On a testé : La fête de la science 2023

Le rendez-vous annuel ludique qui rassemble les chercheur·es, personnels, étudiant·es, scolaires et exterieur·es autour des sciences et de la recherche !

Publié le 6 décembre 2023 Mis à jour le 6 décembre 2023

Retour en chiffres

Pour l'édition 2023, la Fête de la Science a encore pris de l’ampleur avec l’intégration à l’écosystème SAPS et la poursuite des réussites de 2022. Comme l'accueil de classes ainsi que de centres aérés du territoire.

La grande nouveauté a été la tenue de deux représentations de la pièce de théâtre "Homo ça coince…", issue d’un ouvrage publié aux Presses universitaires de Nanterre, suivies chacune d’un bord plateau.


Pour vous faire une idée du programme que nous avions concocté → rdv ici.

En tout, 65 personnes, issues de 19 unités de recherches (ainsi que 11 issues de services) ont portées 55 animations (soit 118 sessions et 9 animations en accès libre) couvrant plus de 10 disciplines.
Ce qui fait plus de 120h de dialogue sciences et société !

 
  • Cette seconde année d'ouverture aux scolaires a été un succès renouvelé
L’ouverture au public scolaire testée en 2022 a été reconduite et élargie (2,5 jours contre 1 seul + test périscolaires)
 

Plus de 650 élèves du primaire et secondaire ont été accueillis sur le campus de Nanterre ou à l’IUT de Ville-d’Avray. 

En plus d'apprendre en s'amusant, les élèves (ainsi que les parents accompagnateurs et les enseignants) ont pu mettre un pied à l’université. Ce premier contact avec le monde académique et scientifique a été marqué par l'enthousiasme des élèves qui ont posé de nombreuses questions !

Les enseignant·es étaient ravi·es et motivé·es pour reproduire l’expérience. 

18 établissements scolaires (majoritairement u territoire de Nanterre et de Ville-d'Avray.

 
  • En famille, ou entre amis, plus de 240 inscriptions pour participer aux animations du samedi 15. (hors animations “sans inscriptions”)
  • Tenue de deux représentations du spectacle Homo ça coince… pièce de théâtre issue d’un ouvrage publié aux Presses universitaires de Nanterre suivie d’un bord plateau.

Enseignant.es et/ou chercheur.es, doctorant.es, personnels administratifs, étudiant.es... Pour donner vie à cet évènement et faire rayonner leurs disciplines et composantes des dizaines de membres de l'Université Paris Nanterre se sont impliqués :


Parmi les quelques nouveautés liées à l'implication de SAPS :
  • renforcement de l’accompagnement des porteurs de projet en amont : atelier de formation à la médiation scientifique, budget projets… 
  • emploi de vacataires pour accueillir les publics lors des journées scolaires et du samedi.

Mis à jour le 06 décembre 2023