Héros et héroïnes du quotidien : Sarah Manabre, présidente de l'antenne UNICEF Université Paris Nanterre

Publié le 5 mai 2023 Mis à jour le 16 janvier 2024

Découvrez-en plus sur l'antenne étudiante UNICEF Paris-Nanterre, dont le but est de sensibiliser les étudiants aux droits des enfants et de collecter des fonds.

Pouvez-vous vous présenter et nous décrire rapidement votre parcours à l’Université Paris Nanterre et au sein de l’association ?
Je m’appelle Sarah MANABRE et je suis actuellement en M2 Systèmes Juridiques et Droits de l’Homme (Parcours Droits de l’Homme) à l’Université Paris-Nanterre. J’ai effectué une Prépa ENS D1 à l’ENC de Bessières à travers laquelle j’ai suivi les enseignements de L1 et L2 à l’Université Paris-Nanterre. Durant ces années, j’ai pu être attentive aux événements organisés par l’antenne étudiante UNICEF UPN mais, étant en Prépa, il était compliqué pour moi de m’investir.  Ainsi, c’est tout naturellement que, lorsque j’ai effectué ma L3 dans cette même université, j’ai souhaité intégrer cette association et que j’ai participé activement à l’organisation d’événements sur le campus. A la fin de cette année scolaire, après discussion avec le Bureau de l’antenne, j’ai proposé ma candidature pour présider l’association. Dès lors, depuis septembre 2021, je suis Présidente de l’antenne UNICEF UPN et j’ai intégré le Master Systèmes Juridiques et Droits de l’Homme.
 
Quel est le rôle de votre association ? Combien compte-elle de membres ? A qui s’adresse-t-elle ?

Notre association détient un statut particulier en ce qu’elle est une antenne de l’association UNICEF France. Notre rôle consiste à sensibiliser les étudiants de l’université aux droits que détiennent les enfants ainsi que la situation de ceux-ci dans le monde et à collecter des fonds qui seront reversés aux programmes initiés par UNICEF International ou UNICEF France. 
Notre antenne compte une soixantaine de membres dont une vingtaine de membres actifs qui sont présents aux événements et permettent le bon déroulé de ceux-ci. L’association est principalement dirigée par les membres du Bureau qui s’occupent de l’organisation des événements.  
Nos événements sont majoritairement adressés aux étudiants de l’université. Effectivement, le but étant de mener nos actions tout en faisant profiter les étudiants en animant le campus. Cependant, même si le public cible principal reste les étudiants, nous sommes toujours ravis de pouvoir croiser des personnes qui ne font pas partie de l’université et qui se rendent sur notre campus spécifiquement pour nos événements !

 
Vous avez organisé un concours de talents le 30 mars dernier, pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ? Pouvez-vous nous présenter les gagnants et quelle a été la somme récoltée ? 

Le Concours de talents consiste en une série de représentations artistiques (chant, musique, danse, humour, prise de parole…) par des étudiants de l’université ou des jeunes en général. C'est une soirée à caractère caritatif dont le but est de récolter des fonds qui seront reversés à UNICEF France, cette année, les fonds ont été reversés à la cause d’urgence pour les enfants touchés par les séismes en Syrie et en Turquie.  Grâce aux dons reçus lors de la soirée, nous avons pu récolter la somme de 300 € ! 
Le Concours de talents est un événement qui est cher à notre antenne puisqu’il a été mis en place il y a plusieurs années et nous tenons à le pérenniser, ainsi, nous sommes très fiers car il ne cesse de prendre de l’ampleur ! A l’origine, il s’agissait d’un petit événement au Plato 9 et nous sommes heureux de pouvoir l’organiser au théâtre Bernard Marie Koltès de l’université depuis deux ans maintenant. 
Le 30 mars dernier, une dizaine de talents (sélectionnés au préalable) se sont produits sur scène devant un public d’une centaine de personnes. Le jury étant le public, celui-ci a fait son choix en établissant le podium suivant : 
1. Faïza (danse et chant)
2. Kibo & Brunelia (danse latine) 
3. Elyas (écriture/poésie)
Merci et bravo à tous les talents grâce à qui la soirée a pu se tenir : Maria, Noé, Bertille, Sara & Giova, Faïza, Maria, Kibo & Brunelia, Shanys, Salim, Juliette et Elyas !


La somme récoltée est destinée aux enfants de Syrie et Turquie, sous quelle forme allez-vous leur transmettre ces dons (alimentaires, vestimentaires…?)
Malheureusement, en tant qu’antenne étudiante, nous pouvons simplement récolter et verser des fonds à UNICEF France car nous ne sommes pas autorisés à récolter des dons alimentaires ou vestimentaires. Alors, la somme récoltée est reversée au comité UNICEF 92 qui est notre contact privilégié en ce qu’il travaille directement avec UNICEF France et supervise les actions de l'UNICEF dans les Hauts-de-Seine. Le comité se charge ensuite de verser les fonds à la cause que nous avons choisie en fonction des événements, en l'occurrence, la cause pour les enfants de Syrie et de Turquie.
 
Quels sont vos prochaines actions/événements ?

Notre prochain événement sera un atelier avec Eloquentia Nanterre le 24 mai à partir de 18h au Plato 9 de la Maison des étudiants, venez prendre la parole sur les droits des enfants !
Nous prévoyons également d’organiser une conférence sur la situation des enfants en Iran en mai ou en juin, plus d’informations à venir prochainement sur nos réseaux sociaux.
Nous serons également présents au Vélotour de Paris qui aura lieu le 28 mai 2023 afin d’apporter notre aide à cet événement en contrepartie d’un don pour UNICEF.

 
Comment procéder pour rejoindre l’association ?

Pour rejoindre l’association, il suffit simplement de nous contacter et nous vous expliquerons les démarches à effectuer. En rejoignant notre antenne, vous rejoignez le réseau national UNICEF, une adhésion annuelle de 10 € est demandée (perçue comme un don par UNICEF), vous posséderez ainsi le statut de « Jeune Ambassadeur » et l’on vous donnera un tee-shirt UNICEF à porter durant les événements ! 

Pour finir, souhaitez-vous adresser un mot à notre communauté universitaire ? 
Merci infiniment de répondre présents aux événements toujours plus grandissants de notre antenne, nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir réaliser de tels projets grâce aux moyens dont nous disposons dans cette université. Nous sommes reconnaissants de la force que vous donnez à nos actions ainsi que de voir qu’elles sont appréciées par un grand nombre d’entre vous. N’hésitez pas à nous rejoindre, nous suivre et nous soutenir, pour l’université et surtout Pour Chaque Enfant ! :) 

Mis à jour le 16 janvier 2024