotion de ce que l'on appelle l'économie du don. La Boutique sans Argent Nanterre répond également à un besoin du territoire qui est de favoriser l'intégration de nouveaux habitants dans le quartier République tout en permettant l'ancrage local du Château de Nanterre, qui se veut un laboratoire unique de transition alimentaire et d'innovation sociale. ETIC Foncièrement responsable qui gère le lieu a soutenu le projet La Boutique sans Argent Nanterre en nous permettant d'occuper temporairement le Pavillon du Château pour y expérimenter notre concept.

En seulement 5 jours d'ouverture, nous avons déjà dépassé les 200 participants et nous sommes heureux de voir un tel engouement autour du projet, très bien compris et très bien accueilli par le territoire et ses usagers, qu'ils soient habitants, résidents au Château de Nanterre ou professionnels de passage dans le quartier !

L'événement est labellisé dans le cadre de la Semaine Étudiante du Développement Durable (REFEDD) et du Cinquantenaire de Mai 68 (Ville de Nanterre).




Point COMMUN : Quel est l'avenir du projet ? Plus généralement les projets à venir pour LuniverCel ?

Sock Ying : A Nanterre (92), ville et campus, et sur les campus parisiens (75), nous intervenons auprès des collectifs citoyens et organisations, et vous accompagnons pour co-construire et multiplier ces espaces de gratuité en tout genre. Notre souhait pour cette année 2018, renforcer notre action auprès des lieux de vie (tiers-lieux, entreprises, immeuble d’habitations, centre social, écoles, campus) et organisations de ces territoires. En tant que telle, l'association LuniverCel tend à se professionnaliser et à être identifiée sur le territoire comme acteur de référence de l'économie du don.

En parallèle, nous cherchons à implanter durablement la Boutique sans Argent Nanterre tout en conservant une certaine proximité avec la communauté étudiante (et on espère annoncer très prochainement son déménagement). Sont en cours, des projets d'ouverture d'espaces de gratuité, toujours sur un mode participatif, à Nanterre comme à Paris, une zone de gratuité itinérante, chaque fois en lien avec une autre organisation.
Nous pouvons notamment compter sur le soutien de la Régie de quartiers de Nanterre, qui agit sur les quartiers politiques de la ville à Nanterre pour impulser et favoriser l’émergence de projets citoyens, de nouvelles pratiques et actions, et du REFEDD, réseau français des étudiants pour le développement durable qui regroupe les associations étudiantes agissant pour des campus durables (pour agir localement et de façon globale, l’association LuniverCel est entrée au Conseil d’administration du REFEDD en avril 2017 dernier).


Point COMMUN : Comment imagines-tu ton campus idéal, ton utopie, (du point de vue développement durable et économie sociale et solidaire) ?

Sock Ying : Un campus avec des lieux de vie ouverts autour desquels sont animées des démarches de coopération, pas seulement entre les associations ou l'institution mais bien les citoyens, les habitants du quartier et ses usagers. Des lieux en tout genre peuvent être imaginé : espace de travail, espaces détentes, espaces à programmation culturelle et artistique, épicerie ouverte à tous, espaces de don. Et pour imaginer et construire tout cela, rien de tel qu'un énorme événement de concertation, pourquoi pas un forum de la participation afin de recueillir les besoins, les envies de chacun sur ce territoire qu'est le campus, et d'identifier les porteurs de projet, tout en facilitant leur mise en avant auprès de tous.

Mis à jour le 03 octobre 2018