Héros et héroïnes du quotidien : Marine Giraudet, fondatrice de la Compagnie Arborescent.e.s

Etudiante à l’Université Paris Nanterre en Master 2 Théâtre, elle a monté sa compagnie d’éco-théâtre

Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 22 décembre 2021

La Compagnie Arborescent.e.s est une compagnie d'éco-théâtre créée en septembre 2020 par Marine Giraudet, étudiante de l'université. La troupe est composée de 5 étudiant.e.s : Marine Giraudet, Matthieu Salmon, Audrey Miles, Woodina Louisa et Floriane Lepoittevin. Elle est soutenue par la CAPE et la CVEC.

La troupe est particulièrement sensible aux questions climatiques qui se posent aujourd’hui partout dans le monde. Ses membres souhaitent que le théâtre soit un espace de réconciliation entre les mondes végétal, minéral, animal et humain.

Ils utilisent le théâtre comme un outils de :
  • sensibilisation pour construire des réponses sensibles et créatives aux questions climatiques,
  • d’action pour une transition vers des modes de vie collective et équitable entre les entre les Humains et la Nature,
  • de co-action avec des partenaires locaux pour s’engager durablement avec d’autres acteur·rices du changement.

Qu’est ce que l'éco théâtre, selon Marine Giraudet ?

Marine : "L’éco-théâtre, tel que nous le rêvons et le construisons, met en jeu les questions écologiques actuelles. Par la création de pièces et d’ateliers, nous interrogeons notamment notre rapport aux autres vivant.es, à la consommation, aux objets, ainsi que le passage à une nouvelle époque géologique et les manières de le rendre visible dans un espace théâtral.
Notre objectif est de participer à la bascule vers une société plus écologique par la recherche et le déploiement d'un geste artistique et économique curieux, soucieux et respectueux du Vivant."


Le 11 juin 2021, une trentaine d’étudiant.es ont pu assister à la première représentation de Déméter, la première création de la compagnie, sur le campus de Nanterre. 
      
 
Des représentations ont aussi été données à Bel Air aux Bois de Vincennes et au Jardin d'Agronomie Tropicale à Paris.
           

Les prochaines représentations prévues :

Marine : Nous serons en résidence pour reprendre le travail sur « Déméter » du 20 au 23 décembre au Jardin d'Agronomie Tropicale. Nous jouerons à nouveau à partir de l'été 2022. Nous travaillons aussi sur la création de notre nouvelle pièce « Détritus », dont les premières représentations aurons lieu le 23 mars à l'Université à l'occasion du Festival Marto, et le 9 avril à Vincennes. Cette pièce part d'une interrogation : que trouve-t-on dans les poubelles ? Mise en scène par Floriane Lepoittevin, cette pièce rapproche l’obsolescence des objets de la dégradation physique et sociale d’un être humain. Dans une parole où se mêlent conte et chansons composées par Lisa Maillet, les 3 acteur·rices de Détritus remettent en jeu la notion-même de finalité. Quand est-ce que ça finit ? Est-ce que ça finit un jour ?"


Vous souhaitez soutenir la compagnie ? Vous pouvez faire un don en cliquant sur ce lien.
 




 

Mis à jour le 22 décembre 2021