On adore : Le catalogue en ligne de la BU et des bibliothèques d'UFR (presse, ebooks, revues…)

Pour les étudiant⸱es, doctorants⸱e, enseignant⸱es-chercheur⸱es, chercheur⸱es, personnels (y compris non-inscrits à la BU) et personnes extérieures inscrites.

Publié le 3 juin 2022 Mis à jour le 13 juin 2022

Fermetures estivales, fins des cours, vacances universitaires : petit panorama des services en ligne de la BU et des bibliothèques d'UFR, mais aussi deux astuces secrètes que vous ignorez peut-être.

Depuis la fin des partiels, les campus sont beaucoup moins fréquentés (mais ne vous inquiétez pas, une multitude d'oiseaux ont investis les lieux, notamment sur le site de Nanterre). Quel que soit votre statut, ce n'est pas parce que vous êtes moins présent⸱es dans les locaux de l'université que vous ne pouvez pas bénéficier des services des Bibliothèques.

Avant toute chose, on commence par une mauvaise nouvelle qui revient chaque année en juin : les bibliothèques d'UFR 
ferment progressivement entre fin juin et fin juillet (→ infos sur les bibliothèques d'UFR). Mais pas de panique, la grande BU reste ouverte et ne fermera que du 22 juillet au 22 août.



Pour les astuces promises avec emphase en introduction, et donc dues, la première concerne l'ensemble de la communauté universitaire (y compris les personnels qui ne sont pas inscrits à la BU).


 
  • Vous est-il récemment arrivé de lire un article, qui semble passionnant, mais qui après deux paragraphes, s'avère "réservé aux abonnés" ? Eh bien ça ne vous arrivera plus ! En effet, parmi les informations qu'on voulait partager avec vous, notre petite favorite : la BU propose de (très) nombreuses ressources en ligne.

Journaux, magazines (y compris "papier"), vous pouvez lire en ligne - gratuitement et en illimité - de nombreux titres de la presse payante (→ ça se passe ici) Pratique pour lire les nombreux articles où interviennent les enseignant·es-chercheur·es de l'Université Paris Nanterre. (→ Rendez-vous dans la revue de presse) ou sur Twitter.

Pour celles et ceux qui comptent travailler d'arrache-pied durant l'été, vous avez aussi accès à des revues en ligne et des bases de données (CAIRN, OpenEdition, etc.).

Et pour les fanatiques de ebooks, vous y trouverez aussi votre bonheur !

Seul impératif : toujours passer par le catalogue et s'identifier (identifiant/mot de passe Paris Nanterre) avant d'aller sur une ressource.


En un mot, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour emmener la BU partout avec vous, dans vos valises, vos stages ou simplement chez vous. 



 
  • Savez-vous ce que les livres font pendant les grandes vacances, dans les bibliothèques fermées, à l'abri du regard des bibliothécaires et des visiteur·es ?

Ils partent en voyage de plusieurs mois avec vous ! (Qu'aviez-vous bien pu imaginer ?!) Si potasser des ouvrages, au calme chez vous pendant le mois d'août vous intéresse, ça s'appelle le "prêt été". Pendant les vacances universitaires, la durée des prêts est automatiquement prolongée. (→ tout est expliqué ici)



 
  • Enfin, pour les étudiant⸱es, doctorants⸱e, enseignant⸱es-chercheur⸱es, chercheur⸱es, personnels qui ne seront plus membres de l'Université Paris Nanterre durant l'année universitaire 2022-2023 :

Vous aurez encore la possibilité d'emprunter des ouvrages et de bénéficier des services en ligne jusqu'au 31 octobre 2022. (Et plus généralement chaque année les deux premiers mois de l'année universitaire suivante).


Mis à jour le 13 juin 2022