Héros et héroïnes du quotidien : Benjamin, porteur du projet What's up Camille et lauréat du prix "Pépite des PEPITE"

Un projet solidaire pour l'insertion professionnelle et numérique des séniors !

Publié le 4 novembre 2020 Mis à jour le 12 novembre 2020

Mardi 6 octobre 2020 a eu lieu la cérémonie de remise des prix PEPITE 2020. Cette 7ème édition nationale a récompensé des projets ambitieux ! "What's up Camille", porté par Benjamin, étudiant en master à l'Université Paris Nanterre a reçu le prix pépite des PEPITE, une très belle distinction pour un magnifique projet solidaire.

Point COMMUN : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter rapidement votre parcours à l'Université Paris Nanterre ?
Benjamin : J'ai effectué, après l'obtention de mon BAC Scientifique, une Licence en Sciences pour l'Ingénieur, spécialisé en électronique, à l'IUT de Ville d'Avray puis j'ai continué mes études en intégrant le Master Entrepreneuriat et Management de Projets, dans lequel je suis actuellement, en deuxième et dernière année.

PC : Votre projet : quelle est son histoire et en quoi consiste-t-il ? Que vous apporte l'accompagnement PEPITE ?
Benjamin : En février dernier, j'ai rencontré, grâce à ma sœur, l'ancienne coordinatrice de l'entrepreneuriat étudiant chez Pépite PSL, Kim Salmon. Celle-ci cherchait quelqu'un qui pourrait l'aider à développer une association ayant pour objectif, au départ, de proposer des activités culturelles, ludiques et sportives aux seniors isolés résidants à Paris pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Depuis, le projet a évolué et l'association propose désormais des accompagnements aux seniors voulant se lancer dans l'entrepreneuriat, voulant développer leurs compétences personnelles afin de trouver un nouveau travail ou voulant développer leurs compétences informatiques.


Nous avons donc naturellement décidé d'intégrer le Pépite PON qui nous a beaucoup apporté. En bref, nous avons pu rencontrer des tuteurs qui nous ont conseillé sur les choix que nous devions prendre et qui nous ont guidé vers des solutions. Nous avions accès à un espace de travail au sein de l'université qui m'a permis de travailler sur le projet en parallèle de mes études. Celui-ci est en réalité dédié aux porteurs de projet de l'incubateur I-Engage, avec qui nous avons pu parler et nous entraider. Nous avons aussi pu rencontrer et échanger avec des professionnels grâce aux réunions organisés par Pépite PON et enfin nous avons pu développer nos compétences en participant aux ateliers dispensés par les intervenants du Pépite.

Le projet a débuté en mars mais celui-ci s'est vu ralentir au début de la crise. Cependant, nous avons envoyé pendant le confinement, avec l'aide d'une vingtaine de bénévoles engagés, plus de soixante lettres et dessins à destination des résidents isolés de plusieurs EPHAD en France. Notre action a été remarqué et nous avons pu participer au Prix Pépite, qui met en avant les actions solidaires effectué pendant le confinement.

PC : Le Prix PEPITE : est-ce que vous vous y attendiez et qu'est ce que cela représente pour vous ?
Benjamin : Nous ne nous y attendions pas étant donné que ce prix a été créé pour récompenser les initiatives portées par des membres des différents Pépite pendant la crise sanitaire. Cela nous a donné de la visibilité et de la crédibilité pour défendre et appuyer nos actions et bien sûr, nous étions heureux de voir que notre initiative était remarquée et saluée.

PC : Un conseil aux étudiants qui vous lisent et qui ont envie d'entreprendre ?
Benjamin : Pour les jeunes qui veulent entreprendre, je les conseillerais de ne pas avoir peur de l'échec et de tester leur projet en allant directement sur le terrain, près de la cible, en n'attendant pas d'y aller parce que leur idée n'est pas « parfaite ».

Il faut d'abord aller tester de nouvelles choses directement avec la cible pour ensuite améliorer et perfectionner le projet.

PC : Comment suivre votre projet pour la suite et vous encourager ?
Benjamin : Vous pourrez nous suivre sur notre site web et nos réseaux sociaux :

Merci Benjamin d'avoir répondu aux questions de Point COMMUN, un grand bravo pour votre projet et votre prix ! On espère que vous aller pouvoir aider de nombreuses personnes dans cette période de reconfinement.
 

Mis à jour le 12 novembre 2020