Publié le 4 décembre 2023–Mis à jour le 5 décembre 2023
Le DuoDay est une journée d'immersion professionnelle à destination des personnes en situation de handicap. Découvrez-en plus sur l'événement avec l’interview de Virginie Letourneur-Astruc, conseillère RH et référente handicap au sein de la Direction des Ressources Humaines de l'université.
Point COMMUN : Bonjour Virginie et merci d’avoir accepté cette interview ! Le Duo day a eu lieu le 23 novembre, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l'événement et quels en sont les objectifs ? Virginie Letourneur-Astruc : Né en Irlande, il y a plus de dix ans, le DuoDay est une journée dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés.
Sur une journée, le 23 novembre 2023, des milliers d’employeurs ont ouvert leurs portes à des personnes en situation de handicap pour une immersion professionnelle en duo avec l’un de leurs collaborateurs.
L’université Paris Nanterre s’est associée à cette aventure pour créer une rencontre permettant de changer le regard porté par notre communauté sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.
Les participants ont passé une journée auprès d’un agent volontaire de l’université pour découvrir son métier et son environnement professionnel.
Combien de personnes ont été accueillies lors de cette journée ? 5 participants ont été accueillis lors de cette journée et 7 agents et services y ont participé. Il y a eu de nombreux agents et services qui se sont mobilisés et nous les en remercions et espérons qu'il y aura encore plus de participants pour la session 2024.
Comment se déroule cette journée pour les participants ? Un accueil autour d'un petit déjeuner a eu lieu pour tous à 9h, puis chaque Duo est parti dans le service des agents volontaires.
Pour certains, il y a eu des demies-journées d'immersion afin de leur faire découvrir plusieurs services. Nous sommes passés les voir tout au long de la journée pour des interviews et chacun affichait un grand sourire. Un bilan sera fait et transmis aux accueillants et aux accueillis. Les participants nous ont tous remonté l'intérêt de cette journée, l'accueil agréable, chaleureux, ouvert d'esprit et sans discrimination. L'environnement universitaire leur a paru totalement adapté à des personnes en situation de handicap. Deux candidatures ont déjà été déposées !