Mais au fait, c'est quoi le label qualité FLE ?

Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 9 novembre 2023

Le label Qualité FLE est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et « vise à identifier, reconnaître et promouvoir les centres de français langue étrangère (FLE) dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité ». Le label est délivré à l’issue d’un procédé long et complexe qui se conclut par un audit. Il a une durée de quatre ans et il est renouvelable. L'université vient d'être renouvelée : il s'agit de notre troisième label ! Nous avons questionné Stefania Cubbedu-Proux et Charlotte Foucaut, co-directrices du département de Français pour Etudiants Etrangers (F.Et.E.) à l’UFR PHILLIA pour en savoir plus sur ce label qui est une belle fierté pour notre établissement.

Point COMMUN : Bonjour Mme Cubeddu-Proux et Mme Charlotte Foucaut, pouvez-vous rapidement vous présenter et nous expliquer quel est votre poste à l'université ?

Stefania Cubeddu-Proux :
Je suis maîtresse de conférences en Langue et littératures française, francophones et interculturalité, responsable pédagogique du DU C2 et co-directrice du département de Français pour Etudiants Etrangers (F.Et.E.) à l’UFR PHILLIA.

Charlotte Foucaut : Je suis enseignante FLE (PRAG), responsable pédagogique du DU Passerelle et co-directrice du F.Et.E.


Point COMMUN : L'Université Paris Nanterre a obtenu le Label Qualité FLE, une belle fierté ! Pouvez-vous nous en dire plus sur ce label ?

Le label Qualité FLE a été créé en 2007, par décret dans le Journal officiel. Il est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et « vise à identifier, reconnaître et promouvoir les centres de français langue étrangère (FLE) dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité ».
Chaque centre labellisé doit répondre à des critères très précis regroupés dans cinq domaines : « Formation et enseignement », « Enseignants », « Accueil et accompagnement », « Locaux, sécurité et équipements » et « Gestion ».
Le label est délivré à l’issue d’un procédé long et complexe qui se conclut par un audit. Il a une durée de quatre ans et il est renouvelable.
Pour notre département, il s’agit d’un renouvellement : c’est notre troisième label qui est le résultat de plusieurs années de travail. Notre label se situe dans la continuité d’un projet initialement porté par Gilles Louys et Emmanuelle Sauvage, les précédents directeurs du F.Et.E.
C’est un travail d’équipe qu’il aurait été impossible de réaliser sans l’aide précieuse de tous les collègues du F.Et.E. : nos collègues enseignants (titulaires et vacataires) ainsi que notre équipe administrative, coordonnée par Naziha Zerara, notre responsable administrative. Mais l’obtention du label dépasse les limites du F.Et.E., car toute l’université a joué un rôle capital : tous les services, l'UFR Phillia, les Relations Internationales – avec qui nous travaillons étroitement –, la DRI, COMETE, le SUMP, l’ACA², la Direction du Patrimoine, la Direction de la sûreté et sécurité incendie, le SUAPS, la BU, la Scolarité et bien d’autres, jusqu’à la Présidence, ont été impliqués. En effet, après avoir étudié un dossier très conséquent, deux auditeurs envoyés par le Ministère sont venus à Nanterre, ont inspecté nos locaux, rencontré les différents acteurs de l’université, observé nos cours et interrogé nos collègues enseignants et administratifs ainsi que nos étudiants.

C’est donc un véritable travail d’équipe qui s’est fait au fil des années et qui a permis la reconnaissance officielle de nos efforts. Pour la première fois, le F.Et.E. a obtenu trois étoiles dans chaque domaine.
Cette épreuve a aussi montré le soutien et la solidarité de toute la communauté de Nanterre. Nos plus grands mercis sont, encore une fois, renouvelés !

Pour plus d’informations :
https://www.qualitefle.fr/


Point COMMUN : Le label Qualité FLE garantit que l'établissement propose une offre linguistique et des services de qualité. En quoi consiste l'offre de notre université dans le domaine Français Langue Etrangère ? Selon vous, quelle est la valeur ajoutée de notre université ?

Selon les projets des étudiants, dans le cadre de la LMD4 en cours, notre département propose :
- Des diplômes universitaires (DU) semestrialisés, permettant de poursuivre des études en France (à l'UPN ainsi que dans d’autres universités). Nous proposons des DU correspondant aux niveaux A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (le Cadre Européen de Référence pour les langues).

