Héros et héroïnes du quotidien : Allan Petre, alumni et recruté à la NASA
Publié le 3 janvier 2024–Mis à jour le 16 janvier 2024
Diplômé de DUT GTE à l’IUT de Ville d’Avray, il intègre la NASA en janvier prochain.
Il a 24 ans et vient de Seine-Saint-Denis. Allan Petre va rejoindre la Nasa en janvier 2024 en tant qu’ingénieur au Jet Propulsion Laboratory, un centre de recherche de l’agence spatiale américaine situé en Californie.
Un rêve d'enfant qui se réalise pour celui dont l’excellence du parcours a été saluée par le président de la République Emmanuel Macron.
Pouvez-vous vous présenter, votre parcours, quelle formation avez-vous suivie à l’Université Paris Nanterre ?
Je m'appelle Allan PETRE, j'ai 24 ans et je suis diplômé ingénieur aéronautique et spatial, après mon baccalauréat scientifique spécialité Mathématiques, je me suis orienté vers un DUT Génie Thermique et Énergétique (GTE) à l'IUT de Ville d'Avray qui est une antenne de l'Université Paris Nanterre. J'ai par la suite intégré le parcours ingénieur aérospatial de deux écoles d'ingénieur en l'occurrence le CNAM et l'ISAE-ENSMA que j'ai eu la chance de suivre en alternance chez ArianeGroup, le leader européen des lanceurs spatiaux.
Avez-vous dû surmonter certaines difficultés pour réussir votre parcours ?
Mes plus grandes difficultés ont été les difficultés financières liées à un travail le week-end, accompagnées par des heures de transports avec 4h de transports par jour du lundi au vendredi pendant le DUT GTE.
Votre parcours est atypique, quel message avez-vous envie de transmettre aux étudiants et futurs diplômés ?
Ne cessez jamais d'être audacieux, l'Université Paris Nanterre nous enseigne de manière très riche et nous arme parfaitement pour répondre aux besoins du marché du travail, donc ayez confiance en vous et vos capacités. Essayez le plus possible de viser le plus haut dans vos attentes, et ne pas avoir peur de faire des erreurs.
Une petite question que nous posons à chaque interview : qu'est-ce que vous avez préféré à l'Université Paris Nanterre (IUT de Ville-d’Avray) ?
J'ai une attache particulière pour le laboratoire de mécanique des fluides de l'IUT de Ville-d'Avray dans lequel il y a deux souffleries subsoniques et avec lesquelles j'ai eu la chance de faire une étude technique sur une étude aérodynamique du vol d'un lézard. Le matériel mis à disposition à Ville-d'Avray est de très grande qualité et permet aux étudiants d'apprendre dans de bonnes conditions.
Le 12 décembre 2023, la Fondation Université Paris Nanterre a eu le plaisir d’organiser sur le campus de Ville-d’Avray une conférence hybride sur les métiers de l’aérospatial lors de laquelle Allan a pu intervenir.