On a testé : Ma Thèse en 180 secondes !

Nos doctorants ont un sacré talent !

Publié le 20 avril 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Le principe de Ma Thèse en 180 secondes ? Tout est dans le nom ! 13 candidats de l'Université Paris Lumières, venant de l'Université Paris 8 ou de l'Université Paris Nanterre ont présenté leur thèse en 180 secondes le 29 mars dernier. Leur but ? Faire partie des finalistes pour ensuite aller défendre leur thèse à la demi-finale nationale !

C'est devant une salle comble à la Maison Heinrich Heine que débute la compétition.


Les candidats se préparent à présenter leur thèse sous la pression du chronomètre qui affiche clairement 180 secondes et pas une de plus, et devant le jury :

- Claire HANEN – Vice-présidente numérique de l’Université Paris Lumières (présidente du jury)
- Ana-Claudia FONSEKA-BREFE : Adjointe au délégué régional de la délégation Île-de-France Ouest et Nord du CNRS, PhD Histoire
- Noémie NAGUET DE SAINT VULFRAN - Chargée de la conception d’émissions pour « La Méthode Scientifique » sur France Culture.
- Dounia KAMOUNI BELGHITI – Présidente de PhD Talent
- Adama SIDIKI DIOURTE – Doctorant de l’université Paris 8, lauréat de la finale UPL en 2017





Après une belle après-midi de présentations toutes plus intéressantes les unes que les autres, c
'est finalement Agatha Liévin-Bazin, représentante de l'Université Paris Nanterre qui remporte le premier prix. Elle a littérallement captivé le public et le jury avec sa thèse « Prosocialité, cognition sociale et empathie chez les psittacidés et les corvidés ». 

Cédric Le Cocq quant à lui, avec sa thèse  « L’Université de Nanterre et ses étudiants 1964-1984 », prend une belle seconde place. Vous l'aurez peut-être deviné grâce au titre de sa thèse, il est également représentant de l'Université Paris Nanterre !


C'est donc avec joie que nous apprenons que deux doctorants de l'Université Paris Nanterre représenteront l'Université Paris Lumières à la demi-finale. 



La demi-finale se dérouant à huis-clos, nous n'avons malheureusement pas pu y assister en direct. Heureusement, une retransmission en direct était prévue sur Youtube ! La concurrence était rude, 16 places seulement pour 56 candidats.
Agatha et Cédric voient leur parcours dans la compétition s'arrêter à cette étape, mais gardent sans nul doute, un très beau souvenir de cette expérience ! Bravo à eux !

Pour voir le passage d'Agatha en demi-finale, regardez à 1'32'31 ! 



Pour voir le passage de Cédric, c'est à 20'22 qu'il faut se rendre !



Mis à jour le 03 octobre 2018