- Le DU Passerelle (DUP niveau B1 au S1 puis DUP niveau B2 au S2) s'adresse à des candidats réfugiés, à des personnes bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire et à des demandeurs d'asile. Cette formation offre aux étudiants, en plus des cours de français, un accompagnement pour construire leur projet académique et professionnel en collaboration avec le SUIO, le BAIP, la BU, le RSU-DD, un accompagnement administratif pour les démarches à l’université au sein du F.Et.E, des activités culturelles et sportives grâce à l’ACA² et au SUAPS. Nous travaillons aussi étroitement avec le réseau MEnS, le réseau des établissements engagés pour l'accueil des étudiants en exil, ainsi que plusieurs associations telles que UniR ou l’UEE.

L’objectif de ces DU est de permettre la poursuite ou la reprise d'études dans l'enseignement supérieur, en priorité à l'UPN.
- Des cours multiniveaux pour des Certifications de Perfectionnement en Langue et Civilisation Française (PLCF), de A1 à C2. Ces cours s’adressent à un public extérieur et aux étudiants en échange à l’UPN.
- Un stage intensif (SIF) pour se préparer à la rentrée universitaire durant la semaine précédant le début des cours au S1 comme au S2. 
- Des cours de français FLE dans le cadre de l’alliance EDUC.

Ces formations (toutes en contrôle continu) sont payantes, à l’exception du DU Passerelle (le F.Et.E. prend en charge les frais d’inscriptions pour les deux niveaux), des cours PLCF et Educ, proposés aux étudiants d’échange de l’UPN.
À côté de ces formations, notre département met en place un suivi individualisé pour chaque étudiant étranger, favorisant ainsi leur intégration et leur réussite.

D’autres projets sont en préparation pour la nouvelle maquette !

Le label Qualité FLE renforce ainsi notre attractivité auprès d'étudiants du monde entier, tout en favorisant les échanges interculturels au sein de notre université.


Le MEnS : RÉSEAU MEnS – Le réseau des établissements engagés pour l'accueil des étudiants en exil
UniR : UniR - Universites Refugie.e.s
UEE : UEE - Union des étudiants exilés – UEE 


Point COMMUN : L'intégration des non-francophones passe avant tout par l'acquisition de la langue française. Pourquoi ce label est-il important pour notre université selon vous, que représente-t-il ? 

Notre public souhaite en effet s’intégrer le plus rapidement possible dans la société et la maîtrise du français est un critère essentiel pour espérer atteindre cet objectif. C’est un public très motivé – et dans la plupart des cas très qualifié – pour lequel la reprise d'études et l’obtention d’un emploi constituent des enjeux de taille.
Nos étudiants ne suivent pas uniquement des cours de langue française, mais aussi des cours de littérature, de travaux en Sciences Humaines, de cinéma, de civilisation, de méthodologie des travaux universitaires, pour ne donner que quelques exemples.
L’UPN n’est pas la seule université en France à délivrer des DU aux étudiants étrangers, mais toutes les universités en France ne sont pas labellisées. Ainsi, ce label nous permet de porter à l’honneur la qualité de nos formations. Les étudiants étrangers recherchent justement nos formations qui mettent en valeur leur profil. La demande est très importante et la sélection difficile (des centaines de demandes par semestre sur ecandidat) alors que les places de nos formations sont limitées : 25 étudiants au maximum par DU et 20 au maximum pour le DU Passerelle.


Point COMMUN : Certains de vos étudiants ont de très beaux parcours, nous avions pu en rencontrer certains lors du tournage de la vidéo sur le département du FETE (lien vers la vidéo). Avez-vous une belle anecdote à nous raconter ?

Pour donner un exemple, nous pouvons évoquer le parcours de deux anciens étudiants réfugiés du DU Passerelle. Après une année d’études intense en 2022-2023, un étudiant éthiopien a réussi à intégrer, en cette rentrée universitaire 2023, une Licence 3 MIAGE à l’UPN. Un autre étudiant, médecin afghan dans son pays, est parvenu à intégrer la 4ème année de médecine à l’Université Paris Saclay. Si déjà, comme on le sait, il n’est pas toujours aisé d’intégrer ces formations exigeantes, il ne faut pas oublier que pour des étudiants étrangers arrivant en France au terme d’un parcours souvent très éprouvant, les difficultés d’apprentissage s’ajoutent aux obstacles tels que la recherche d’un logement, d’un emploi, l'intégration dans la société, les démarches administratives…
C’est un vrai parcours du combattant !


Point COMMUN : Un dernier mot pour nos lecteurs et lectrices ?

Ces formations permettent à nos étudiants d’avoir les compétences pour pouvoir s’inscrire en licence (avec un DU B2) ou en Master et Doctorat (avec un DU C1 et C2).
Il est donc capital pour la réussite de nos étudiants et pour leur intégration de renforcer les liens entre les différentes UFR de notre université et notre département.



Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions de Point COMMUN !

Mis à jour le 09 novembre 2023