Mais au fait c’est quoi un CMI* ?

*Cursus Master en Ingénierie

Publié le 3 février 2020 Mis à jour le 12 février 2020

Avez-vous déjà entendu parler des CMI ? Ce sont des parcours de formation proposés par certaines universités françaises et qui ont la particularité de délivrer un titre équivalent (label CMI) aux titres d'ingénieurs délivrés par le réseau des grandes écoles tout en validant les grades de licence et/ou master. Ils sont parfois méconnus, or ils présentent de très nombreux avantages pour les étudiant·e·s ! A l'Université Paris Nanterre, deux CMI existent pour l'instant.

Un CMI c'est quoi exactement ?

Créée en 2012 au sein d'un réseau, le réseau Figure (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche), cette nouvelle filière de formation universitaire aux fonctions d’ingénieur, le cursus master en ingénierie, est labellisée Investissements d'avenir (Idefi plus précisément). En 2012, 26 formations sont ouvertes par 11 universités. Aujourd'hui, on compte plus d'une centaine de parcours, dans 18 domaines de formation, répartis dans 27 universités.


Adossés à des licences et des masters existants, les parcours CMI ont pour objectif de développer un nouveau modèle de formation des ingénieurs, inspiré du système anglo-saxon, sur cinq années, par opposition au modèle français découpé en deux cycles – deux années en classe préparatoire (intégrée ou pas), puis trois années en école d'ingénieurs.

Les étudiants ainsi formés ont vocation à devenir des ingénieurs spécialisés, avec une forte dimension recherche. Les CMI ont souvent un lien étroit avec les nouvelles problématiques sociétales, et s'appuient sur les prestigieux centres de recherche des universités.

Quelles sont les conditions d'admissions dans un CMI ?

Disponibles sur Parcoursup, les CMI sont donc accessibles via les canaux d'admission classiques.  Un entretien vient souvent valider la pré-admission réalisée sur Parcoursup, selon les universités. Une forte motivation et une grande capacité de travail font partie des attendus pour une admission en CMI.

Est-ce que les programmes et cours sont fondamentalement différents par rapport à un parcours classique ?

Le volume horaire des CMI est renforcé de 20% tout au long des cinq années du parcours. Cela correspond en fait à une sixième année d'études diluée dans les cinq années classiques.

Concrètement, les étudiant·e·s qui suivent des parcours CMI ont des programmes plus riches que les parcours classiques et bénéficient de cours en lien avec leur spécialité dès la première année de licence. L'ouverture sociétale est privilégiée : pour affirmer l’identité de l’ingénieur·e CMI, le cursus consacre 20% de son temps de formation au développement des compétences transversales indispensables à l’élaboration de solutions innovantes dans un monde complexe.

Les étudiant·e·s bénéficient d’un programme d’intervenants extérieurs, ingénieurs, chercheurs, chefs de projets ou entrepreneurs partageant leur expertise afin de déchiffrer les enjeux actuels et futurs ainsi que leurs réussites concrètes en ingénierie.

Les stages et échanges internationaux sont fortements valorisés et encouragés tout au long du cursus.

Enfin, la pédagogie "projet" est principalement utilisée, et les enseignant·e·s-chercheur·e·s des cursus CMI développent de nouveaux modèles d'enseignement pour répondre au mieux aux exigences de ces nouveaux cursus et coller aux critères de la labellisation CMI.


Quels débouchés après un CMI ?

Après cinq ans d'études, le cursus CMI délivre le grade de master ainsi que le "label CMI", reconnu nationalement. 
Il est possible de poursuivre ensuite ses études en doctorat, comme après un master classique.

Les entreprises sont en forte demande de profils d'étudiant·e·s sortant·e·s de cursus CMI, l'insertion professionnelle est excellente. 

Quels CMI existent à l'Université Paris Nanterre ?

Trois CMI existent pour l'instant dans notre université :

 Vidéo réalisée par des étudiant·e·s en CMI de l'Université de Strasbourg, publiée sur la chaîne Youtube du Réseau Figure.

Mis à jour le 12 février 2020