Mais au fait c'est quoi la chaire "La Défense en perspectives" ?

Un nouveau programme de recherche transversal innovant !

Publié le 26 septembre 2019 Mis à jour le 7 octobre 2019
Qu'est ce qu'une chaire ?

Les chaires de la Fondation de l’université Paris Nanterre sont des programmes partenariaux de recherche articulés aux missions de formation initiale et continue de l’université. Elles peuvent comporter plusieurs projets de recherche, de taille et de nature différentes.

Les chaires visent à développer de manière partenariale des projets de recherche (recherche fondamentale, recherche-action), avec des entreprises, fondations, associations et ONG, collectivités territoriales, autres institutions publiques d’État et à soutenir, par les partenariats ainsi développés, des actions de formation initiale et continue de l’Université Paris Nanterre, notamment pour favoriser la professionnalisation des étudiants : on apprend en faisant.

Une chaire est créée au minimum pour 3 ans et est nécessairement portée par un·e enseignant·e-chercheur·e de l'Université Paris Nanterre. Une chaire est gouvernée par un comité de pilotage réunissant les partenaires et un conseil scientifique rassemblant l'équipe scientifique et les experts scientifiques extérieurs. 


La chaire "La Défense en perspectives" a été lancée le 9 septembre 2019 en présence des membres fondateurs et des partenaires, et de Madame Herrero, sous-Préfète en charge du développement économique et de l'emploi auprès du Préfet des Hauts-de-Seine à la CCI des Hauts-de-Seine.

Les membres fondateurs de cette chaire sont la Fondation de l'Université Paris Nanterre, l'Université Paris Nanterre, l'Association des utilisateurs de La Défense (AUDE), la CCI des Hauts-de-Seine et l'Etablissement public Paris La Défense.

Les partenaires et contributeurs sont BNP Paribas Cardif, EDF, ELIOR Services, Génie Des Lieux, Paris Ouest La Défense (POLD), SAMSIC et VINCI.

La chaire comptera deux à trois allocataires doctorants, trois postdoctorants, une dizaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs de différentes disciplines, ainsi que des étudiants de master de différentes formations.

Chaire de recherche, elle comporte ainsi une dimension de formation à destination de nos étudiants de master. Aux côtés des autres membres de l’équipe, ils mèneront des enquêtes de terrain, la collecte et l’étude de données, ainsi que des études diachroniques à partir des archives disponibles, expérimentations, hypothèses et scénarios d’évolution.

Prévue pour une première durée de trois ans, la chaire possèdera un budget annuel de 150 000 € réparti entre les 12 membres fondateurs et partenaires. L'enseignant·e chercheur·e porteur·se de la chaire sera désigné prochainement.


Sur quoi porteront les recherches et études de la chaire "La Défense en perspectives" ?


La chaire "La Défense en perspectives" souhaite répondre à une problématique très actuelle : quel avenir pour les quartiers d'affaire mondiaux ? Quelles transformations de ces quartiers pour quels usagers ? Pour quelles dynamiques sociales et économiques ?Pour quelle durabilité ?

Ces préoccupations vont de pair avec un chantier stratégique de réflexion sur l’avenir du travail : les transformations technologiques, l’évolution des liens vie au travail/vie hors travail et celle des mobilités modifient le rapport au temps et à l’espace et, ce faisant, bousculent les modes de management.
Ces préoccupations prennent une dimension toute particulière au moment même où se profilent le Grand Paris, les JO 2024, la perspective du Brexit auxquels s’ajoutent les évolutions mondiales du travail et des villes.

Concrètement, en livrant des états des lieux, des enquêtes de terrain fondées sur l’observation, l’entretien, des études quantitatives et qualitatives, en analysant les références bibliographiques nationales et internationales et les données disponibles, un diagnostic sera établi.
Des pistes d’évolution et d’action, des expérimentations, des scenarii prospectifs seront proposés au comité de pilotage réunissant les contributeurs de la chaire, qui décidera des orientations.

« Nous devons transformer de La Défense, 4e quartier d’affaires du monde, et en faire lieu de vie. Pour réussir cette transformation et anticiper les nouveaux usages, nous devons nous appuyer sur des études solides, et non sur des intuitions. L’Université Paris Nanterre, ancrée dans son quartier, et son expertise nous aideront dans notre stratégie territoriale. Paris La Défense leur mettra à disposition beaucoup de données. En retour, nous attendons une expertise utile », déclare Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense.

Mis à jour le 07 octobre 2019