Version française Archives des articles
Ce qu'il apprécie les plus dans son métier ?
Jean-Philippe Foegle : La stimulation intellectuelle : qu’il s’agisse de mes activités en tant qu’animateur de la Maison des Lanceurs d’Alerte ou en tant que doctorant, je suis toujours confronté à des thématiques variées et complexes. C’est stimulant. Le contact humain, avec les lanceurs d’alerte, est aussi très enrichissant.
Petit instant « Rainer Maria Rilke » !
Ses conseils à un·e jeune étudiant·e qui s’intéresse à son domaine de recherche :
Jean-Philippe Foegle : Être conscient des implications humaines de ces thématiques. Dans ce type de domaine, l’on est confronté à des situations de grande détresse humaine. Il faut comprendre qu’en tant que juriste, nous sommes vus comme des « sachants » , ce qui donne de fait un ascendant sur les « non initiés », ceux qui ont moins de ressources pour comprendre le droit. Il faut toujours faire preuve d’humilité , d’empathie et d’écoute, car en réalité, ce sont ceux qui sont nos « objets d’étude » au quotidien qui ont le plus à nous apprendre, parce qu’ils sont les premiers concernés. Il faut se rappeler que derrière les textes, derrière les abstractions juridiques il y a des humains en chair et en os. Se voir appliquer des lois complexes, peu compréhensibles, peut être vécu -légitimement – comme une violence symbolique.
Suivre les actus de ses recherches
Séléction d'actualités, de publications, de sources...
- Il a coordonné un projet de recherche collectif de deux ans portant sur l’amélioration de l’efficacité de la protection des lanceurs d’alerte en droit interne "Renforcer l'efficacité de la protection des lanceurs d'alerte: l'apport du droit comparé et des normes du Conseil de l'Europe" sur gip-recherche-justice.fr
- Ses interventions sur France Culture
- Ses articles dans The Conversation
- Publications Cairn
- Ses dépôts dans les archives ouvertes HAL
- Dans la Revue des Droits de l'Homme
- Sur Dalloz actualité - Le quotidien du Droit