Mais au fait c’est quoi le label DD&RS ?

*Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Publié le 24 novembre 2020 Mis à jour le 4 janvier 2021

L’université a renouvelé sa labellisation DD&RS. A cette occasion, nous vous proposons d'en savoir plus sur ce label et sur les engagements de l'université !

Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » - Développement Durable et Responsabilité Sociétale - est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Ecoles, de la Conférence des Présidents d’Université, du Ministère de la transition écologique, du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et du REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable.

Le label DD&RS permet de valoriser nationalement et internationalement au meilleur rapport bénéfices/coûts les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Depuis 2016, le comité de labellisation DD&RS - Développement Durable et Responsabilité
Sociétale a accordé le Label à 33 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. 10 établissements étaient candidats à la labellisation sur la session en cours qui, malgré la crise sanitaire, a pu s’achever ce 29 septembre 2020.
L'Université Paris Nanterre a donc pu renouveler sa labellisation pour 4 ans !

Le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) valorise l'engagement des établissements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d'un référentiel commun portant sur cinq axes. Comment l'université a mis concrètement en oeuvre ces engagements ?

Stratégie et gouvernance

Création d'un service RSUDD dédié à la thématique, intégration de ces enjeux aux objectifs stratégiques du contrat de site.

Enseignement et Formation 
Valorisation de l'engagement étudiant dans les maquettes (dans le cadre du NCU So Skilled notamment), création d'un prix de l'engagement étudiant en partenariat avec l'institut de l'engagement et la mairie de Nanterre, formation des personnels (management, apiculture)

Recherche

Un travail de valorisation des recherches au travers des activités du service de valorisation et d'appui à la recherche, de la mise en valeur des publications académiques sur le portail HAL

Gestion environnementale 

Construction de bâtiments économes dans le cadre du plan action energie (Max Weber, SFCA, LA CONTEMPORAINE), développement des mobilités douces (audit plan de déplacement campus et plan vélo en cours de déploiement avec ateliers d'auto-réparation, abri vélos couverts et parrainage cycliste), dons de PC aux personnels et aux écoles primaires de l'académie de Versailles 

Politique sociale et ancrage territorial
Politique de qualité de vie au travail, création d'un poste de conseiller en évolution professionnelle, politique volontariste d'accueil des étudiant-e-s en situation de handicap, développement de l'offre sportive et culturelle, création d'une épicerie solidaire et d'une cellule d'écoute contre les violences sexuelles et sexistes

Toutes ces initiatives n'auraient pu aboutir sans l'implication de la communauté universitaire.
Elles prouvent que les universités, souvent pionnières, ont leur rôle à jouer dans l'appropriation des politiques publiques au service de la société et des territoires qui sont les leurs.

Loin d'être un aboutissement, cette confiance renouvelée à l'Université Paris Nanterre nous engage à aller plus loin pour viser l'exemplarité. La création et l'animation d'une communauté de référents DDRS (enseignant·e·s, chercheur·se·s et BIATSS), la plus représentative possible, y contribuera. Celle-ci permettra à notre université d'être davantage en prise avec les problématiques sociales et environnementales et de proposer des réalisations concrètes pour améliorer le cadre de travail et d'études. Ancrée dans son territoire, son rayonnement se mesure aussi aux effets multiples de ses actions au sein de la société.




Mis à jour le 04 janvier 2021