Héros et héroïnes du quotidien : Guillemette Blondiaux, tutrice étudiante

étudiante en Master 2 de Recherche en Littérature et tutrice en distanciel pour cette même licence

Publié le 2 février 2023 Mis à jour le 8 février 2023

Nous avons posé nos questions à Guillemette Blondiaux, tutrice étudiante. Découvrez les objectifs et le fonctionnement du tutorat.

Point COMMUN : Bonjour Guillemette, pouvez-vous vous présenter rapidement ? Pour quel cursus êtes-vous tutrice ?
Guillemette Blondiaux : Je m'appelle Guillemette Blondiaux et je suis âgée de 22 ans. Après deux ans de classe préparatoire littéraire, j’ai rejoint l'université de Nanterre pour y effectuer une L3 de Lettres puis un Master de Recherche en Littérature, dont je poursuis actuellement la deuxième et dernière année. Je suis en parallèle tutrice pour les étudiants de cette même licence de lettres (L1, L2 et L3) en distanciel.  

Quels sont les objectifs de votre tutorat ?
En tant que tutrice, mon rôle est d'accompagner les étudiants tout au long de l'année. Étant moi-même étudiante, je suis censée être leur interlocutrice privilégiée en cas de doutes, réflexions, préoccupations ou besoin de conseils. Cependant, je ne suis pas à même d'intervenir concernant les problèmes pédagogiques ou administratifs - les étudiants doivent alors contacter la coordinatrice de leur licence ou leur gestionnaire de scolarité. 

Comment se déroule une séance de tutorat ?
Chaque séance se déroule ainsi à distance, sur la plateforme CoursEnLigne, et plus précisément sur un forum spécifique à cette licence et dédié au tutorat. Mes permanences sont toutes différentes, puisqu'elles dépendent des messages envoyés par les étudiants. Si jamais je n'ai pas de nouveaux messages, ce qui n'est pas rare, je peux intervenir afin, par exemple, de proposer des conseils pour s'organiser, ficher des livres, prendre des notes... J'ai également déjà organisé des visioconférences : c'est non seulement l'occasion pour les étudiants à distance de me poser les questions qu'ils ont en tête mais aussi de nouer des contacts humains. 

Comment êtes-vous devenue tutrice ?
A la fin de mon M1, j'ai eu la chance d'être directement contactée par Madame Paravy, coordinatrice de la licence de Lettres EAD, qui était ma professeure de Littératures francophones en licence. Nous avons échangé quelques mails, elle m'a reçue dans son bureau, le processus de recrutement a été très fluide. 
  
Je souhaite être accompagné par un tuteur, comment dois-je procéder ?

Je ne peux ici parler que du tutorat à distance, dont il est extrêmement facile de bénéficier - puisqu'il se déroule, par nature, à distance. J'encourage ainsi tous les étudiants à poster des messages sur le forum et à envoyer des mails directement à leur tuteur. 

Mis à jour le 08 février 2023