Version française / Archives des articles
Héros et héroïnes du quotidien : Florian Epiter, nouveau vice-président étudiant de l'université
Interview de début de mandat
Florian Epiter a récemment été nommé vice-président étudiant de l'université, en juillet 2022, par le conseil académique de l'université. Il a donc, pour les deux prochaines années, la responsabilité de représenter les étudiants dans de nombreuses instances de l'université, et l'opportunité de mettre en place des projets. Qui est Florian, qu'est-ce qui a motivé sa candidature, quelles sont ses valeurs et quels sont ses principaux objectifs ? Point COMMUN vous livre ici l'interview de début de mandat de Florian Epiter !
Florian : Bonjour à toutes et à tous je m’appelle Florian Epiter je suis en 3ème année de STAPS en management du sport et je suis votre nouveau Vice-Président étudiant depuis le mois de juillet 2022 !
J’ai commencé mon parcours associatif avec le BDE STAPS Paris Nanterre en tant que chargé de mission "événementiel". Au fur et à mesure je me suis rapidement rendu compte que représenter les étudiants est quelque chose qui me passionne et me motive. Je suis alors passé secrétaire puis Vice-Président représentation étudiante de ce même BDE. Pour continuer dans la représentation, j’ai fini par rejoindre la FAX en tant que Vice-Président en charge des élus étudiants et des élections pour finir Vice-Président étudiant aujourd’hui afin de représenter et défendre au mieux vos droits.
Hormis le volet associatif je suis un fanatique de basket-ball et de couvre-chefs donc je serais facilement reconnaissable pour vous !
Si je suis là aujourd'hui, c’est tout d’abord pour vous. Je suis depuis suffisamment longtemps à l’université pour comprendre ses enjeux et ses besoins en tant qu’étudiant et j’ai de très belles idées pour vous. Je me débrouillerai pour aller à votre rencontre car j’ai besoin de votre avis et d’un contact humain pour pouvoir vous, nous aider au mieux au sein de notre belle université. On sera main dans la main durant mes deux années de mandat pour qu’on puisse kiffer nos plus belles années universitaires ensemble !
PC : Vous avez récemment été nommé vice-président étudiant par le Conseil Académique de l'université, qu'est ce que cela représente pour vous ?
Florian : Cela représente une réelle chance de mettre la vie étudiante au cœur de l’université. Encore plus que ce que l’on peut voir aujourd’hui. Je pense que vous n’avez pas idée à quelle point je suis profondément heureux de faire ce travail pour la communauté estudiantine. J'ai l’opportunité grâce à ce poste de travailler et de faire part de vos besoins au plus hautes instances démocratiques de l’université donc oui c’est un réel honneur que de représenter tout ce paysage étudiant à Nanterre.
PC : Qu'est ce qui vous a amené à proposer votre candidature pour devenir VPE ?
Florian : Honnêtement, je le dois beaucoup à mon prédécesseur Aymeric Tonneau qui a par ailleurs fait un excellent travail en tant que VPE lors de son mandat. Il a cru en moi et à mon projet pour pouvoir me donner la suite de son travail et je pense que je ne le remercierai jamais assez pour cela. Alors, Aymeric Tonneau, merci beaucoup de ton implication envers ma candidature.
PC : Pouvez-vous nous rappeler quel est le rôle du vice-président et pour combien de temps êtes vous élu ?
Florian : Le rôle du Vice-Président est de représenter les 35 000 étudiants de Nanterre à travers les instances universitaires où j’ai la chance de siéger afin que ces derniers puissent avoir une voix. Son travail est également de permettre aux étudiants d’avoir une vie étudiante variée et attractive grâce à l’ensemble des services de l’université avec lesquels il travaille. Le mandat d’un Vice-Président étudiant est de 2 ans. Mon mandat prendra donc fin au mois de juillet 2024.
PC : Quels sont vos principaux projets pour ce mandat, vos attentes, vos souhaits ?
Florian : J’ai pour projet de prendre à bras le corps l’une des problématiques les plus importantes en tant qu’étudiant à savoir la précarité étudiante. L’inflation aujourd’hui fait des ravages dans les ménages français et forcément cela se répercute sur les étudiants. J’ai à cœur de réduire au mieux cette inégalité de moyens et l’université met à disposition des moyens pour les réduire. L’objectif maintenant est que cela soit connu du grand public. Et la précarité est un terme très large car elle concerne énormément de domaine.
