• Sports,

Héros et héroïnes du quotidien : Baptiste Cartieaux et Lucas Vivin, étudiants, athlètes et créateurs de contenus !

Un travail d'équipe !

Publié le 9 novembre 2021 Mis à jour le 10 avril 2024

Ces deux amis, étudiants en STAPS à l'université, travaillent en binôme sur leur temps libre. Entre entraînements sportifs et compétitions de haut niveau de course à pied, ils ont ouvert une chaîne Youtube sur laquelle ils partagent leurs entraînements, compétitions, conseils et aventures. Elle compte aujourd'hui près de 30 000 abonnés ! Comment parviennent-ils à concilier études, sport et création de contenus ? Quelles sont les clés de leur succès et leurs objectifs dans leur discipline et sur les réseaux sociaux ?

Point COMMUN : Bonjour Baptiste, bonjour Lucas, pouvez-vous vous présenter et expliquer rapidement votre parcours à la fois d'étudiants, de sportif et de créateur de contenu ? 
Baptiste Cartieaux : Je m'appelle Baptiste Cartieaux, athlète depuis maintenant plus de 8 ans. C'est dans la course à pied que j'ai réussi à m'exprimer, jusqu'à même atteindre un niveau international accumulant à présent 3 sélections en équipe de France.
Des sélections que vous pouvez revivre par le biais de mes vidéos car je suis actif sur YouTube en complémentarité de mon sport.
En parallèle je poursuis mes études à l'université dans la filière STAPS.


Lucas Vivin : Alors je m’appelle VIVIN Lucas, j’ai 18 ans je suis originaire du Val-d’Oise. Cela fait tout juste 13 ans que je fais de l’athlétisme au club de l’EACPA, tout d’abord à petit niveau, et de plus en plus je l’espère vers le haut niveau. Cela fait 3 ans que nous gérons avec Baptiste la chaîne YouTube, à la base pour garder des souvenirs des compétitions, mais de plus en plus pour motiver les gens qui nous suivent. Je suis également depuis cette année étudiant en L1 en STAPS à l'Université Paris Nanterre.

Vous fonctionnez en binôme, comment vous organisez-vous ? par exemple, à quoi ressemble une semaine type pour vous ?
Baptiste : C'est exact c'est en binôme que nous travaillons, nous sommes tout les deux athlètes, nous nous comprenons donc parfaitement et travaillons parfois ensemble quand nous le pouvons, sinon chacun de notre côté.
Pour le montage nous avons un processus bien rodé : Lucas cadre les vidéos, je vais sélectionne les bons moments, Lucas fait le montage avant que j'ajoute pour finir mes voix off.

Lucas : Le plus souvent c’est moi derrière la caméra et Baptiste au premier plan, mais il est déjà arrivé pas mal de fois qu’on échange les rôles. Une semaine type ressemble assez fortement à celle d’un étudiant classique, sauf que pendant notre temps libre on fait du montage vidéo ou on tourne. On fait également nos entraînements sportifs tout les jours (le plus souvent de 18h à 20h).


Comment réussissez-vous à allier études, sport et création de contenus sur les réseaux ? 
Baptiste : Ce n'est effectivement pas évident d'allier tout à la fois mais c'est une question d'organisation, et lorsque nous avançons sur tous ces projets il y a un sentiment de satisfaction notamment lorsque que nous les achevons (une vidéo, une année de scolarité...) 

Lucas : Ce n'est pas des plus simples mais avec un peu de motivation on peut réussir à faire pas mal de chose, il suffit juste de se bouger un peu ! Donc les choses sont classées dans un ordre de priorité (sport, vidéos et études) et jusque là ça fonctionne très très bien.


Pouvez-vous nous parler de vos projets sportifs en cours ? Et pour votre chaîne Youtube ? 
Baptiste : Pour ma part, mon projet sportif est de rester en équipe de France et continuer de progresser jusqu'à arriver au but ultime : participer au Jeux Olympiques en 2028 
Tandis que pour la chaîne YouTube, continuer à nous développer en partageant notre parcours, nos compétitions, nos victoires, nos défaites.
Et même développer de nouveaux projets mais je ne peux encore rien vous dévoiler...


Lucas : Un de mes principaux projet à long therme est bien évidemment les JO car quel athlète -dirais-je même quel sportif- ne rêverait pas des JO ? Mais en l’occurrence cette année, l’objectif est de s’améliorer le plus possible sur le 400m haies pour, pourquoi pas, faire un podium aux France juniors cet été.
Et en ce qu’il concerne YouTube c’est très spontané et pas trop défini, mais le but va être bien évidemment de partager le plus de compétitions à venir pour les graver dans le temps et continuer à faire kiffer la communauté !


Quel est votre endroit préféré à l'université et pourquoi ? 
Baptiste et Lucas : Pour cette question nous sommes unanimes pour dire que notre endroit préféré à l'université est la cantine !
"Il est vrai que nous sommes un peu gourmand" ajoute Lucas.
Trêve de plaisanterie, l'alimentation fait partie intégrante de la performance et la cantine via ses plats variés et en bonnes quantités contribue à la bonne récupération.





Mis à jour le 10 avril 2024