Version française Archives des articles
Petit instant « Rainer Maria Rilke » !
Ses conseils (avisés !) à un·e jeune étudiant·e qui s’intéresse à son domaine de recherche :
Farah Ramzy :
- Il y a des défis structurels dans le métier de la recherche (précarité, problèmes de financement de la recherche, de moins en moins de postes.. ) : donc il faut s’y lancer pour le plaisir, la passion et la curiosité intellectuelle, en étant prêt à lutter.
- Faire une enquête ethnographique est une expérience transformatrice au niveau personnel : il faut être prêt.e à s'auto-critiquer et développer la capacité de réflexivité (objectiver sa propre position dans des structures sociales en transformation).
- Surtout pour les femmes, et les personnes comme moi, issues de l’immigration : il faut développer et protéger la confiance en soi, et ne pas remettre en question sa légitimité.
- Développez des rapports coopératifs avec les collègues de tout niveau : la recherche n’est pas une activité individuelle isolée, mais un travail collectif.
Ce qu'elle apprécie les plus dans son métier ?
Farah Ramzy : Plusieurs choses : J’apprends constamment, je passe beaucoup de temps à lire et à écrire, j’apprécie l’enseignement, et surtout la recherche en sociologie transforme ma perspective sur moi-même et sur les autres, ce qui m’aide à évoluer personnellement.
Pour aller plus loin :
séléction d'actualités, de publications, de sources...
Deux articles viennent de sortir et sont disponibles sur Cairn.info :
- dans la revue Pôle Sud "La répression des étudiants en Égypte : expansion et diversification d’un dispositif historique"
- dans la revue Confluences Méditerranée "The making of good Egyptian youth: Youth policy and authoritarian reconfiguration"
- avec le CERMAM - intervention disponible sur youtube.
- avec l’ERC TARICA, sur l’Egypte 10 ans après,
- avec l’ERC DREAM sur “devenir adulte en temps révolutionnaire”.
Cet été je vais intervenir dans le 4ème Congrès du GIS-MOM, dans un panel sur les classes sociales en Egypte.
J’ai aussi des publications en langue Arabe sur Legal Agenda et sur Jadalyyia