J’ai aussi pour projet de faire en sorte que les informations importantes et intéressantes pour les étudiants leur arrivent dans les meilleures conditions. Vous ne le savez peut-être pas, mais les services de l'université proposent tous de magnifiques projets pour nos étudiants. Simplement nos étudiants ne s’en saisissent pas car l’information ne vient pas de la meilleure manière. Donc je réfléchirais activement pour que le filtrage d’information se fasse de la meilleure manière pour nos étudiants.
Pour finir, Nanterre connaît beaucoup d’étudiants engagés. Et nous nous devons de reconnaître ces engagements car nos étudiants sont présents que ce soit sur ou en dehors de notre université. J’ai donc pour ambition de créer une reconnaissance et une valorisation de cet engagement pour que chacun puisse mettre en avant ses actions et son engagement en dehors de son temps d’étude.
PC : Si vous ne deviez faire qu'une seule chose de votre mandat, laquelle choisiriez-vous ?
Florian : Parmi mes projets, je pense que ça sera tout ce qui est lié à la précarité étudiante au sein de notre université. C’est quelque chose qui personnellement me révolte profondément. Nous nous devons de lutter ensemble contre ces inégalités qui font du mal à nos ami·es, nos connaissances, nos camarades de classe.
PC : Vous ne craignez pas que cela soit difficile de concilier études, mandat et vie étudiante/personnelle ?
Florian : Le statut de Vice-Président étudiant m’apporte un vrai cadre de travail extrêmement vaste. Je ne pensais vraiment pas que je pourrais aller aussi loin dans mon parcours d'étudiant engagé. Mais maintenant que j’y suis je donne une partie très conséquente de mon temps à remplir mes missions en tant que VPE. Cela m’apporte aussi un bien-être car j’ai toujours voulu aider mon prochain peu importe l’impact que je peux avoir auprès de lui.
Être VPE m’apporte aussi une grande discipline dans la gestion de mon temps, de mon travail et bien entendu de mes études. Se débrouiller pour respecter un emploi du temps assez serré entre vie étudiante, vie associative et vie personnelle, il faut bien être accroché !
Il existe des solutions pour pouvoir gérer son temps en tant qu’étudiant, il y le statut dérogatoire partiel ou total qui existe afin d’alléger son emploi du temps de cours sous réserve de justificatif, il y a également la césure qui permet un arrêt total de ses études durant un an ou alors Google Agenda pour les plus téméraires !
PC : Devenir VPE à l'Université Paris Nanterre, c'est nécessairement choisir de consacrer beaucoup de temps à la vie de l'université. Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement à Nanterre ?
Florian : Il faut savoir que c’est maintenant ma cinquième année à l’université et honnêtement je me sens comme chez moi. J’aime mon université et elle a un énorme potentiel, j’ai envie de mettre ce potentiel en lumière avec la compagnie de vous toutes et tous.
PC : Je suis étudiant.e et je souhaite vous contacter ou vous rencontrer, est-ce possible ?
Florian : Dans un premier temps je suis en STAPS et quasiment tous les midis devant mon bâtiment alors n’hésitez pas à venir me voir à ce moment-là. J’ai également un bureau au sein de la MDE, le bureau R204.
Et puis j’ai un téléphone fixe et ça c’est assez cool. Il vous permet de me joindre à tout moment et je répondrai le plus rapidement possible. C’est le 01 40 97 50 75 !
Et bien entendu j’ai une adresse mail qui est vpe@liste.parisnanterre.fr
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos problématiques, de vos idées de projets ou de toutes questions liées à votre scolarité ou votre situation personnelle je trouverai une solution ou alors quelqu’un qui vous aidera mieux que moi.
Je suis à votre entière disposition ne l'oubliez pas !
Merci beaucoup Florian d'avoir répondu aux questions de Point COMMUN, on te souhaite beaucoup de succès dans ces beaux projets et une belle première année de mandat !
Mis à jour le 05 octobre 2022
Où siège le vice-président étudiant ?
- Conseil académique (CAC)
- Bureau du Conseil académique (BCAC)
- CFVU (Commission de la formation et de la vie universitaire)
- Bureau de la Commission de la formation et de la vie universitaire (BCFVU)
- Congrès de l'Université
- Commission d'aide sociale (CAS-UPN)
- Commission d'exonération des frais d'inscription (CE-UPN)
- Commission CVEC
- Commission d'attribution des locaux associatifs de la Maison de l'étudiant·e (CALAME)
- Commission d'aide aux projets étudiants (CAPE)
- Conseil du SCUIO-IP
- Conseil du SCD (BU)
- Comité ad hoc de lutte contre la précarité étudiante