On a testé : La semaine de l'accessibilité et du handicap

Du 12 au 17 mars 2018 à l'Université Paris Nanterre

Publié le 28 février 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Une semaine pour découvrir un monde que vous méconnaissez peut-être, où certains sens manquent et d'autres sont sublimés. Repas dans le noir, challenges, initiation à la langue des signes, conférences, ateliers, formations, journée portes ouvertes, ciné-débat et bien d'autres activités sont au programme de cette traditionnelle semaine toujours forte en émotions et en partage.

Lors de l'édition 2017 on a eu la chance de pouvoir tester plusieurs ateliers de la semaine de l'accessibilité et du handicap à l'Université Paris Nanterre. Ludiques et amusantes, les animations permettent de tester certaines conditions et contraintes auxquelles peuvent être confrontées les personnes en situation de handicap. Si l'on passe assurément un très bon moment, on garde toutefois en tête que ces contraintes que l'on expérimente pendant quelques secondes peuvent être celles de toute une vie. De beaux souvenirs, entre prise de conscience et partage.

Et vous qu'allez vous tester cette année ? L'équilibre en fauteuil ou le parcours à l'aveugle ? A essayer : la sarbacane, sport 100% intégration qui permet de regrouper valides et handicapés sur le même tir.
Pas besoin d'aller jusqu'à Paris dans un restaurant branché pour manger dans le noir, vivez plutôt cette expérience à l'université ! Vous pouvez également apprendre les bases de la langue des signes française, assister à des conférences, des formations, un ciné-débat...

Le mieux c'est que vous jetiez un oeil au programme disponible sur le site web et sur l'événement facebook !







Mis à jour le 03 octobre 2018