Mais au fait, c'est quoi "CREA-IUT" ?

Publié le 20 septembre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023

Deux enseignantes, Christel Siberlin et Laura Maupetit, ont souhaité se lancer un défi : mettre en place un projet d'envergure, utile aux étudiants, pour élargir leur champ d'action et de compétences. De là, le projet CREA-IUT, qui permet aux étudiants de l'IUT de travailler en lien avec des porteurs de projets réel et de les accompagner dans le lancement de leur entreprise, est né. Point COMMUN a voulu en savoir plus !

Point COMMUN : Bonjour, merci de répondre aux questions de Point COMMUN ! Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours à l' université ?

Laura :
Christel SIBERLIN et moi-même (Laura MAUPETIT) sommes deux enseignantes agrégées d’économie-gestion, nouvellement recrutées à la rentrée 2023 au sein de l’équipe pédagogique de l’IUT Ville d’Avray, au département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) situé sur le campus de Nanterre. 
Ayant déjà enseigné respectivement cinq ans et dix ans, nous avons décidé de nous lancer un défi pour notre première année à Nanterre : élargir notre champ d’action et de compétences en déployant en binôme un projet d’envergure auprès des étudiants de l’IUT, centré autour de l’accompagnement de porteurs de projet réels désireux de créer leur entreprise en 2024.
Christel SIBERLIN, après douze années passées en cabinet comptable, est devenue enseignante dans le secondaire avant de découvrir l’univers de l’IUT et de l’Université Paris Nanterre. Pour ma part, après un passage de deux ans en Licence de Modélisation Mathématiques il y a une quinzaine d’années, je reviens enseigner ici à Nanterre après avoir découvert les nombreuses opportunités qu’offraient les IUT en matière d’épanouissement professionnel, en exerçant à l’IUT de Rennes pendant trois ans.
La complémentarité de nos profils et de nos parcours respectifs sera une grande force pour le lancement et le déploiement de Créa-IUT !

PC : Vous venez de lancer une antenne CREA à l'université, la première antenne Créa en Ile-de-France, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit ?


Créa-IUT consiste en une mise en situation professionnelle des étudiants qui accompagnent des porteurs de projets réels dans leur démarche de création d'entreprise et dans l'établissement de leur plan d'affaires (business plan). Créa-IUT, qui dispose du statut d’association loi 1901, est une initiative bretonne liée il y a une vingtaine d’années à l’IUT de Quimper. Depuis l’opération Créa-IUT a été diffusée dans une trentaine de départements d’IUT en France grâce au partage d'expériences et de
Equipe d'étudiants CREA-IUT
Equipe d'étudiants CREA-IUT Equipe d'étudiants CREA-IUT

ressources des membres de l'association nationale Créa-IUT. Concrètement, Créa-IUT propose une collaboration de six mois (de septembre à mars) entre
porteurs de projet
parfois éloignés du monde de la gestion, des chiffres, des enjeux marketing et des étudiants de deuxième année d’IUT qui vont mettre leurs connaissances et leurs compétences acquises lors de leur formation au service de ces porteurs de projet. Ce dispositif gagnant-gagnant permet :
  • aux étudiants d’une part de se sentir utiles, de mettre en application de façon très concrète leurs savoirs et de découvrir le monde de l’entrepreneuriat
  • aux porteurs de projet d’obtenir une aide précieuse quant à la réalisation de leur business plan afin de bien connaître le marché sur lequel ils souhaitent se lancer ainsi que les aspects financiers liés à leur projet de création d’entreprise. La participation à Créa-IUT est gratuite pour les porteurs de projet.
 
PC : A qui s'adresse cette antenne et comment peut-on en bénéficier ?

Créa-IUT Paris Nanterre constitue la première antenne Créa d’Ile de France et nous espérons inspirer d’autres IUT à implémenter ce type de dispositif innovant.

Participent à la première édition Créa-IUT de multiples acteurs (externes et internes à l’IUT):
  • Les étudiants de deuxième année du département GEA de l’IUT Ville d’Avray - Nanterre, répartis en six équipes de sept étudiants
  • Six entrepreneurs âgés de 19 à 49 ans, ayant chacun un projet de création et de développement d’entreprise
  • Les enseignants de l’équipe pédagogique ayant accepté d’encadrer une équipe d’étudiants
  • Les nombreux professionnels qui interviennent tout au long du dispositif (témoignages d’entrepreneurs, parrains et marraines d’équipes, experts
    professionnels pour des ateliers conseils...)

Projet Randonnées urbaines
Projet Randonnées urbaines Projet Randonnées urbaines
PC : Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place ce projet ?


Après trois années passées à Rennes au Comité de Pilotage Créa-IUT, j’ai pu découvrir toute la richesse de cette opération. Les étudiants en ressortent transformés et très marqués par l’aventure humaine et professionnelle qu’ils ont vécu pendant six mois. Percevoir concrètement l’utilité de leurs savoirs redonne du sens à leurs études et les conforte le plus souvent dans leur choix d’orientation. Aussi, les étudiants témoignent de leur sentiment de satisfaction à travers l’aide apportée aux porteurs de projet. Plutôt que d’envisager la formation et les apprentissages comme une boîte noire déconnectée du monde réel et du monde professionnel, Créa-IUT s’apparente à un pont entre l’univers des études supérieures et le monde socio-économique, avec tous les enjeux qu’il contient (sociaux, environnementaux, sociétaux).
La participation à Créa-IUT permet aux étudiants de développer des axes de motivation intrinsèque, d’être sensibilisés à l’écosystème start-up et à la démarche entrepreneuriale en général, et de prendre part aux défis qui s’imposent désormais aux entreprises (transition écologique, meilleure prise en compte de l’humain, etc.). La rencontre avec de nombreux professionnels et experts tout au long du dispositif est également un facteur de motivation supplémentaire dans le projet et cela leur permet en outre de développer leur réseau professionnel.

PC : Quel est le programme prévu cette année et comment peut-on se tenir au courant et vous contacter si on est intéressé ?

 
  • De septembre à décembre : travail sur l'étude commerciale (une étude de marché approfondie visant à déterminer le degré de désirabilité du projet du porteur auprès de ses prospects et clients cibles)
  • 14 décembre 2023 : soutenances commerciales devant jurys suivies d'une soirée de lancement (avec la signature des conventions de partenariat)
  • De décembre à début février : travail sur l'étude financière, juridique et fiscale (une étude approfondie visant à mesurer la viabilité financière du projet de création d'entreprise et à conseiller le porteur de projet sur la meilleure structure juridique pour lui/elle)
  • 8 février 2024 : soutenances financières devant jurys
  • Mars : dépôt du livrable final à savoir le plan d'affaires (business plan), une synthèse synthétisant les 6 mois de travail déployés par nos 6 équipes d'étudiants
  • 12 mars 2024 : soutenances finales devant jurys
  • 27 mars 2024 : soirée de clôture du dispositif (témoignages, photos, discours, remerciements...)

Pour plus de renseignements sur le dispositif et/ou pour venir assister aux soutenances en participant à un jury d’évaluation, n’hésitez pas à nous contacter :
Projet Casque connecté rugby
Projet Casque connecté rugby Projet Casque connecté rugby

Laura MAUPETIT: lmaupetit@parisnanterre.fr
Christel SIBERLIN: csiberlin@parisnanterre.fr

Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions de Point COMMUN !

Mis à jour le 11 octobre 2023